Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Les droits des patients sur le Web

    «L’information, c’est le pouvoir», dit l’avocat Jean-Pierre Ménard, qui lance le site Vos droits en santé

    21 janvier 2015 |Amélie Daoust-Boisvert | Santé
    Photo: Wavebreak Media

    En lançant un site d’information sur les droits des patients, l’avocat Jean-Pierre Ménard espère leur redonner du pouvoir.

     

    « On veut que les gens gardent le contrôle sur leur vie, de la naissance à la mort », a expliqué le spécialiste en droit de la santé mardi, alors qu’avec son équipe il lançait le site Vos droits en santé (vosdroitsensante.com).

     

    Élaboré et financé par son cabinet d’avocats, le site répond aux questions sur l’aide médicale à mourir, l’accouchement, les frais exigibles par un médecin ou les refus de traitement, par exemple. Le tout appuyé par la jurisprudence existante.

     

    Me Ménard juge que l’information disponible en ligne était fragmentée, c’est pourquoi il a travaillé à cette initiative.

     

    « L’information, c’est le pouvoir. Il y a une tendance lourde à adapter les usagers au système et non pas le contraire. Le site vise à permettre une réappropriation du pouvoir par les usagers. »

     

    Il croit aussi que, s’ils sont mieux informés, les professionnels de la santé en sortiront gagnants. « Si un chirurgien connaît mieux les droits des patients, il ne percevra pas les questions comme des attaques », croit Me Ménard.

     

    Le Conseil pour la protection des malades (CPM) voit l’initiative d’un très bon oeil. « Les gens ne connaissent pas leurs droits, constate Me Gabriel Dupuis. Le fait que le site soit une initiative privée en dit long sur le sous-financement des organismes qui oeuvre en défense des droits. » Il estime nécessaire la disponibilité d’une information impartiale et factuelle, rassemblée à une même adresse. « Il y a encore beaucoup d’opacité dans le système », constate le responsable des services et du développement au CPM.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.