lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 00h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Inégalités sociales - Mortelles injustices

Marie-Andrée Chouinard   29 novembre 2011  Santé
Le cri des indignés résonne encore au-dessus des campements désertés. Ce sont des rapports comme celui dévoilé hier par la Direction de la santé publique de Montréal (DSP) qui permettront d'en relayer longtemps l'écho en dessinant clairement les contours de l'écart séparant les riches des pauvres. Le bilan de la DSP l'illustre de manière éloquente: l'injustice sociale tue.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'avait démontré en 2008: les inégalités sociales sont une question de vie ou de mort. Née en Suède ou au Japon, une petite fille a espoir d'étirer ses jours jusqu'à 80 ans. Apparue plutôt dans certains pays d'Afrique, la même enfant peut retrancher 35 années à son horizon. À l'intérieur même des pays, ces disparités s'observent; le Canada n'échappe pas à la règle, lui chez qui le fossé entre riches et démunis se creuse. Dans une ville comme Montréal, les inégalités se notent d'un coin de rue à l'autre. Les fortunés côtoient les moins nantis, mais, hormis un espace géographique similaire, ils ont peu en commun.

Vingt-deux mille ménages y sont en attente d'un logement abordable; cinq ans s'écouleront avant qu'ils y aient accès. Dans la catégorie des revenus les plus bas, le taux de mortalité est deux fois plus élevé. Sur le territoire du CLSC Hochelaga-Maisonneuve, l'espérance de vie est de 74 ans; dans les environs prospères du CLSC Saint-Laurent, elle s'étire de 11 années. Pourtant destinés entre autres aux enfants issus des milieux les moins favorisés, afin de soutenir leur développement, les CPE sont moins fréquentés par les enfants pauvres. Les facteurs de risque se multiplient chez les nouveau-nés des mères pauvres, un fait troublant compte tenu du fait que le nombre de naissances augmente chez les parents à faible revenu (croissance de 4 %) et diminue chez les riches (baisse de 14,5 %).

Chez les groupes les plus vulnérables, les luttes sont multiples pour garder le corps et la tête en santé. Comme autant d'obstacles à une vie saine, la privatisation du réseau de la santé, l'accès déficient à des soins dentaires ou de psychothérapie, le coût d'une bonne alimentation, des conditions néfastes de logement, tout cela se dresse sur la route des exclus. Les effets pervers sur la santé ne sont pas théoriques: même si les femmes de milieux défavorisés sont moins susceptibles de développer un cancer du sein, leur taux de mortalité est égal et même supérieur à celui des fortunées. Les inégalités sociales sont bel et bien mortelles.

Au rythme où vont nos politiques, il faudra cent ans pour réduire ces écarts malsains. Une action urgente menée par les différents paliers de gouvernements permettrait d'effacer les inégalités en l'espace d'une génération, c'est du moins l'analyse qu'en fait le Dr Richard Lessard, directeur de la santé publique de Montréal. Oui, la hausse des revenus d'aide sociale, un meilleur accès au logement social et l'équité en matière d'accès aux programmes sociaux sont des leviers à actionner de manière prioritaire.

Mais que l'on tente aussi de mieux comprendre ce groupe social. Comment? D'abord, en s'y intéressant. La pauvreté colore nombre de rapports en mode catastrophiste, mais donne rarement lieu à des actions politiques percutantes; sans doute en partie parce qu'on ne daigne pas s'y attarder véritablement, une critique qui échoit aussi aux médias. Alors qu'on s'active à remplir les bas de la Guignolée en mode grand luxe, il serait peut-être utile de penser offrir aussi espace et temps d'antenne pour mieux raconter le quotidien des plus démunis.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • François Ricard - Abonné
    29 novembre 2011 06 h 00
    Un rapport qui sera un grand coup d'épée dans l'eau
    Si un enfant n'a pas, durant les sept premières années de sa vie les protéines nécessaires à sa croissance, il pourra récupérer en vieillissant la force physique qu'il n'a pas développée. En revanche, son cerveau n'atteindra jamais la taille de celui d'un enfant correctement alimenté. Alors c'est toute la société qui perd énormément.
    C'est une question beaucoup plus importante que le PIB ou les impôts ou la privatisation des services qui ne fera qu'exacerber ce problème.
    Et la droite qui recherche constamment à enrichir encore plus les riches.
    La droite qui défend à outrance tous nos oligarques qui s'enrichissent à nos dépens.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Richard Evoy Richard Evoy - Abonné
    29 novembre 2011 06 h 36
    L'évidence même: le capitalisme tue.
    L'inégalité sociale, la pauvreté, la guerre et la destruction environnementale sont les conséquences inévitables d'un système économique qui considère l'humain comme une commodité à exploiter, une ressource comme une autre. Ceux qui souffrent de la faim ne meurent pas dû au manque de nourriture et d'eau potable mais plutôt au manque d'accès à l'essentiel parce que trop pauvre.

