jeudi 26 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h43


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Nouvelle étude scientifique - Le chocolat serait encore meilleur que le vin rouge pour prévenir le cancer

Pauline Gravel   24 novembre 2003  Santé
Avis aux amateurs de chocolat! Le cacao regorge de composés chimiques qui préviennent le cancer. Une nouvelle étude révèle qu'une boisson au chocolat contient près de deux fois plus d'antioxydants que le vin rouge, et même trois fois plus que le thé vert.

L'équipe de Chang Y. Lee, de l'université Cornell, à Ithaca, dans l'État de New York, a découvert le pouvoir antioxydant exceptionnel du cacao en comparant le contenu en composés phénoliques et en flavonoïdes — reconnus pour prévenir entre autres le cancer, les maladies cardiovasculaires et les pathologies neurodégénératives — d'une portion d'une boisson au chocolat à ceux d'une coupe de vin et d'une tasse de thé vert. Les chercheurs ont ainsi trouvé que le liquide chocolaté contenait 611 milligrammes (mg) de composés phénoliques, équivalents à l'acide gallique, un constituant de base des tanins réputés pour leur activité antioxydante, contre 340 mg dans le vin rouge et 165 mg dans le thé vert. Le breuvage marron recelait également 564 mg de flavonoïdes, équivalents à l'épicatéchine — un autre constituant des tanins — contre 163 mg dans le vin rouge et 47 mg dans le thé vert.

L'équipe de scientifiques a également mesuré la puissance antioxydante des différentes boissons en observant comment celles-ci parvenaient à éliminer les radicaux libres, ces composés extrêmement réactifs qui seraient à la source de diverses maladies, comme le cancer et les maladies cardiaques. Contre toute attente, la tasse de cacao a surpassé celle de thé vert, pourtant renommé pour son exceptionnelle activité antioxydante, prouvant par le fait même que les composés phénoliques que contient le cacao demeurent actifs même après l'incontournable transformation qu'il subit pour sa mise en marché.

Et les tablettes de chocolat ?

Peut-on tirer les mêmes bénéfices à manger des tablettes de chocolat plutôt qu'à boire des boissons au cacao? Dans l'article qu'ils publient dans l'édition de décembre du Journal of Agriculture and Food Chemistry édité par l'American Chemical Society, les chercheurs soulignent que le chocolat en tablette présente lui aussi une puissante activité antioxydante mais que les bienfaits qu'il procure pour la santé sont néanmoins discutables étant donné l'importante quantité de gras saturés qu'il contient. Tandis que le cacao d'une tasse de chocolat chaud renferme 0,3 gramme de gras, une tablette de chocolat de 40 grammes en comporte huit grammes.

Pour conserver une bonne santé tout en profitant pleinement de la vie, pourquoi ne pas boire un chocolat chaud au petit-déjeuner, un thé vert en après-midi et un verre de vin rouge en soirée, conclut Chang Lee.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Article
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009