samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Santé - Manger du chocolat noir préviendrait le durcissement des artères

30 août 2004  Santé
Munich — Les amateurs de chocolat ont des raisons de se réjouir d'une étude qui démontre que manger du chocolat noir améliore pendant une durée de trois heures le fonctionnement d'importantes cellules qui se trouvent le long des vaisseaux sanguins.

L'étude a nécessité la participation de 17 jeunes volontaires qui ont accepté de manger une barre de chocolat noir avant de subir un ultrason. La recherche a démontré que manger du chocolat noir semblait rendre les vaisseaux sanguins plus flexibles, ce qui aide à prévenir le durcissement des artères qui cause les crises cardiaques.

Mais les spécialistes ont prévenu que l'augmentation de poids causée par le fait de manger beaucoup de chocolat annulerait probablement les bienfaits apparents.

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, qui ont l'effet d'un antioxydant naturel. Les antioxydants combattent les dommages que l'oxygène cause au corps. Toutefois, cela ne signifie pas que les orgies de chocolat puisent empêcher les crises cardiaques, préviennent les spécialistes.

Le cacao, la plante dont provient le chocolat, a depuis plusieurs siècles été utilisée de diverses façons, notamment comme médicament ou comme monnaie d'échange. Bien que le cacao soit apprécié partout à travers le monde, il était jusqu'ici surtout considéré comme une source de gras et de calories, sans réelle valeur nutritive.

Au cours des dernières années, des études ont démontré — pour le plus grand plaisir des amateurs de chocolat — que le cacao était riche en flavonoïdes.

La plus récente, effectuée dans une école médicale d'Athènes, conclut que le chocolat noir améliore le fonctionnement des cellules endothéliales qui se trouvent sur les parois des vaisseaux sanguins.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Publicité

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012