Lettre - Aider à mourir est bel et bien un soin approprié
Collectif de médecins du Refus médical de l’euthanasie, je réagis à vos publicités et à vos événements dont le thème est et sera « Tuer n’est pas un soin ». Un médecin qui aide activement un mourant irréversible à mourir, rendu au bout de son corps, au bout de son agonie et au bout de sa vie, à sa demande explicite et libre, respectant les critères définis par la loi, donne un soin approprié, plein de compréhension, de compassion et de solidarité.
Le Québec dira oui à cela. Le débat a eu lieu en commission parlementaire. Par insuffisance de crédibilité, votre option a perdu. Et elle perdra encore.
Vos manifestations, colloques, clips télévisuels et annonces très dispendieux (Où prenez-vous votre argent ? Osez dire à la population qui vous finance.), par leur terminologie indigne chez des professionnels, diminuent encore plus votre crédibilité.
Au royaume de la crédibilité et du faire peur, vous êtes perdants et vous perdrez.
Médecins de ce Collectif, vous êtes moins de 1 % des médecins québécois à vous opposer farouchement à l’aide médicale à mourir ; la grande majorité des médecins y sont favorables, comme bien d’autres professionnels du droit et des services sociaux. Tout comme la population québécoise, à plus de 80 %, sondage après sondage, année après année, est favorable à l’aide médicale à mourir, balisée et contrôlée, faisant partie de la continuité des soins.
Yvon Bureau - Québec, le 9 mai 2013