    Les indignés, les 99% dont je fais partie, remettent de plus en plus en question la pertinence de vouloir sauver un système "économique" aussi pourri, aussi meurtrier. Laissons les banques faire faillite et prenons en charge notre avenir collectif en tant qu'espèce en migrant vers une véritable démocratie directe et une vraie économie basée sur les ressources, une civilsation qui aura le bien-être de l'Humanité entière au centre de ses préoccupation et non la recherche du pouvoir ou du profit au bénéfice d'une minuscule caste de psychopathes corrompus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Sevigny - Inscrit
    29 novembre 2011 07 h 31
    À quand le prochain rapport ?
    Madame Chouinard, votre synthèse du rapport de la DSP illustre, malheureusement à merveille, les conséquences de la voie prise par les "responsables" politiques des 30 dernières années. Cette voie c'est la logique du marché capitaliste.

    Dans 10 ans on pourra lire encore un rapport semblable puisque nos éluEs, tous partis confondus, sous la houlette des Harper, Charest, Tremblay et Labaume ne cherche qu'à accélérer la cadence (croissance, croissance, croissance), à moins... que les indigné-e-s s'activent suffisamment dans les prochaines années pour les forcer à changer de trajectoire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • youpi - Inscrit
    29 novembre 2011 08 h 15
    le Canada sur les traces des Etats Unis ?
    L'article met en évidence ce que beaucoup de monde savent. Il faut juste ouvrir les yeux pour le constater et se rendre compte que bientôt nous rejoindrons les États Unis ou seize millions d’enfants vivent dans la pauvreté. Ce matin j'écoutais un reportage a la radio sur une situation pas nouvelle mais qui m'a ému au point ou je me suis dit qu'enfin de compte, le Canada est a moitié un tiers monde. La population d'une ville dans lenorddu Canada qui vit sous les tentes parce que oubliée d'Ottawa et par de leur province. Ceci au moment ou le monde parle de circulation, de payage ou pas payage sur les autoroutes et des ''problèmes'' des partis politiques ou des pauvres millionnaires de la LNH. Autre chose qui m'a désolé, les animateurs de certaines stations de radio qui s'en sont pris aux mouvement occupons Montréal appelant parfois même a les bastonner pour les déloger par la force parce que ils dérangent les intérets de leurs ''grands'' bosses.
    Le cauchemar continue...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chantal_Mino - Abonnée
    29 novembre 2011 09 h 33
    Bien dit Mme Chouinard ! Et plus encore ... Indignez-vous! Le temps presse!
    Que dire du fait que dans certains banques,il y a une longue ligne qui attend le 1er de chaque mois pour changer leur chèque et qu'ils se font dire qu'il n'y a pas d'argent,pendant que ceux qui ont une carte Or passe en priorité à un autre comptoir?

    Que dire du fait que les mieux nantis égocentriques se paient des passes pour la saison et des passes express pour passer en avant de la file et faire 10 fois le même manège à La Ronde,pendant que ceux qui peuvent se payer une seule de ces sorties pendant l'été (quand ce n'est pas du tout), attendent des heures et des heures pour faire un seul manège et qu'ils ne pourront en faire que 3 durant la journée à cause de ces mieux nantis égoïstes qui se sont accaparés toute la place avec leur argent?

    Ce monde capitaliste,égoïste et égocentrique dans lequel nous sommes rendu avec l'aide de nos politiciens clés en mains et leur loyaux sous-fifres qu'ils ont nommés à des postes clés ainsi que nos médias qui gèrent maintenant notre pays, m'écoeure, me sidère et dépasse tout entendement humain.

    Comment ces gens qui ont le pouvoir de changer les choses peuvent-ils bien dormir en ayant sur la conscience tant de vie humaines gâchées et perdues par leur laxisme,leur égocentrisme et leur peur de représailles?Qu'attendent-ils pour faire concrètement quelque chose?Qu'il ne reste plus rien?Que nos concitoyens aient tellement abandonnés l'école et soient obnubilés par les médias de désinformation qu'ils ne comprennent plus et ne voient plus vers quelle déchéance nous allons?Mais qu'est-ce que le pouvoir,le statut et l'argent peuvent bien vous apporter pour que vous y laissiez votre âme?Vraiment,je ne comprendrai jamais cette façon d'être et contrairement à certains,je crois que l'humain est fondamentalement bon,mais que la société lui proscrit sévèrement cette bonté par la loi de l'omerta qui s'attaque au besoin de base afin de préserver cette loyauté envers les croches de notre socié
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    29 novembre 2011 09 h 56
    Vous n'allez pas assez loin
    Pourquoi ne pas redire que la pauvreté coûte cher, plus cher que l'équité.

    Article du Devoir du 29 septembre 2011: "La pauvreté coûte cher."

    "En ne réglant pas les problèmes de pauvreté à la source, le Canada dépense beaucoup d'argent à la mauvaise place. C'est la conclusion du Conseil national du bien-être social (CNB), dans un rapport publié hier. L'organisme gouvernemental estime que les conséquences de la pauvreté coûtent annuellement 25 milliards de dollars, alors qu'il n'en faudrait que la moitié pour que tous les Canadiens puissent vivre au-dessus du seuil de la pauvreté."

    Cette nouvelle est ahurissante pourtant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • christinel - Inscrit
    29 novembre 2011 09 h 56
    Le capitaliste et l'économie virtuelle tue
    Tous les êtres humains n'ont malheureusement pas les mêmes chances de pouvoir se développer et se nourrir adéquatement. Ce constat ne date pas d'aujourd'hui. Déjà Jean Zeigler en parlait dans son livre "La faim dans le monde expliquée à mon flis" 1999.
    L'être humain a trop de valeur pour laisser des personnes extrêmement riches spéculer à la bourse sur des ressources essentielles à la survie dont le blé. le maïs, le riz, le soya...(la liste pourrait s'allongée).
    La cotation en bourse devrait être bannie.
    Cette cotation en bourse sur des ressources essentielles à la survie empêche une bonne gestion et une bonne distribution de ces biens essentielles à l'être humain car les spéculateurs sont aveuglés par le profit et le pouvoir extrême.
    D'ailleurs, les petits riches qui utilisent une partie de leur surplus monétaire pour "jouer" à la bourse devraient se conscientiser: Placent-ils leur argent dans une minière qui exploite l'environnement et ses travailleurs? Placent-ils leur argent dans une transnational qui exploite des enfants? Placent-ils leur argent dans une compagnie agro-alimentaire?
    Oui, la cotation en bourse devrait être banni.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    29 novembre 2011 10 h 17
    Où se cachent les tueurs ?
    L'injustice sociale tue. Une évidence que vient de souligner le rapport de la Direction de la santé publique de Montréal. Mais la question centrale demeure : Où se cachent les tueurs ? Qui sont ces gens qui, par leur égoïsme et leur cupidité, causent l'injustice sociale ? Tout le monde le sait, mais on évite de donner des noms, de monter une liste officielle. Mettre à mort par injustice sociale ne semble pas être un vrai meurtre. Et, fait révélateur, ces tueurs échappent au bill omnibus de Harper sur la criminalité. Serait-ce qu'ils comptent parmi les amis du gouvernement conservateur ? Poser la question, c'est y répondre.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • novis - Inscrit
    29 novembre 2011 11 h 18
    charité déléguée?
    Tout en étant assez d'accord avec la plupart des commentaires lus ici, j'ai l'impression que c'est une situation qui doit d'abord interpeller à l'échelle individuelle.

    J'ai du mal à imaginer comment "les 99%" pourraient s'organiser politiquement de manière à répartir beaucoup plus équitablement les richesses, si chacun pris individuellement continue à aller dans le sens contraire. L'idée que tout le monde ait un accès égal à tout demeure une utopie. Et puis c'est une utopie qui a tendance à avoir de larges visières, puisqu'elle se concentre sur le matériel (on inclut rarement "l'économie" des rapports humains).

    Il y a aussi une certaine "justice", toute imparfaite qu'elle soit, à ce que ceux qui travaillent plus, ou mieux, ou qui ont plus de talent, aient accès à plus (on se verrait mal défendre le "droit" que pourrait revendiquer un mauvais nageur de plonger dans la piscine olympique aux côtés des champions - aussi bien annuler les jeux olympiques... autre utopie).

    Enfin, ne perdons pas de vue que nous sommes encore un pays riche, et que globalement, la plupart d'entre nous nous situons en haut de la pyramide, beaucoup plus proche du fameux 1% que de la base.

    Je pressens quelque chose d'un peu faussé dans le mouvement indigné, même si je sympathise. C'est peut-être cette impression qu'on voudrait n'avoir qu'à pointer du doigt ceux qui foutent le bordel là-haut, avant de se regarder dans le miroir. Peut-être que si un plus grand nombre d'entre nous (mettons plus proche de 99% que de 1%) avait une expérience plus immédiate de la charité (et de l'enrichissement qui résulte de consacrer de soi à un autre), on saurait mieux se solidariser et éviter les cruelles dérives auxquelles on assiste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc-Andre Maranda - Inscrit
    29 novembre 2011 11 h 28
    Encore une autre belle démonstration!
    Une autre belle démonstration des conséquences des écarts entre groupes sociaux émerge encore du secteur de la santé publique de Montréal. Une chose est relativement claire : c'est grâce aux régimes publics de protection sociale que peuvent s'atténuer les impacts négatifs des inégalités alors que les écarts de revenus sont en train de s'accroître. Et le plus tragique c'est que les gouvernements, peu importe leur allégeaance, ont beaucoup plus tendance à protéger les mieux nantis et accroître les pouvoirs de ces derniers qu'à bonifier les régimes existants. Ce ne sont pas nos dirigeants actuels et ceux qui aspirent à les remplacer qui offrent un quelconque espoir de changement. Voilà longtemps qu'on nous serine le refrain : il faut créer la richesse avant de la redistribuer. Or, la richesse se crée bel et bien avec une impressionnante concentration vers le haut avec comme conséquence la persistance des inégalités.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chantal_Mino - Abonnée
    29 novembre 2011 13 h 18
    À mon nom est personne nommé « novis »
    Sur cet écrit:«Je pressens quelque chose d'un peu faussé dans le mouvement indigné,....C'est peut-être cette impression qu'on voudrait n'avoir qu'à pointer du doigt ceux qui foutent le bordel là-haut,avant de se regarder dans le miroir.Peut-être que si un plus grand nombre d'entre nous (mettons plus proche de 99% que de 1%) avait une expérience plus immédiate de la charité (et de l'enrichissement qui résulte de consacrer de soi à un autre),on saurait mieux se solidariser et éviter les cruelles dérives auxquelles on assiste.»

    Je dirai :
    Peut-être que si le système géré par le 1% mettait en place la protection légale pour une loyauté envers les citoyens et l'encouragement nécessaire pour qu'un plus grand nombre d'entre nous (mettons plus proche de 99% que de 1%) use de la charité (et de l'enrichissement qui résulte de consacrer de soi à un autre),on saurait mieux se solidariser et éviter les cruelles dérives auxquelles on assiste.

    On prêche par l'exemple et l'exemple part d'en haut...Vous admettrez avec moi,que l'exemple venant d'en haut...fait défaut.

    Pour être de celle qui n'a point peur d'agir et de me regarder dans le miroir,car je suis congruente avec mes dires et mes valeurs,ce qui me revient avec bonheur chaque jour de ma vie,mais me fait aussi ennemie de ces gens qui nous dirigent sans grandes valeurs humaines,ce qui équivaut à beaucoup de coup bas ici et là.Il faut être fait(e) fort(e) et être bien entouré(e) pour bien passer au travers!

