vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 09h42


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Filtre ou expresso, décaféiné ou même instantané, le café est bon pour la santé

Pauline Gravel   30 août 2005  Santé
On peut profiter pleinement de son café du matin sans gêne et sans complexe: le café est bon pour la santé, à condition d’en boire modérément.
Photo : Agence Reuters
On peut profiter pleinement de son café du matin sans gêne et sans complexe: le café est bon pour la santé, à condition d’en boire modérément.
Le café n'est plus à bannir, bien au contraire, car il serait l'aliment du régime nord-américain qui apporte le plus d'antioxydants.

L'une des boissons les plus vieilles du monde, le café, ne cesse de révéler ses bienfaits sur la santé. Des études affirment désormais qu'il protégerait contre les cancers du foie, du côlon et du pancréas, le diabète de type II et la maladie de Parkinson. On attribue ces effets bénéfiques notamment à son contenu en antioxydants, qui aident l'organisme à se débarrasser des radicaux libres, ces molécules délétères qui endommagent les cellules et le matériel génétique qu'elles contiennent.

Joe Vinson, professeur de chimie à l'université de Scranton en Pennsylvanie, a mesuré la teneur en antioxydants d'une centaine d'aliments: des légumes, des fruits, des noix, des épices, des huiles et des boissons populaires, comme le café, le thé noir et le vin. Ces données ont ensuite été comparées à la contribution de chacune de ces denrées dans le régime alimentaire de l'Américain moyen, telle que le révèlent des statistiques du département de l'Agriculture des États-Unis.

Bien que les dattes, les canneberges et les raisins rouges apparaissent comme les aliments les plus riches en antioxydants, les chercheurs ont remarqué que c'est le petit noir qui représente la source la plus importante pour les Américains, lesquels consomment très peu de dattes. «Le café arrive bon premier, loin devant le thé noir, et le vin qui arrive au troisième rang», a précisé Joe Vinson.

La forme décaféinée contient tout autant d'antioxydants que la version originale, qu'il s'agisse d'une préparation instantanée, filtrée ou expresso. Seul le café bouilli augmente le cholestérol, a précisé le chercheur qui présentait cette fin de semaine à Washington les résultats de son étude au congrès de la Société américaine de chimie.

En dépit de ces bonnes nouvelles, Joe Vinson prêche néanmoins pour la modération et recommande que la consommation quotidienne de café se limite à deux tasses. Ne l'oublions pas, le café a quelques petits effets indésirables, rappelle Joe Vinson, il hausse la tension artérielle, ce qui peut être dangereux pour les personnes souffrant d'hypertension, et peut causer des brûlures d'estomac.

De plus, il insiste sur le fait que les fruits et les légumes demeurent d'excellentes sources d'antioxydants qui, du point de vue nutritionnel, seraient même préférables au café en raison de leur fort contenu en vitamines, minéraux et fibres. «Malheureusement, ils sont encore trop négligés par les consommateurs américains», déplorent-ils.

Joe Vinson avoue par ailleurs qu'une infime partie des antioxydants contenus dans le café est absorbée par l'organisme, mais qu'il n'en faut que très peu pour en tirer des bénéfices.

Ces nouveaux résultats ne surprennent pas du tout le professeur Parviz Ghadirian de l'Unité de recherche épidémiologique du Centre de recherche de l'Hôtel-Dieu (CHUM) qui publiait, il y a environ dix ans, un article dans lequel il rapportait des résultats montrant que le café diminuait le risque de cancer du pancréas. Son équipe continue de s'intéresser aux bienfaits de cette boisson — vraisemblablement la plus consommée au monde — qui renferme non seulement des antioxydants, mais aussi des phyto-oestrogènes qui aideraient l'organisme à lutter contre les infections.

Somme toute, «notre étude nous confirme que nous n'avons pas à nous sentir coupables de consommer du café», a conclu candidement le professeur Joe Vinson.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009