Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Connectez-vous

Création de l'Acfas

27 février 2010 |Le Devoir | Science et technologie
    En 1923, avec des collègues de l'Université de Montréal, il projette de fédérer les diverses associations scientifiques existantes, telles que la Société de biologie et la Société canadienne d'histoire naturelle, qu'il a contribué à mettre sur pied, ainsi que les sociétés de physique et de chimie, comme celles de mathématiques et d'astronomie.

Le 15 juin 1923 est créée officiellement à l'Université de Montréal l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), «qui va rayonner sur tout le pays», ne manque pas de souligner à cette occasion le recteur de l'université, Mgr Vincent Piette, président d'honneur. Marie-Victorin est alors nommé secrétaire, avant de devenir président en 1937.

En 1929, au retour d'un grand voyage de six mois sur trois continents, Marie-Victorin lance le projet d'un jardin botanique et réussit à obtenir le soutien des autorités politiques pour sa réalisation.

En 1935 est publiée ce qu'il considère comme l'oeuvre de sa vie: Flore laurentienne, qui demeure encore aujourd'hui la bible des botanistes québécois.

Figure centrale des milieux universitaire et intellectuel de l'entre-deux-guerres, Marie-Victorin meurt dans un accident de la circulation le 15 juillet 1944.