Les usines d’Apotex sont sûres, dit Aglukkaq
La FDA a mis au jour des «déficiences récurrentes» dans le contrôle de la qualité
Ottawa affirme que les médicaments génériques fabriqués dans deux usines d’Apotex en Ontario ne posent aucun risque pour la santé des Canadiens, même si la Food and Drug Administration (FDA) américaine a mis au jour des « déficiences récurrentes » dans leur système de contrôle de la qualité.
« Après avoir inspecté les installations, Santé Canada m’a indiqué n’avoir aucune preuve d’effet pour la santé des Canadiens », a répondu lundi la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, à une question du NPD à la Chambre des communes.
En février dernier, la FDA a écrit au président d’Apotex inc. pour lui faire part de ses préoccupations concernant ses usines de Toronto et de Richmond Hill. Dans sa lettre, la FDA parle de « violations significatives des meilleures pratiques ». La FDA craint, entre autres choses, une déficience dans la prévention de la contamination microbienne. L’agence américaine a indiqué au Globe and Mail qu’elle révise actuellement la réponse d’Apotex à ses préoccupations.
Sandoz
L’an dernier, la fermeture de l’usine de médicaments génériques Sandoz de Boucherville après une inspection de la FDA avait considérablement compliqué l’approvisionnement pour certains médicaments.
Pour le NPD, il est très préoccupant que ce soient les autorités américaines qui sonnent l’alarme concernant les usines canadiennes de fabrication de médicaments.
C’est Apotex qui distribue au Canada le contraceptif Alysena, objet récent d’un rappel pour un problème de dosage.







