Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Vers l’infini… et plus loin encore

Le télescope spatial Hubble a saisi des images des galaxies les plus lointaines jamais observées, remontant encore davantage le temps vers le Big Bang

14 décembre 2012 | Pauline Gravel | Science et technologie
Les dernières observations du téléscope spatial Hubble atteignent les limites de ses capacités. Il faudra attendre le lancement du télescope James Webb en 2018 avant d’obtenir un portrait plus net des débuts de l’Univers.
Photo : Agence spatiale européenne Les dernières observations du téléscope spatial Hubble atteignent les limites de ses capacités. Il faudra attendre le lancement du télescope James Webb en 2018 avant d’obtenir un portrait plus net des débuts de l’Univers.
Le télescope spatial Hubble a permis aux astronomes de découvrir aux confins de l’Univers sept nouvelles galaxies datant d’une époque de l’histoire cosmique jamais encore observée. L’une d’elles serait la galaxie la plus lointaine dépistée à ce jour. Ces observations extraordinaires de galaxies qui se sont formées il y a plus de 13 milliards d’années, soit quelques centaines de millions d’années après le Big Bang, devraient nous aider à mieux comprendre comment l’Univers s’est constitué dans ses premiers moments.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous!

À partir de 9,35$ par mois En savoir plus

Je suis déjà abonné

Se connecter
Je suis abonné papier mais je n'ai pas encore de profil.
Créez un profil lié à votre abonnement.
Vous pouvez également acheter cet article.
Les dernières observations du téléscope spatial Hubble atteignent les limites de ses capacités. Il faudra attendre le lancement du télescope James Webb en 2018 avant d’obtenir un portrait plus net des débuts de l’Univers. Les chercheurs ont pu préciser que la galaxie UDFj-39546284, qui était considérée comme la galaxie la plus distante connue à ce jour, est en fait située à une distance encore plus grande que l’on pensait.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel