samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Héma-Québec envisage un «virage santé» pour les donneurs de sang

Fruits frais, nectar de fruit et café équitable au lieu des beignes

Fabien Deglise   12 décembre 2005  Santé
Fini les boissons gazeuses riches en sucre raffiné et les beignes ou les muffins en barre riches en gras trans. Soucieux d'enrober davantage ses activités d'une aura santé et éthique, Héma-Québec songe aujourd'hui à revoir en profondeur le contenu des collations offertes aux donneurs de sang. Un «virage santé dans l'air du temps», juge l'organisme chargé des collectes de sang au Québec, qui devrait faire apparaître très vite sur les tables fruits frais, nectar de fruit, café équitable ou encore pains aux raisins secs en remplacement du «carburant» normalement servi.

«C'est un changement normal, a expliqué au Devoir André Roch, porte-parole du fournisseur officiel de sang au pays. Nous sommes depuis plusieurs mois en réflexion sur ce sujet et nous travaillons actuellement avec une diététiste et avec l'organisme Médecins aux pieds nus [MAPN] afin de repenser le contenu de nos collations. Un appel d'offres doit d'ailleurs être lancé ce printemps pour trouver un fournisseur capable de nous accompagner dans ce virage.»

L'intention n'est pas nouvelle. Déjà, dans les dernières années, Héma-Québec a progressivement introduit dans ses collations des barres tendres, des muffins en barre, de l'eau, des jus de fruits et encore des fruits — «lorsqu'il est possible d'en trouver», dit M. Roch — en substitution aux traditionnels beignes génériques et café offerts aux donneurs. «Nous sommes rendus à l'étape suivante, poursuit-il. Avec les inquiétudes des gens à l'endroit des sucres raffinés ou des gras trans, il faut maintenant adapter notre offre de produits.»

Plusieurs expériences ont d'ailleurs été menées dans les derniers mois, sous la houlette de MAPN, une organisation internationale versée dans la promotion de la santé dans une logique de développement durable. Avec à la clef, des collectes d'Héma-Québec, ici et là, placées à titre expérimental sous le signe des produits biologiques, équitables et santé afin de permettre aux donneurs de reprendre des forces après s'être fait un peu vider de leur sang. Le menu: fruits frais, fruits secs, dattes, tisanes, pains complets, supplément de fer...

«Nous ne voulons pas faire la morale, convient M. Roch. Mais nous devons par contre nous présenter au public comme une bonne entreprise citoyenne, comme on dit.» L'objectif est louable. Et il n'impliquerait pas forcément une facture plus salée pour Héma-Québec qui finance les collations d'environ 70 % des collectes, les autres étant prises en charge par les associations ou comités locaux organisant les prélèvements de sang. «Avec notre volume d'achat, les collations santé reviennent au même prix que celles que nous servons actuellement», poursuit-il.

Bon an mal an, Héma-Québec organise près de 2000 collectes dans la province. Entre 300 000 et 400 000 $ sont consacrés à l'alimentation post-ponction sanguine.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Publicité

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012