lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 00h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Ottawa a encore un rôle à jouer en santé, dit la ministre Aglukkaq

La Presse canadienne   29 décembre 2011 16h48  Santé
Leona Aglukkaq soutient que les discussions fédérales-provinciales sur l’avenir des soins de santé porteront maintenant sur les normes nationales, la responsabilité et le partage des meilleures pratiques, plutôt que sur l’argent.
Photo : Agence Reuters Chris Wattie
Leona Aglukkaq soutient que les discussions fédérales-provinciales sur l’avenir des soins de santé porteront maintenant sur les normes nationales, la responsabilité et le partage des meilleures pratiques, plutôt que sur l’argent.
Gatineau — La ministre fédérale de la Santé affirme qu’Ottawa a encore un droit de regard sur les politiques des provinces en matière de santé, même si le gouvernement fédéral a proposé un nouvel accord de financement sans condition.

Leona Aglukkaq soutient que les discussions fédérales-provinciales sur l’avenir des soins de santé porteront maintenant sur les normes nationales, la responsabilité et le partage des meilleures pratiques, plutôt que sur l’argent.

«En 2004, lorsque nous avons discuté de l’accord, j’étais là. Et les conversations portaient en majeure partie sur l’argent. L’accord ne comportait pas les ajouts permettant de déterminer les objectifs que nous voulions atteindre en tant que ministres», a dit Mme Aglukkaq, une ancienne ministre des Finances et de la Santé du Nunavut.

«Les ministres de la Santé à la grandeur du pays peuvent désormais être assurés que le financement maintenant connu dans ce domaine nous permettra de discuter des cibles que nous visons concernant la santé, la prévention, l’obésité.»

Aglukkaq en visite

Mme Aglukkaq a annoncé aujourd'hui, à Gatineau, qu’elle visiterait en janvier ses homologues provinciaux afin de jeter les bases de discussions sur la façon de maintenir les normes en santé après la fin de l’accord actuel, en 2014.

Elle souhaite surtout amorcer des discussions différentes de celles organisées il y a une décennie, lorsque les provinces ont affronté le premier ministre d’alors, Paul Martin, et obtenu un financement à long terme d’Ottawa en échange de promesses d’améliorations dans certains secteurs du système de soins de santé.

Cette fois, dit Mme Aglukkaq, avec le financement fédéral réglé et non négociable, on pourra parler davantage de coopération.

Des détracteurs

Des détracteurs et quelques provinces ont déjà accusé Ottawa d’abdiquer sa responsabilité de maintenir des normes nationales élevées pour les soins de santé, et les commentaires émis jeudi par Mme Aglukkaq n’ont pas réussi à les faire changer d’avis.

«Elle rêve en couleurs si elle croit que l’ambiance est meilleure», a déclaré la porte-parole néodémocrate en matière de santé, Libby Davies. «Je crois qu’ils [les conservateurs] ont bâclé tout le dossier.»

Par le passé, Ottawa a été en mesure de lier son financement à un engagement à maintenir des normes élevées en matière de qualité de soins de santé au pays, a-t-elle ajouté. «Il y avait toujours cette tension, qui est saine.»

Désormais, le gouvernement fédéral n’a pas de pouvoir de négociation pour s’assurer de la qualité des soins offerts ou le respect de la Loi canadienne sur la santé, après l’échéance de l’accord actuel en 2014, estime Mme Davies. En plus, les conservateurs fédéraux ne tentent pas de s’assurer que les engagements provinciaux en vertu du dernier accord sur la santé soient respectés, ajoute-t-elle.

«C’est à croire que le gouvernement fédéral s’en lave les mains», a lancé Mme Davies lors d’une entrevue.

Financement

Questionnée à répétition aujourd'hui sur le pouvoir de négociation d’Ottawa alors que l’aspect financier est déjà réglé jusqu’en 2024, Mme Aglukkaq a souligné que le gouvernement fédéral finançait également plusieurs initiatives en santé qui ont fait leurs preuves. Elle n’a toutefois pas voulu répondre directement aux questions concernant la possibilité qu’un tel financement soit lié à ce que les provinces peuvent accomplir avec l’argent.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • northernbud - Inscrit
    29 décembre 2011 18 h 13
    On a vu ça récemment
    Si mettre le bordel dans les planifications et les budgets des provinces fait partie de ce rôle, alors Ottawa le remplit très bien et en donne même pas mal plus que ce que le client demande.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jocelync - Inscrit
    29 décembre 2011 21 h 12
    Y a pas meilleur vendeur que la santé
    Après les gaffes monumentales relatives aux prisons et à Kyoto, nous parler d'améliorations en santé sera-t-il suffisant pour redorer l'image de ce même gouvernement ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Saint-Arnaud - Abonné
    29 décembre 2011 22 h 56
    Compétence provinciale
    La santé relève des provinces.

    Que le Fédéral s'enlève de là!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Lemieux - Inscrit
    29 décembre 2011 23 h 31
    Une autre "p'tite vite" ?
    Mais d'où sort-elle, madame la ministre que l'on n'entend jamais, en ce 29 décembre, en pleine période de relâche, pour relancer ce qui pourrait devenir un sujet de controverse entre les provinces et Ottawa ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
4 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012