lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 01h13
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

En bref: Sans-fil - Europe: un sérieux concurrent au Wi-Fi

22 mars 2004  Science et technologie
Une nouvelle technologie d'accès Internet sans fil à très haut débit, le WiMax, a fait son apparition cette année au CeBIT de Hanovre, soulevant d'autant plus d'attention qu'elle pourrait concurrencer aussi bien les accès par le câble ou l'ADSL que l'UMTS.

Comme le Wi-Fi dont il a repris beaucoup de promoteurs, à commencer par l'américain Intel, le WiMax permet un accès sans fil à Internet, mais il promet des débits allant jusqu'à 70 mégabits par seconde, donc 35 fois plus rapides que les plus performantes des connexions ADSL. En outre, cette technologie (dont le vrai nom est «802.16») a une portée allant jusqu'à 45 km contre une dizaine de mètres avec le Wi-Fi. Le WiMax pourrait ainsi desservir en haut débit des villes, des régions, des pays actuellement exclus des accès haut débit par le réseau téléphonique, comme l'ADSL, qui exigent des investissements très lourds en équipements de réseau.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012