Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Naître après terme serait un plus pour la réussite scolaire

3 juillet 2012 | Associated Press | Santé
Naître après terme pourrait avoir des conséquences positives sur le développement du cerveau, selon une étude publiée hier aux États-Unis.

Le terme est généralement fixé entre la 37e et la 41e de grossesse. Les bébés nés avant 37 semaines sont des prématurés. Le risque essentiel est la survenue de séquelles.


L’étude, publiée sur le site Internet de la revue Pediatrics, concerne 128 000 enfants d’environ huit ans scolarisés en école publique à New York, dont un nombre important d’élèves issus de familles défavorisées. Les enfants de l’étude étaient tous nés à terme, et la majorité ont bien réussi leurs tests scolaires.


Les différences étaient minimes, mais les chercheurs ont observé que les petits nés à 37 ou 38 semaines de grossesse avaient moins bien réussi que ceux qui avaient vu le jour une semaine ou deux plus tard. Selon les chercheurs et d’autres experts, ces résultats laissent supposer qu’une redéfinition de la prématurité devrait être envisagée. Ils suscitent en outre des interrogations sur les césariennes ou déclenchements de convenance.


Les femmes devraient « au moins réfléchir attentivement avant de choisir d’accoucher avant terme », a expliqué l’un des auteurs de l’étude, la Dre Kimberly Noble, professeure adjointe de pédiatrie de l’Université de Columbia.


Ainsi, 2,3 % des enfants nés à 37 semaines de grossesse présentaient des difficultés pour la lecture et 1,1 % avaient des problèmes au moins modérés en mathématiques, contre 1,8 et 0,9 % dans le cas des élèves nés à 41 semaines. Un enfant né à 37 semaines aura ainsi plus de mal à apprendre à lire qu’un autre élève né à 41 semaines : le risque est 33 % plus élevé. Même scénario avec les mathématiques, avec un risque accru de 19 %.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel