jeudi 23 février 2012 Dernière mise à jour 00h19
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Du saumon transgénique américain dans nos assiettes?

Le saumon AquAdvantage sera le premier animal OGM destiné à l'alimentation humaine

Le saumon transgénique atteint la taille requise pour sa mise en marché en moitié moins de temps que le saumon sauvage de l'Atlantique.
Photo : Agence Reuters
Le saumon transgénique atteint la taille requise pour sa mise en marché en moitié moins de temps que le saumon sauvage de l'Atlantique.
Les Canadiens pourraient bien voir apparaître du saumon génétiquement modifié dans leur assiette si les autorités sanitaires américaines décident d'en autoriser la commercialisation pour la consommation humaine sur leur territoire.

À la lecture de mémos échangés entre des fonctionnaires d'Agriculture Canada et de Santé Canada, et dont Postmedia News a obtenu copie, un tel scénario est tout à fait vraisemblable.

En fait, AquaBounty Technologies, une entreprise de biotechnologie située au Massachusetts, a déposé en 2009 une demande d'homologation à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, soit l'équivalent de Santé Canada, afin d'obtenir l'autorisation de commercialiser les oeufs d'un saumon atlantique génétiquement modifié destiné à la consommation humaine. Ce saumon transgénique deviendra ainsi le premier animal OGM destiné à l'alimentation humaine. D'autres animaux OGM ont déjà été approuvés par la FDA, mais pour des usages pharmaceutiques.

Baptisé AquAdvantage Salmon (AAS), ce saumon transgénique atteint la taille requise pour sa mise en marché en moitié moins de temps que le saumon sauvage de l'Atlantique grâce à l'introduction d'un premier gène issu du saumon chinook (la plus grosse espèce de saumon du Pacifique) qui code pour une hormone de croissance, et d'un second gène tiré de la loquette d'Amérique (anguille de roche) qui modifie légèrement l'hormone de croissance afin de permettre au saumon d'arriver à maturité plus vite que le saumon conventionnel.

Le processus d'homologation du saumon AquAdvantage va bon train, la compagnie ayant déjà franchi plusieurs étapes importantes. Or, selon les documents obtenus par Postmedia News, les fonctionnaires canadiens semblent s'inquiéter des «complications commerciales» qu'engendrera la diffusion de ce produit sur le marché états-unien si ce dernier n'est toujours pas approuvé au Canada. «Les importateurs canadiens devront s'assurer que tous les saumons ou produits dérivés introduits au Canada ne contiennent aucune chair OGM. Étant donné la complexité des chaînes d'approvisionnement — particulièrement celle des aliments transformés —, ce sera difficile. Cela compliquera aussi les marchés que le Canada entretient avec l'extérieur s'il est incapable de fournir la garantie que sa chaîne d'approvisionnement est exempte de saumon OGM», lit-on dans un communiqué émis en juin 2010 par Agriculture Canada à l'attention du personnel de Santé Canada. «Nous voulons travailler en étroite collaboration avec les États-Unis afin que nos processus d'homologation sur les animaux OGM soient au diapason, et qu'ainsi nous évitions de possibles complications bilatérales. Les organismes de réglementation canadiens et américains collaborent déjà ensemble de façon continue, mais peut-être serait-il souhaitable de planifier des rencontres afin de discuter d'animaux OGM.»

Ni Agriculture Canada, ni Santé Canada n'a pu nous préciser aujourd'hui s'ils emboîteraient le pas à la FDA, lorsque l'agence américaine donnera son aval à la commercialisation du saumon AquAdvantage.

Production des oeufs OGM au Canada


Si la FDA accorde finalement l'homologation demandée par AquaBounty Technologies, la compagnie continuera de produire les oeufs du saumon AquAdvantage dans ses installations de l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada, avant de les expédier au Panama où s'effectue l'élevage des alevins dans des bassins confinés en terre ferme. «La compagnie n'a pas le projet de déménager ses installations pour le moment», affirme la porte-parole d'AquaBounty Technologies, Suzanne Turner, avant d'expliquer que «la raison pour laquelle les oeufs du saumon OGM sont produits et couvés au Canada est parce que la technologie AquAdvantage a été mise au point [en 1996] à la Memorial University of NewFoundland qui n'est pas très loin.»

Quand on demande à Mme Turner si AquaBounty a obtenu une autorisation d'Environnement Canada pour poursuivre ses activités en sol canadien, Mme Turner répond que les activités d'«AquaBounty sont tout à fait conformes aux exigences des autorités canadiennes de réglementation».

Le directeur de Greenpeace au Québec, Éric Darier, rappelle qu'«il n'y a pas vraiment eu jusqu'à maintenant d'études à long terme sur les effets de la consommation de ce genre d'OGM sur la santé humaine». Mais ce qui l'inquiète le plus est le risque de dissémination de ces poissons GM dans le milieu naturel. «Même si AquaBounty Technologies affirme que ses saumons GM sont tous des femelles stériles, on ne pourra jamais être certain qu'ils le seront tous. Il faudrait vérifier les oeufs un à un, ce qui peut se faire dans un contexte expérimental. Mais je ne crois pas qu'ils pourront garantir 100 % de stérilité dans un contexte commercial. Et si les bassins sont à l'air libre, des oiseaux pourraient très bien s'emparer de poissons et ensuite les laisser tomber dans une rivière. Les risques sont multiples», prévient-il avant d'ajouter que «selon des modèles informatiques développés par des chercheurs de l'Université Purdue, il ne faudrait que quelques poissons OGM qui s'échappent des bassins d'élevage pour engendrer l'extinction des espèces de saumons sauvages.»

André Nault, président des Amis de la terre de l'Estrie, s'insurge de voir le Canada envisager d'emboîter le pas aux États-Unis. «On est en train de perdre notre souveraineté. On serait tout à fait capable d'interdire et de contrôler l'entrée de ces saumons transgéniques sur notre territoire car le gouvernement conservateur nous a pourtant affirmé cet automne qu'il était capable de découvrir 0,1 % de transgène dans les produits importés au Canada», dit-il.

Selon M. Nault, l'intention d'imiter les États-Unis dans l'homologation du saumon transgénique découle de «la même philosophie adoptée par le gouvernement conservateur l'automne dernier alors qu'il proposait qu'on autorise désormais l'entrée au Canada de légumes et fruits provenant de pays amis même s'ils contenaient des transgènes qui n'ont pas été approuvés au Canada».

Si l'élevage du saumon AquAdvantage est accepté, M. Nault craint aussi une contamination des poissons sauvages en raison d'«un bris d'équipement, voire d'une inondation». Il donne en exemple le canola transgénique Round-up Ready qui a été mis en marché en 1996. «Dès 2003, plus aucune accréditation biologique n'a accordé au canola cultivé au Canada, car toutes les cultures de l'Atlantique au Pacifique avaient été contaminées par ce canola transgénique, alors qu'il avait fallu une cinquantaine d'années pour mettre au point le canola à partir du colza», raconte-t-il tout en insistant sur le fait que «même si AquaBounty Technologies affirme que ses saumons GM sont stériles, on ne pourra jamais être certain qu'ils le seront tous».

La directrice générale adjointe de Nature Québec, Christine Gingras, appréhende aussi les impacts dévastateurs que pourrait engendrer la présence de saumons transgéniques dans le milieu naturel. «Si certains poissons GM s'échappent de leurs bassins, comme ils consomment deux fois plus de nourriture en raison de leur croissance accélérée, ils seront beaucoup plus compétitifs que les saumons sauvages dans un écosystème naturel», fait-elle valoir.

Mme Gingras, qui est aussi présidente du Réseau québécois contre les OGM, se désole de voir que «les agences, comme Santé Canada, accordent des homologations en se basant uniquement sur les analyses réalisées par les compagnies ayant mis au point l'OGM. Les agences ne font que valider la méthodologie employée, ce qui n'est pas suffisant à mes yeux. Le gouvernement devrait s'assurer de l'innocuité de ces produits en effectuant ses propres études», déclare-t-elle, tout en trouvant dommage que l'on «délègue à une juridiction étrangère la responsabilité de ce qui entre dans notre pays».
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Ben Gagnon
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 02h45
    Bientôt dans vos assiettes
    Et c'est pour quand le bétail génétiquement modifié avec des gènes humains? Peut-être bientôt mangerons-nous des gènes humains. Mais est-ce que ça comptera comme du cannibalisme?

    La position des gouvernements de droite (dont celui de sa Majesté Harper) : ne pas s'infiltrer dans la vie humaine en croyant à un supposé Dieu tout puissant, mais par contre, pour ce qui est de la vie végétale et animale, ça y va par là, on ne se g(è)ne surtout pas!

    Bon appétit.

  • Daniel Berube
    Abonné
    vendredi 6 janvier 2012 04h26
    Ne vous inquiétez pas...
    Le gouvernement fédéral apportera rapidement modifications et changements aux règlements en place visant a protéger le contexte environnemental et / ou des espèces sauvages. L'économie et les marchés dominent sur tout !

  • Airdutemps
    Inscrite
    vendredi 6 janvier 2012 07h22
    À bannir...
    Nous faudra-t-il bannir de notre alimentation le saumon et tout autre poisson ? Après le boeuf halal, le saumon trangénique et quoi encore...

    Pour le moment, nous rabattre sur le cochon... ou devenir végétarien. Même les fruits et les légumes ne sont plus fiables.

    Alors, que faire ?

  • Marjolaine258
    Abonné
    vendredi 6 janvier 2012 08h14
    Désolant
    Le saumon de l'Atlantique est le meilleur de tous les saumons. Je suis certaine que ces introductions de gènes vont changer son goût.
    Santé Canada a jeté l'éponge depuis longtemps par soucis d'économies. Santé Canada n'en a cure de notre réel bien-être.

  • Jacques Saint-Cyr
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 08h29
    Question
    Si la croissance de ce saumon dans les parcs d'élevage est deux fois plus rapide, pourrait-il en rèsulter moins de pollution sous-marine?

  • jean-claude Vincent
    Abonné
    vendredi 6 janvier 2012 08h32
    Et l'étiquetage OGM?
    Les conservateurs ces valets des lobbys américains dans ce domaine comme dans les autres n'exigeront sûrement pas de Santé Canada que ces poissons soient dûment identifiés OGM pour permettre au consommateur de décider en toute connaissance de cause de leur achat.
    Santé Canada ne l'exige pas pour les fruits et les légumes contrairement à ce qui est la pratique courante en Europe alors pourquoi le feraient-ils pour les poissons.
    On va attendre un espèce de désastre allergique épidémique pour prendre une position qu'on est en droit de s'attendre d'un gouvernement soit donner toute l'information au consommateur et le laisser libre de prendre lui-même ses décisions.
    De belles poursuites en perspective advenant un accident génétique .

  • Franfeluche
    Abonné
    vendredi 6 janvier 2012 09h01
    Les OGM
    Quand on lit le livre Le monde selon Monsanto, il ne faut pas être surpris que le saumon et les autres produits OGM soient acceptés par la FDA puisqu'il y a belle lurette que Monsanto y a introduit ses pions. Au Canada, on s'en va dans la même direction.

  • Carl Bilodeau
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 09h35
    Intéressant
    C'est stupéfiant ce que les scientifiques sont arrivés à faire. Le prix du Saumon va baisser et sa consommation va se démocratiser. Les québécois francophones sont les moins scolarisés en Amérique du Nord mais avec ce saumon nos enfants auront toutes les chances d'ajouter des capacités cérébrales et ainsi contrebalancer la mauvaise éducation qu'ils reçoivent dans leurs familles respectives.

    J'espère que le goût est le même et qu'on s'assurera que les poissons sont assurément stériles.

  • Nicole Moreau
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 09h38
    Je ne veux pas d'OGM
    Je ne comprendrais pas que le gouvernement fédéral accepte si facilement des produits dont on ne connaît pas l'innocuité sur la santé humaine, ou d'autres produits qui peuvent contenir des transgènes qui n'ont pas été analysés et acceptés au Canada, parce qu'ils proviennent de pays amis. Ça veut dire que le commerce est roi...alors que les allergies se multiplient et que de plus en plus de scientifiques semblent pointer vers des facteurs environnementaux comme explication principale de désordre de la santé.

  • michel gadoury
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 09h55
    CANAUSA DA!
    Biens sûr, l'argent et la santé ne vont pas de pair. Nous payons pour l'autodestruction. Monsanto prépare l'humain OGM dont il enfantera.

  • NL
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 10h10
    Confrontation des compétences
    Si Agriculture Canada et Santé Canada en autorisent la commercialisation, est-ce que le MAPAQ emboîtera le pas et permettra sa vente au Québec?

  • Real Rodrigue
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 11h01
    Il faut espérer une mutation de l'Homo sapiens sapiens...
    Un nouvel exemple de la servilité des scientifiques et des fonctionnaires de l'État. Les cosmocrates ne font pas que dominer le monde, ils obligent maintenant les populations à manger de la nouriture génétiquement modifiée. Et pourquoi ? Pour accroître le profit des investisseurs, lesquels réclament toujours plus de dividendes... Ce ne sont plus seulement les populations les plus pauvres qui écopent de la logique qui sous-tend les économies capitalistes, c'est-à-dire la maximalisation du profit, mais les populations plus riches.
    Heureusement, l'information circule et rend possible une certaine résistance. Nous devons aussi compter sur les scientifiques et les fonctionnaires intègres ! Mais il semble qu'il soit trop tard, et que la probabilité est grande que les saumons génétiquement modifiés échappent au contrôle et prennent lfinalement a place des saumons sauvages...
    Pour 2012, il faudait donc souhaiter la mutation de l'Homo sapiens sapiens ! Il faudrait qu'il cesse lui-même d'obéir à la vieille programmation qui date de la préhistoire, qu'il fasse passer enfin l'amour de ses semblables avant les impératifs d'une économie qui met tout à l'envers.

