Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Déficit budgétaire - CUSM: Québec entérine le plan de redressement

26 mars 2013 | Amélie Daoust-Boisvert | Santé
Québec entérine le plan de redressement budgétaire du CUSM déposé le 15 mars dernier. Prévoyant des compressions de 50 millions de dollars, ce plan n’est toujours pas rendu public.

Le directeur général du CUSM, Normand Rinfret, a confirmé la nouvelle dans un communiqué envoyé aux employés lundi après-midi.


Du côté du MSSS, on semble satisfait. « À la suite de ses propres travaux d’analyse, et considérant la réception d’avis positifs de la part du docteur Michel A. Bureau, accompagnateur du CUSM nommé par le Ministère, et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le Ministère annonce qu’il accueille favorablement ce plan de retour à l’équilibre budgétaire », a déclaré le MSSS par voie de communiqué lundi après-midi.


Mesures d’optimisation


Mais Québec tient à ce que cela se fasse sans influer sur les soins. Aussi, les mesures d’optimisation « doivent maintenant passer le test de la réalité et démontrer leur efficacité », selon le sous-ministre Jacques Cotton. Des rapports mensuels sont prévus.


Dans son communiqué envoyé aux employés, Normand Rinfret précise que les mesures permettront de récupérer 40 millions de dollars en 2013-2014, et d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici au 31 mars 2015.


Le principal effort se fera du côté d’une réduction des heures travaillées, ce qui constitue 65 % des mesures. Ce qui pourra rimer avec « des changements apportés aux charges de travail », « des pertes d’emplois » et « des fermetures de postes », écrit M. Rinfret.

 

Un rapport confidentiel


Alors que le MSSS juge que c’est au CUSM rendre ce plan public, l’établissement refuse de procéder pour l’instant. « Les grandes lignes sont connues, explique le directeur Affaires publiques et Planification stratégique Richard Fahey. Nous n’entendons pas le rendre public pour le moment, nous avons beaucoup de monde à rencontrer d’abord ». Il ajoute que le processus « d’information » des employés s’enclenche dès maintenant et devrait s’étaler sur deux semaines. Le plan sera mis en oeuvre dès le 1er avril, indique M. Fahey, bien que certaines mesures soient déjà en place.


Les différents syndicats de l’établissement éprouvent depuis le début du processus de sérieuses réserves et doutent que les compressions se fassent sans toucher les services aux patients.


Le CUSM accuse un déficit record qui devrait atteindre près de 90 millions pour l’exercice financier qui s’achève. Québec mettait en décembre l’établissement sous quasi-tutelle, à la suite du dévoilement d’un rapport accablant sur sa gestion déficiente.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel