Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Formation universitaire: Bolduc ouvert à la proposition des infirmières

    25 octobre 2011 12h00 |Amélie Daoust-Boisvert | Santé
    «De façon progressive, on va possiblement en arriver à une formation universitaire obligatoire» pour les infirmières, a dit le ministre Yves Bolduc.<br />
    Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir «De façon progressive, on va possiblement en arriver à une formation universitaire obligatoire» pour les infirmières, a dit le ministre Yves Bolduc.
    Ouvert à l’idée de rendre la formation universitaire obligatoire pour les infirmières, le ministre de la Santé Yves Bolduc a insisté aujourd’hui sur le caractère progressif que cette mesure devra prendre.

    «Ça va prendre plusieurs années», a répété à plusieurs reprises le ministre lors d’une allocution devant les infirmières réunies en congrès à Montréal. «De façon progressive, on va possiblement en arriver à une formation universitaire obligatoire. On peut se faire un plan de match pour dans le temps arriver au résultat que vous voulez avoir», a expliqué le ministre, sans proposer d’échéancier.

    Il a cru bon de rappeler que «chacun a sa place», en référence aux infirmières techniciennes, et que si «ça prend un haut niveau pour être infirmière aujourd’hui, ceux qui ont été formés dans les cégeps ont eu une excellente formation».

    Pour le ministre, pas question de «prendre une décision radicale» qui pourrait engendrer une «crise» dans le réseau, notamment une pénurie d’infirmières.

    «On va mettre pas mal de pression» pour obtenir du ministre une date butoir à partir de laquelle la formation universitaire sera requise, répond la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Gyslaine Desrosiers. «On est dix ans en retard, ce qu’on va espérer c’est s’entendre sur un point de départ, compte tenu du décalage qu’on a par rapport aux autres provinces», a-t-elle réitéré en entrevue avec les médias.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.