  • arabe
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 11h15
    Bravo
    Grâce à la science on améliore les rendements agricoles ou piscicoles de manière tout à fait naturelle. Remplacer un gène par un autre est très naturel. C'est d'ailleurs le but de la sexualité. La seule différence c'est qu'au lieu de remplacer 30 000 gènes de maman saumon par 30 000 gènes de papa saumon afin de générer fiston saumon (ce qui se produit à chaque fécondation), on remplace 1 des 30 000 gènes par un gène de saumon du pacifique, et 1 autre sur 30 000 par un gène d'anguille.

    De tout manière, quand vous mangez du saumon mélangé à de la salade, vous faites une expérience gustative très transgénique puisque vous vous retrouvez avec 50 % de gènes de saumon et 50 % de gènes de laitue dans la bouche.

  • Louise Cinq-Mars
    Abonnée
    vendredi 6 janvier 2012 11h29
    L'apprenti sorcier
    Comme vous avez raison madame Moreau, monsieur Gadoury, et, ça me rassure un peu, beaucoup d'entre-vous ! Est-ce que personne au gouvernement ne voit que nous somme sous la baguette d'un apprenti sorcier qu'on appelle grande industrie, marché, libre entreprise, etc. ? La porte est malheureusement ouverte sur une hécatombe que nous ne pourrons plus empêcher. Je vous recommande de visionner cet extrait du très beau film de Disney « L'apprenti sorcier» (http://www.youtube.com/watch?v=RK_Px1h3304) qui illustre à merveille le danger de perdre le contrôle sur l'ordre naturel des choses. Je souhaite que les jeunes génération aient le courage de s'indigner contre ces pouvoirs tout-puissants qui ont déjà trop changé notre environnement et menacent l'avenir de la planète !

    une grand-mère écolo et indignée !

  • arabe
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 12h32
    La cassette de l'apprenti sorcier est usée, sauf si on veut retourner 10 000 ans en arrière.
    Dès l'invention de l'agriculture et de l'élevage, l'homme s'est mis à jouer à l'apprenti sorcier. La population était alors de 1 000 000 d'habitants, c'est-à-dire qu'elle était 7 000 fois moins grande que maintenant. C'était très écologique, l'eau des rivières étaient pure, les terrains n'étaient pas déforestés et les océans regorgeaient de poissons.

    L'invention de la roue, des outils de bronze et de fer, etc. sont des inventions d'apprenti sorcier. Ayons au moins la logique de l'admettre.

    Sortir la cassette de l'apprenti sorcier, c'est refuser tout changement.

    Ceux qui sont contre le changement devraient se sentir coupable d'exister, car 6 999 d'entre nous sur 7 0000 n'existeraient pas n'eut été de tous les changements que nous avons apporté à notre existence depuis 10 000 ans. Cela inclut certainement 99,98% de ceux qui sont contre le changement et contre la nourriture transgénique!

    PS: il n'y aura aucune loi qui va vous obliger à manger de la nourriture transgénique!

  • Slo Mo
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 12h37
    @arabe
    Je pense que t'as besoin de refaire ton cours de bio. Même si on change un seul gène ça veut pas dire que c'est négligeable. Si par exemple tu te voyais inséré le gène d'une nouvelle maladie mortelle, tiendrais-tu le même discours? Tu sembles ignorer la grande fragilité de la vie.

  • Daniel Berube
    Abonné
    vendredi 6 janvier 2012 12h44
    @ Carl Bilodeau
    J'ai bien peur que l'analyse sur la chose que vous faites ne soit un brin positive...

    Quand ils nous sont arrivé avec les OGM au niveau des plantes, des céréales... c'était enfin la solution pour régler le problème de la faim dans le monde ! Une meilleure production, des possibilités de résistance beaucoup plus grandes face aux insectes prédateurs, aux sécheresses, la vitesse de croissance...

    En bout de ligne, qu'en est-il advenu ? Baisse et / ou maintient des prix plus bas... mais es-ce que ceux qui souffraient de la faim dans le monde ont eu la possibilité de mieux satisfaire leurs besoins premiers ? Non... malheureusement, c'est plus les pays riches qui ont eu la possibilité d'augmenter encore plus leur consommation... et les produits étant moins cher... même si ont en achète un peu trop, pas problème, on jetera l'exédent ! Nous verrons même des restaurants faire des plats beaucoup plus gros que le besoin du consommateur moyen, car pour eux, c'est comme une publicité !

    Non, je ne crois plus aux marchés... si vous croyez que les recherches faitent par ces multinationnales ont pour but de diminuer la faim des enfants dans les pays pauvres... j'y ai crus durant un certains temps moi aussi, mais mes deux pieds sont "revenus" sur terre depuis ce temps: quand ils nous sont arrivé avec le maïs traité aux OGM, ah! ils pourraient en produire à une échelle incroyable et pourraient ainsi nourir la planète ! Aujourd'hui, ce sont des moteurs qui sont nourris avec ce soit disant "maïs miracle", et les enfants dans les pays pauvre continuent à mourir de faim...