    Je me porte donc à la défense d'un grand nombre du 99% qui n'ont pas la force et la capacité de faire face à autant d'agressivité,de malveillance et d'adversité de la part de gens qui ont énormément de pouvoir et d'influence.

    Sincèrement,je pense qu'aujourd'hui,ce qui manque le plus,c'est de croire en l'Amour et en Dieu qui sont une source inépuisable et remplie de surprise pour celui qui s'y confie,mais aussi pour celui qui se prend pour Dieu et se croit tout permis.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    29 novembre 2011 16 h 23
    L'injustice sociale tue
    .

    Certainement que l'injustice sociale «tue».

    Je peux en témoigner, cela a bien failli me tuer moi-même.

    Je vous passe les détails, trop sordides et trop odieux.

    Mais, ceux qui me connaissent, sauront désormais, qu'on ne devient pas militant politique pour rien.

    Dégouté, je me suis craché dans les mains, et suis devenu membre fondateur de l'Union des forces progressistes et de Québec Solidaire.

    Et pour répondre à la question du toujours pertinent Roland Berger :

    Les premiers responsables de l'injustice sociale et de la pauvreté ne sont pas les humbles citoyens, qui, même avec les meilleures intentions du monde sur une base individuelle, n'y peuvent à peu près rien. Mais bien nos gouvernements ; en commençant par tous ceux qui ont gouverné le Québec depuis toujours.

    Ce sont «eux» les véritables criminels et les véritables responsables, qui, en se croisant les bras devant la misère humaine, se sont rendus coupables d'un des pires crime contre l'humanité, qu'est celui de laisser crever leurs propres concitoyens à petit feu.

    J'espère que c'est clair.

    Maintenant,

    Pensez-y donc deux fois avant de voter pour des tortionnaires, plutôt que de tenter de vous donner bonne conscience en vous débarrassant dune canne de pois à la Grande guignolée des médias.

    On ne paye pas un loyer avec des boites de conserves.


    Christian Montmarquette
    Membre fondateur de Québec Solidaire

    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    29 novembre 2011 17 h 32
    100 mille meurent de faim par jour, la moitié de l'humanité à moins de deux dollars par jour, la moitié des enfants n'arrivent pas à 5 ans dans les pays du Sud.

    Jean Ziegler appelle carrément des ''capitalistes assassins'' ceux qu'il considère coupables des 100 mille ''meurtres'' par jour, concernant ceux qui meurent de faim.

    La faim est enrageant au plus haut point, considérant que avec une partie minime de ce que nous dépensons dans l'industrie de la mort (armes) serait suffisant pour finir avec la faim avec le monde.

    Un avion militaire f-35 coûte 155 millions des dollars. Égal à combien des tracteurs, engrais et puits d'eau pour la l'agriculture ?????.

    Les armes et le pétrole transfèrent des trillions de dollars de nos poches dans celles de la petite clique qui mène le monde, et que en choisissant les marionnettes politiques que dirigent les pays (et que nous ont vote majoritairement), ils continueront à spéculer avec le pétrole et organiser des guerres.

    Donc, le monde continuera à dépenser des centaines de fois plus en armes que ce que ça prendrais pour finir avec la pauvreté dans le monde.

    Le Canada dépense présentement 20 milliards en avions, 32 milliards en frégates de guerre et 20 milliards dans la guerre...ET COUPE 4 MILLIARDS PAR ANNÉE EN PROGRAMMES....en incluant des organismes d'aide pour les pauvres, évidement.

    Des milliards, des milliards , dans les poches de quelques monstres.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    29 novembre 2011 17 h 38
    @ Novis
    Vous dites : «Il y a aussi une certaine "justice", toute imparfaite qu'elle soit, à ce que ceux qui travaillent plus, ou mieux, ou qui ont plus de talent, aient accès à plus.»

    Peut-être, mais de toutes façons ce n'est pas de ça dont il est question. Personne ne chiâle contre les gens qui travaillent deux ou trois fois plus que les autres et qui gagnent deux ou trois fois plus que les autres. Ces gens-là font partie du 99% comme tout le monde.

