lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 01h13
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Technologie: À vos guitares et à vos claviers, GarageBand fera le reste

Pouce! Fi donc les grandes réflexions cette semaine. Pause musicale pour le chroniqueur qui en profite pour causer musique et surtout, GarageBand, une nouvelle application récemment lancée par Apple qui métamorphose un ordinateur en un studio d'enregistrement complet.

«Les ordinateurs personnels ne servent pas à prendre des décisions: ils aident à réfléchir, ils font gagner du temps et de la liberté d'esprit.» Jean-Louis Gassée

Que les musiciens frustrés, ou ceux qui ont toujours secrètement désiré l'être lèvent la main. Vous pouvez dès aujourd'hui cesser de rêver convergence, cache à homards et Machin Académie. Si vous croyez avoir ce qu'il faut en vous pour créer vos propres compositions musicales qui, sait-on jamais, se retrouveront peut-être sur un quelconque palmarès, alors ne cherchez plus, GarageBand est l'application que vous attendiez désespérément.

GarageBand, c'est le dernier-né d'Apple, un véritable petit studio d'enregistrement personnel qui n'attend qu'un signal de votre part pour se mettre au service de votre imagination et de votre créativité. Toutefois, rien de révolutionnaire, ni rien de nouveau, mis à part la traditionnelle facilité d'utilisation, signature traditionnelle des logiciels griffés du sigle de la Pomme.

Parent d'ACID

En effet, GarageBand partage une étrange familiarité au point de vue de l'interface utilisateur et des fonctionnalités avec ACID, un progiciel lancé sous environnement Windows il y a de cela plusieurs années par l'éditeur Sonic Foundry. À vrai dire, lorsque l'on examine de près les deux progiciels, on dirait quasiment des frères jumeaux. Aujourd'hui, ACID fait partie de l'écurie Sony Software et une version allégée, ACID Express, à un prix tout aussi allégé (gratuit) peut être téléchargée. Mais revenons donc à GarageBand.

Tout comme avec ACID, pour tirer profit de GarageBand, il n'est nullement nécessaire d'avoir su caresser un manche de guitare dans sa jeunesse, ou encore de savoir pianoter la blanche et la noire, bien que cela ne puisse pas nuire. GarageBand propose plutôt à l'artiste qui sommeille en vous d'assembler des boucles musicales (loops) sur une table de travail virtuelle.

Ces boucles, composées de sons préenregistrés, peuvent être disposées comme bon vous semble sur la table de travail virtuelle, et dans le tempo qui correspond le plus à votre état d'esprit.

Au fur et à mesure que vous assemblez ces boucles, une pièce musicale commence à prendre forme. Un peu de cuivres, un soupçon de percussions, et pourquoi pas, un riff de guitare endiablé.

Sortir la guitare

Vous avez la tête au rock? Dégainez batterie, basse électrique et guitare distorsion à fond la caisse. De retour des îles du sud, et vous vous sentez soudainement plus salsa, rumba et rythmes latins? Apple a prévu des sons latins sur lesquels il sera difficile de ne pas remuer les hanches.

Quelques petites manipulations, et voici une nouvelle composition dont vous êtes le héros. Exportez la par la suite dans iTunes et sauvegardez-la au format MP3 ou au format Quicktime audio pour la partager avec le monde entier.

Cependant, ceux qui auront le privilège de pouvoir exploiter à fond les possibilités offertes par GarageBand sont ceux qui auront le courage de ressortir cette vieille Gibson ES-335 du garde robe où elle dormait depuis des années ou encore ceux qui feront l'acquisition d'un petit clavier USB pour le brancher directement au Mac.

En effet, une fois les pistes de base, c'est-à-dire percussions, basse et autres capitaines du rythme mis en place sur la table de travail virtuelle, GarageBand se transforme en un enregistreur numérique pour recueillir et numériser les confidences de votre bonne vieille guitare. Allez-y, déchaînez vous comme dans le bon vieux temps avec ce solo d'enfer qui avait fait votre réputation.

Par la suite, une fois la séquence enregistrée, revenez à GarageBand pour invoquer ses fonctionnalités de studio de montage numérique. Un peu d'effet subtilement appliqué ici, quelques petites coupes ça et là pour masquer de petites erreurs et subito, le voici mis en valeur ce solo par les autres instruments.

Quant au clavier USB, celui-ci celui-ci ira piger dans l'immense banque de sons d'instruments numérisés pour devenir piano de concert, synthé aux sons décapants ou section de cuivres.

Facile GarageBand? Ne le laissez surtout pas à portée de vos enfants, car vous risquez de les perdre pour de longs après-midi. Ce progiciel édité par Apple se veut l'outil idéal pour stimuler la créativité de tous. Disons-le tout simplement, GarageBand, c'est une injection de pur plaisir dans votre ordinateur.

Et que dire du prix! Pour quelques dizaines de dollars, soit le prix de la suite iLife 04 dans lequel il est vendu, et qui comprend aussi les progiciels iTunes, iMovie, et iPhoto, cette trousse d'outils de création se veut tout simplement l'aubaine de décennie.

À noter, GarageBand n'est pas parfait. Ce progiciel est fort gourmand en ressources matérielles et exige que vous soyez en possession d'un Macintosh doté d'un processeur assez puissant et d'une bonne quantité de mémoire vive.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Lynn Corbeil Grégoire - Inscrite
    22 mars 2004 04 h 46
    Tout à fait génial...
    J'ai découvert Garage Band il y a deux semaines !

    Un outil terriblement simple qui a tout pour devenir résolument complexe. Tout à fait génial !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
1 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012