    Et ici, nous n'avons pas parlé des risques à moyen et long terme, qui sont encore inconnu en tant que tel, et que ces multinationnales et nos gouvernements ne veulent reconnaître d'aucune façon...
    Capitalisme ne signifie qu'UNE chose, UNE recherche = PROFITS !
    Avant de croire au bon coeur du capitalisme... je vais croire au Père Noël...

    Bonne année 2012 !

  • MJ
    Inscrite
    vendredi 6 janvier 2012 12h45
    Maintenant le saumon OGM et quoi ensuite?
    L’empire industriel, Monsanto, puissante entreprise multinationale américaine (quasi-monopolistique) de bio-technologies et de R

  • eric turenne
    Abonné
    vendredi 6 janvier 2012 13h01
    Inéluctable
    Il faut éradiquer cette tangente qui r'approche l'humain de l'asservissement.
    Il est impératif que les sources d'approvisionnements soit multiples.
    Dans tous les domaines idéal.

  • arabe
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 13h21
    @Sio Mo
    C'est pas le gène d'une maladie mortelle qui est inséré, mais 2 gènes permettant une croissance plus rapide, de manière entièrement naturelle. Deux gènes dont les propriétés sont connues. Ce n'est pas le gène d'un poison ou d'un venin. Ce n'est pas le gène d'une protéine aux propriétés inconnues.

    Tout au plus le saumon transgénique va goûter légèrement différemment, tout comme le saumon (le boeuf, la poule, etc.) en élevage goûte différemment du saumon (boeuf, poule) sauvage.

    En passant, votre insulte, en première phrase, prouve votre manque de jugement. J'ai un doctorat et un postdoctorat dans le domaine. Vous?

  • lisutopia
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 13h30
    Organismes Gravement Méconnus
    @arabe: Vous dites: "PS: il n'y aura aucune loi qui va vous obliger à manger de la nourriture transgénique"

    Le problème justement avec les OGM, c'est qu'ils peuvent facilement et rapidement éliminer les autres espèces puisqu'ils sont conçus pour être plus résistants et plus concurrentiels. De nombreux paysans ont vu leurs champs contaminés par les semences OGM voisines. Alors, si le saumon sauvage venait à disparaître (de la nature ou de nos étalages), quel choix resterait-t-il à ceux qui refusent de manger des saumons transgéniques? Et que se passera-t-il si dans cinq ou dix ans nous découvrons que l'espèce modifiées pose des problèmes pour la santé humaine ou les écosystèmes? Ce jour-là, il sera peut-être trop tard pour faire marche arrière. D'autre part, tant que l'étiquetage des OGM n'est pas obligatoire, les consommateurs n'ont pas la possibilité de savoir si les produits qu'ils achètent contiennent des OGM et ne sont donc pas libres de choisir, et ce, même si aucune loi ne nous oblige à manger de la nourriture transgénique! Cette foi inébranlable en la technologie que certains affichent me laisse bouche bée, la rapidité de la perte de biodiversité à l'échelle planétaire devrait pourtant nous inquiéter et nous amener à nous remettre en question. La diversité est garante de la vie, or à force de chercher l'Espèce parfaite, nous sommes en train de porter gravement atteinte aux écosystèmes. Je vous invite à regarder "Solutions locales pour un désordre global", ce documentaire présente des informations complémentaires intéressantes.

  • camelot
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 14h20
    Non merci
    Les oeufs viennent du Nouveau-Brunswick, ils sont élévés en Amérique centrale et vendus aux Usa et Canada. Pas très écologique cette façon de faire. Pensez seulement au pétrole nécessaire au transport. De plus, il est loin d'être acquis que ce saumon est innofensif. Qu'on songe à tous les dérapages de cette industrie, y compris l'invasion des cours d'eau américains par les carpes asiatiques, on ne peut que douter du bien fondé de cette avenue. Mieux vaut se rabattre sur nos truites d'élevage, les crevettes, moules et pétoncles de Gaspésie. Et pourquoi pas un jour de végétarisme par semaine ? Cela aidrait à diminuer la consommation de viande qui requiert des dizaines de fois plus de céréales. Et végétarisme ne veut pas dire mauvais ou punition. Même de grands chefs de Montréal sont végétariens. C'est un pensez-y bien.

  • Michel Leclaire
    Abonné
    vendredi 6 janvier 2012 14h31
    Le courrage
    @ arabe,

    Si vous aviez le courrage d'exprimer vos opinions en vous servant de votre nom, alors vous pourriez être crédible. Un pseudo vous donne aucune crédibilité.

    Michel Leclaire, B.A. ès économie, LL.L

  • lepetiquebec
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 14h34
    @ arabe
    pur ton commentaire du vendredi 6 janvier 2012 11h15

    a tu déja vu un saumon s'acouplé a une anguille dans la nature ????

    des doctorats ,des connaisances mais un manque flagrant de jugements.

  • serge lemay
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 15h40
    étiquetage des aliments OGM
    Lors d'un voyage à Bordeaux, j'ai loué une petite chambre d'hôtel à Pessac. Une surprise de taille m'attendait au parking car on y trouve un orignal sur un panneau indiquant bienvenue au Québec musicafé. Marc le propriétaire vient de Gatineau et il sert des aliments québécois dont de la poutine. Je demande alors à Marc s'il faisait venir du fromage en grain du Québec pour sa poutine et il m'a dit que non car le fromage du Québec contient des OGM's ... Surprise et stupéfaction, j'ai appris à Bordeaux que la poutine du Québec contient des OGM's!
    Comme Marc me le faisait remarquer, ce serait un suicide d'entreprise que de proposer des OGM's car il devrait le mentionner sur son menu que la poutine contient des OGM's. Je suis donc du même avis que Jean-Claude Vincent, on devrait être à même de faire nos propres choix et seul un étiquetage rigoureux peut nous donner ce choix

  • Jean Francois
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 15h54
    Étiquetté les produits OGM une obligation !
    On veut savoir quels sont les aliments modifié génétiquement sur les tablettes et sa presse!

    Des gènes de cochons dans les tomates, des gènes de poisson dans le blé d'inde ... et apres on se demande comment sa les aliments on perdu de leurs gouts.

  • Albert Descôteaux
    Abonné
    vendredi 6 janvier 2012 16h51
    L'ignorance génère la peur
    La transgénèse est une approche technologique qui permet d'introduire de manière précise le gène X dans l'organisme Y. Les organismes ainsi génétiquement modifiés sont légions, et sont utilisés couramment dans une grande variété de processus industriels incluant la production de vaccins, de produits chimiques et d'additifs alimentaires. Aussi, la capacité de générer des OGM relativement facilement chez un nombre impressionnant d'organismes vivants a permis à la recherche en biosciences de faire des progrès importants (en neurologie, cancer, immunologie, maladies infectieuses, etc).

    Le saumon dont il est question dans cet article n'est certainement pas nocif pour la santé humaine. Il y a clairement des avantages pour l'élevage et la production de saumons pour la consommation. Là où je vois un problème, c'est sur le manque de connaissance sur les impacts d'une introduction accidentelle de ce saumon OGM dans la nature.

  • arabe
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 17h02
    Comparaison utile
    De tous les dangers auxquels nous faisons face, celui des saumons transgéniques est complètement insignifiant comparé à ses avantages. C'est un danger équivalent ou moindre que l'introduction du saumon atlantique dans l'océan pacifique (le saumon qui est élevé sur la côte ouest du Canada et des USA est du saumon altantique (salmo salar)), ou encore l'introduction de la pomme de terre ou de la tomate en Europe (pommes de terre et tomates viennent d'Amérique latine). Les antitransgéniques, si je les comprends bien, auraient donc refusé qu'on cultive pomme de terre et tomates en Amérique du Nord et en Europe , de peur d'effets collatéraux imprévus. Vraiment exagéré comme attitude.

    Il y a du danger dans toute intervention humaine. Minimiser ce danger est intelligent, mais le refuser n'est logique que si on accepte de retourner 10 000 ans en arrière.

  • Andre-Jean Deslauriers
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 17h07
    En réponse à arabe
    Tout à fait d’accord avec Mr. Leclaire, cet individu (arabe) qui se cache derrière un pseudo n’a aucune crédibilité.

    Et quand bien même ses titres si pompeusement affichés étaient réels, il n’en demeure pas moins que son commentaire est d’une insignifiance absolue et démontre son manque total de jugement.

    Aucune loi en effet n’oblige à manger de tels organismes.
    Le vrai problème ici comme certains l’ont souligné, c’est l’abscence de loi qui obligerait l’étiquettage pour que le consommateur puisse faire un choix, et ça pour tous les OGM.

    Mais j’imagine que cet individu qui doit partager l’idéologie du laisser-faire total en ce qui a trait à la grande entreprise, au nom sacré de la liberté de commerce, religion de cet inepte gouvernement Harper (valet américain et britanique) promeut, doit être évidemment contre une telle loi. .

    Je suis plus que fatigué de ces individus qui vous traitent d’arriérés scientifiquement pour le simple fait d’exiger le principe de précaution comme les européens ont eu l’intelligence et le courage de faire.
    Je n’ai de leçon de modernisme à recevoir de personne de cet acabit, même si je n’ai pas de doctorat, moi.

