Fusion avec le CHUM: le CHU Sainte-Justine interpelle Québec

Le gouvernement du Québec doit mettre fin à la fusion de la direction générale et des conseils d’administration du CHU Sainte-Justine et du CHUM, annoncée en septembre 2015. C’est ce que réclament plus de 300 membres de l’exécutif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de Sainte-Justine dans une lettre adressée au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et au premier ministre, Philippe Couillard, datée du 28 août dernier. Selon l’exécutif, cette fusion « causera tôt ou tard des préjudices irréversibles » à l’institution de pédiatrie, mettant en péril le modèle des hôpitaux pédiatriques autonomes, qui « favorise la concentration d’expertise ciblée, encourage l’innovation, stimule la recherche et facilite le regroupement d’experts ». Les signataires rappellent que la loi 10 atteste que Sainte-Justine fait partie des établissements à vocation particulière, ce qui devrait lui garantir son autonomie. « Comme M. Barrette l’a expliqué à plusieurs reprises, le regroupement administratif […] a été fait dans l’objectif d’assurer un continuum de soins entre l’enfance et l’âge adulte [ce qui] n’empêche en rien chacun des établissements de rayonner», a indiqué l’attachée de presse du ministre Barrette, Julie White, vendredi soir.

  • Gilles Théberge - Abonné 9 septembre 2017 09 h 14

    On est en fin de régime, ça sent la fin de régime, tant les décisions douteuses s'accumulent.

    Le problème, c'est qu'il n'aurait jamais du commencer, et il n'aurait pas commencé n'eut été l'indécision de madame Marois, qui a donné prise à cette engeance qu'est Couillard!

    Mais bon, quand est-ce que ça va finir...?

  • Bernard Terreault - Abonné 9 septembre 2017 10 h 16

    Je m'étonne

    Avec tant de gens et de groupes pas suspects d'être des chialeurs gauchistes ou séparatistes, comment se fait-il que le PLQ soit encore en tête des sondages? Crainte encore plus forte des alternatives (nationalisme, larvé à la CAQ et à QS, évident au PQ; amateurisme, de droite à la CAQ, de gauche à QS)?