Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Dégénérescence maculaire

    L’opposition en appelle à la compassion

    25 février 2016 |Jessica Nadeau | Santé

    Le ministre de la Santé Gaétan Barrette doit faire preuve d’un peu d’humanité et venir en aide aux aînés souffrant de dégénérescence maculaire le plus rapidement possible, plaident les oppositions à Québec.

     

    « À la lumière de ce cri du coeur qui a été lancé [par l’Association québécoise de la dégénérescence maculaire], je demande au ministre de la Santé d’intervenir plus que rapidement, affirme le porte-parole de la CAQ François Paradis. Il y a une zone de silence qui est difficilement compréhensible. Et pendant ce temps, il y a des gens, des personnes âgées, qui sont pénalisés par cette procédure administrative et bureaucratique. Au-delà de toute explication, je demande une réponse humaine à des problèmes d’humains. »

     

    Ce dernier réagissait au fait que des lettres sont envoyées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à des patients âgés souffrant de dégénérescence maculaire pour les informer que leur traitement n’était plus autorisé car ils avaient dépassé la dose prescrite.

     

    Mauvaise cible

     

    La critique de l’opposition officielle en matière de santé, Diane Lamarre, ne comprend tout simplement pas pourquoi la RAMQ n’a pas négocié directement avec les ophtalmologistes qui administrent le médicament plutôt que d’inquiéter des patients qui se retrouvent « coincés » dans une situation sur laquelle ils n’ont aucun contrôle.

     

    Rappelant que le traitement consiste à se faire piquer dans l’oeil, elle assure que ce n’est pas un caprice du patient de recevoir une dose toutes les six semaines plutôt que tous les deux mois, comme recommandé par le fabricant. « Il n’y a aucun patient qui va essayer de surconsommer ce genre de médicament-là. Je peux vous garantir que je n’ai jamais vu personne abuser de cela. »













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.