    Ceux qui nous indignent sont ceux qui ne font AUCUN travail utile et qui récoltent des centaines de milliers de fois plus que vous et moi. Ceux qui nous indignent sont ceux qui planifient des attaques militaires pour déstabiliser un pays étranger pour ensuite mettre la main à vil prix sur toutes leurs ressources en plus de leur faire payer le prix des bombes et le salaire des soldats qui les ont écrasés.

    Pouvez-vous comprendre la différence ?

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • novis - Inscrit
    29 novembre 2011 17 h 45
    quand sera-t-on plus nombreux à voter pour QS?
    @Christian Montmarquette
    Je concois que l'humble citoyen ait peu de pouvoir. Il reste que ces gouvernements, nous les élisons. Et il semble bien que nous ayons la fâcheuse habitude d'en élire d'assez mauvais. Ce n'est pas à cause d'une absence de choix plus prometteurs... comme par exemple Québec Solidaire (merci à vous!)... parti dont le nom dit tout d'ailleurs... mais voilà, nous ne votons pas encore en grand nombre pour cette option. Certes, on peut blâmer toutes sortes de mécanismes, comme l'écran de fumée médiatique, puissant, intéressé, et qui sans doute nous mystifie. Mais il me semble qu'il y a également lieu de s'interroger sur ce qui retient chacun de "vibrer" à une option plus humaine. Mon hypothèse est que si l'on "vibrait" davantage dans son petit champ d'action (non pas en se débarassant de boîtes de conserves, comme vous dites, mais en remettant en question son attachement aux "choses", et en donnant davantage de sa personne à ceux qui nous entourent), peut-être prendrions-nous un "pli" qui nous aiderait à reconnaître et choisir les options politiques plus dignifiantes. "99%-1%", c'est un message polarisé qui suggère aux 99% qu'ils n'ont qu'à pointer du doigt vers le haut, qu'il n'y a rien en bas, et qu'au fond on n'est responsable de rien.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • novis - Inscrit
    30 novembre 2011 00 h 17
    inégalités sociales
    @sanzalure
    Oui je comprends cette différence, et j'acquiesce à ce que la situation actuelle a de brutal et d'inhumain. L'article faisait état d'inégalités sociales (sans pointer uniquement aux excès les plus obscènes). Au fond, l'essentiel de mon propos est qu'on semble collectivement s'enliser dans cette même quête de matérialité dont on s'indigne chez ceux qui la poursuivent plus brutalement (ou plus "efficacement" diraient-ils peut-être). Le remède que je vois implique une autre dimension que la pure matérialité, une dimension d'engagement humain, dimension sans laquelle j'ai peine à entrevoir une solution.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • asclepios - Inscrit
    30 novembre 2011 10 h 54
    Merci pour ce bel article
    On dirait bien que le moteur des soulèvements actuels, c'est le besoin fondamental de se nourrir.

    Quelle honte de produire des carburants à partir de terres agricoles.
    Quelle honte d'extraire des carburants en empoisonnant l'eau potable.
    Quelle honte de mettre tous nos oeufs dans les mines.
    Quelle honte de cacher la vérité.

    Charest nous ment sur les retombées du Plan Nord.
    Harper prépare le terrain pour la prochaine crise alimentaire. (En abolissant la commission canadienne du blé.)

    Ce n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir faim et froid pour se mobiliser. Commençons par remettre en question nos sources d'informations. Il y a trop d'opinions creuses qui circulent et sont reprises sans réfléchir. Une de celles-ci est : «pour être crédible quand on dénonce, il faut avoir une conduite exemplaire». C'est une opinion qui décourage la mobilisation. La mobilisation populaire est dépeinte comme nuisible par nos élus et notre presse, dont le financement et le pouvoir font face à de grandes pressions. D'un autre côté, la démobilisation est nuisible à la démocratie.

    Informez-vous aux bonnes sources. Communiquez avec vos élus. Dénoncez les injustices. Indignez-vous si ça vous prend ça, mais surtout : agissez.

    François Genest
    http://atenacite.blogspot.com
    @FGenest
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
17 réactions
54 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012