    André-Jean Deslauriers
    Rivière-Rouge

    P.S._En passant je ne comprends pas que le Devoir tolère qu’on puisse s’inscrire sous un pseudo. Même Radio-Canada ne le tolère pas.
    À bon entendeur!

  • Jacques Saint-Cyr
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 18h29
    Maman j'ai peur
    Un vaste complot de l'industrie, vivement que l'on se retrouve entre chasseurs et cueilleurs. J'espère que l'on souviendra toutefois comment faire du feu.

  • M. Miclot
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 18h52
    Bien sûr !!
    Transgénique mais américain , comment douter de son innocuité. Nous savons tous que les Américains n'ont à coeur que l'intérêt commun et le bien être de l'humanité. Donc , vive le saumon américain !!! God is an American!

  • jobeleau
    Inscrit
    vendredi 6 janvier 2012 19h02
    Le poisson qui cache l'océan…
    "arabe" écrivait: "il n'y aura aucune loi qui va vous obliger à manger de la nourriture transgénique!"

    Malheureusement , il n'y aura aucune loi sur l'étiquetage qui me permettra de choisir ce que je veux manger. En fait, je n'aurai même pas le loisir de manger du saumon sauvage si ce dernier venait à disparaître à cause du saumon transgénique. Une hypothèse des plus plausibles et scientifiquement admise…

  • Stephanie L.
    Inscrite
    samedi 7 janvier 2012 09h52
    Documentaires sur l'alimentation
    Quelques documentaires intéressants sur l'alimentation (OGM et autres sujets):

    "Le monde selon Monsanto":
    http://www.youtube.com/watch?v=zv-UvuNRh_Q

    "Le soya de la faim":
    http://www.youtube.com/watch?v=M12Wb3Z1h7Y

    "Food inc.":
    http://www.culturestreaming.fr/Nature-Les-animaux-

    "Notre poison quotidien":
    http://www.youtube.com/watch?v=Gpp7b0oCjI4

  • Pierre Rousseau
    Inscrit
    samedi 7 janvier 2012 11h17
    Dans le doute on s'abstient...
    Il est très probable que les entreprises qui font ça le font pour faire plus d'argent. Alors, on peut aussi s'abstenir de manger du saumon de l'Atlantique si on n'a pas d'étiquetage obligatoire pour les saumons OGM. Sur la côte ouest, la question du saumon d'élevage (sans OGM) fait partie du quotidien car l'élevage en mer menace le saumon sauvage. Alors les gens n'achètent souvent que du saumon étiqueté «Sauvage» et les restaurants et super-marchés ont vite compris et ils indiquent sur les étiquettes la provenance de leurs saumons. Si les consommateurs ne sont pas convaincus de la salubrité de saumons OGM et qu'ils n'en achètent pas, il est douteux que la pratique va continuer.

  • Stephanie L.
    Inscrite
    samedi 7 janvier 2012 11h26
    Précautions à prendre
    Un article sur les précautions à prendre pour éviter que des saumons transgéniques ne se reproduisent avec des saumons sauvages (deux millions de saumons d’élevage s’échapperaient chaque année) car leurs gènes seraient moins bien adaptés au milieu sauvage:

    http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2011/08/0

  • Slo Mo
    Inscrit
    samedi 7 janvier 2012 16h33
    @arabe
    5 de chaque, et je suis demi-Dieu. C'est beau avoir des doctorats en argument hein? Même si on a des supposés doctorats ça empêche pas de dire des faussetés. Je pense qu'il faudrait se servir d'un peu de gros bon sens avant de dire que les transgènes sont naturels car il y a échange de gènes lors de la fécondation. C'est une idée loufoque et elle méritait bien la suggestion que je vous ai faite.

    Bonne chance

  • Poirier Sylvie
    Inscrite
    samedi 7 janvier 2012 19h38
    Tout ce qui n'est pas naturel... tue
    Il est prouvé que les OGM tuent les abeilles. Que ferions-nous sans abeilles ? Le rundup est un poison et il est encore utilisé dans le centre du Québec. Aux E.U. énormément de cultivateurs pour faire de l'argent se sont mis aux graines de blé d'inde pour faire de l'éthanol... Les OGM ne sont pas naturels. Les OGM tuent énormément de nos insectes et plusieurs survivent et deviennent des mutantes... les petites araignées par exemple deviennent des tueuses. Je déteste les OGM tout comme ceux qui utilisent encore des pesticides ou du rundup dans les champs au Québec.
    Nous avons un sérieux problème avec Santé Canada... il y a eu un émission de cela plusieurs années qui démontrait que Santé Canada ne peut examiner tous les produits. Il manque énormément d'inspecteur aux douanes et de spécialistes pour analyser les composantes de plusieurs produits qui entre au Canada et ailleurs dans le monde et leurs effets à court, moyen et long terme. Je n'ai pas confiance aux systèmes de Santé Canada, il manque trop d'inspecteur. Je repense au lait des bébés à la mélamine... le béphémol A qu'on retrouve dans les cannes... l'article qui parle des carottes biologiques et des carottes dans tous les super marchés qui n'ont plus de vitamine et arrosées aux pesticides. Les lois des autres pays ne possèdent pas tous les normes que nous tentions de respecter au Québec. Les tomates en canne aujourd'hui, les compagnies qui les emboîtent mette du colorant. Il peut bien y avoir des milliers de personnes qui meurent du cancer. Et tous les eaux du Québec que le ministère de l'environnement a mis au chlore dans tous les villes et villages du Québec. Le chlore selon un étude est cancérogène. Ça ne finit plus.
    En conclusion, cherchez sur internet le Codex Alimentarius. L'ONU a fait se codex. Je l'ai nommé le Codex de la mort. Vous comprendrez en le feuilletant.
    Vive la mort lente des humains de cette planète poluée au CO2, au chlore, etc., etc.,

  • Louise Lefebvre
    Inscrite
    samedi 7 janvier 2012 22h44
    Étiquetage obligatoire...SVP
    Il serait temps que les gouvernements obligent l'étiquetage, non seulement des produits transgéniques, mais des produits irradiés, et des cultures qui poussent dans des sols dont les agriculteurs utilisent les boues des municipalités comme engrais...ce qui se fait énormément aux USA.

    J'aimerais tout simplement savoir ce que je mange!

  • Stephanie L.
    Inscrite
    lundi 9 janvier 2012 13h09
    Organisme édenté
    @Poirier Sylvie

    Santé Canada n'a plus assez de dents pour nous protéger et c'est vraiment navrant. Au fait une petite correction: il s'agit du bisphénol A (et non du béphémol) et, en plus des boîtes de conserve, on le retrouve dans plusieurs objets en plastique (c'est utilisé pour assouplir ce dernier). Il y en avait même dans les biberons mais c'est censé être interdit désormais. Il y en a encore souvent dans les jouets.

    Quand aux OGM, certains d'entre eux pourraient en théorie provoquer des réactions allergiques:

    http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_toxicite_allergies

    Il faut un étiquetage obligatoire. Les consommateurs doivent pouvoir faire un choix en toute connaissance de cause.

  • Oiseau
    Inscrit
    jeudi 12 janvier 2012 19h59
    @ arabe
    Bonjour,

    Vous avez un exemple en histoire naturelle où une génération complète issue d'un groupe donné au sein d'une espèce naît spontanément portant un gène issu d'une autre espèce? Pas moi. Non pas que la transgénèse de laboratoire soit nécessairement une catastrophe en soi, mais dire que c'est « comme dans la nature », on appelle ça exagérer !

  • Bernard Breton
    Inscrit
    dimanche 15 janvier 2012 22h00
    @ L'arabe
    Bien que je soit très conservateur je tend à regarder vers le futur et avec les OGM comme le Blé-d'inde dont un de ses gène est considérer comme grandement à risque pour le cancer mais que le temps n'a pas eu encore effet sur l'homme étant donné les données trop courte et je parle d'un maximum de 7 ans.
    Oui je suis contre les OGM et pour une diversiffication des cultures traditionnelles. Ce dans tout les pays en respectant les écosystèmes. Modifier ceux-ci pour une auguementation de la production est permissible lorsqu'en bout de contre l'environnement n'en paie pas le prix.Mais modiffier génétiquement les base de nos culture nous plonge dans un risque insoutenable en ce qui a trait au développement de la planète. C'est Jouer si je peux me permettre à DIEU c'est de créer nous même les plantes et autres êtres vivants somme nous en mesure et avons nous le droit au nom de (''L'ARGENT'') de perturber la nature des choses sur Terre?

  • Christian PHILIPPE
    Inscrit
    mardi 17 janvier 2012 16h08
    DROITS DE L HOMME
    C'est pas une blague!
    Vous discutez tous sur une question de Droits de l'Homme. Chacun a le droit de faire pour lui ce qui ne nuit pas à autrui. Bon mais à condition bien entendu de savoir? Or si on n'étiquette pas une information essentielle c'est qu'on ne veut pas et si on ne veut sciemment pas c'est que quelque part on veut cacher pourquoi ou pire on le sait même pas, on le craint seulement?
    Tant qu'une donnée économique donc "secondaire" n'entre pas dans un principe "primaire" de Démocratie, elle doit être considérée comme illégale car non citoyenne. C'est simple et moi désolé, je n'ai qu'un super doctorat de bon sens.
    Démocratie ou business il va bien falloir se décider un jour qui passe en premier! La est la seule question!

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
42 réactions
14 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012