Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    Don de Rio Tinto Alcan - 10 millions pour les mégahôpitaux

    Période faste pour les deux futurs mégahôpitaux de Montréal. Alors que les anglophones mettent ces jours-ci la dernière main à la configuration de l'Hôpital général de Montréal et que les francophones s'apprêtent à couler «le premier béton de l'hôpital», les deux établissements recevaient hier un don de dix millions qui donnera un nouvel élan à leur campagne conjointe de 300 millions chacune.

    Le don, accordé par le géant Rio Tinto Alcan, sera partagé à parts égales entre le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il a valeur de symbole pour les deux partenaires, qui affichent toutefois un parcours très contrasté. Le CUSM a jusqu'ici récolté 235 millions, le CHUM, 50 millions seulement.

    Le directeur général du CUSM, Arthur Porter, s'attend à atteindre son objectif d'ici un an. Celui du CHUM, Christian Paire, se donne plutôt un horizon de sept à huit ans. Il faut dire que la campagne du CUSM a commencé beaucoup plus tôt, en ciblant à la fois le monde des affaires et le grand public. «Voir la bâtisse s'élever» a aussi donné un sérieux coup de pouce, ajoute le Dr Porter.

    Le CHUM a plutôt choisi de mener ses campagnes publique et auprès des entreprises séparément. «On est à la moitié de notre objectif de 100 millions sur les dons d'entreprises», explique Christian Paire. Quant à la grande campagne auprès du public, elle ne sera lancée qu'en octobre prochain, à l'occasion du 15e anniversaire du CHUM. «Je n'ai pas de souci du tout pour la campagne "corporative", le vrai challenge sera d'aller chercher les amis du CHUM. [...] Cela dit, je pense que le CHUM doit et va être un succès populaire.»

    Christian Paire fait le pari qu'avec les nouvelles pierres qui s'ajoutent à l'édifice ces jours-ci, la réponse sera facilitée. «L'entente entre le consortium et le gouvernement sera signée dans la semaine. On a eu un très beau succès avec la mise sur le marché d'obligations. Le soumissionnaire est allé chercher 1,39 milliard.» Sur le terrain, le centre de recherche a atteint «une belle hauteur» et «le premier béton [de l'hôpital] sera coulé «quasiment dans la semaine».

    Au diapason hier, MM. Paire et Porter ont tenu à souligner la bonne entente qui lie désormais leurs deux établissements. Ils ont salué au passage l'apport de l'homme d'affaires et ancien président d'Alcan, David Culver, qui les a rapprochés afin de construire, «non pas le Montréal d'hier, mais celui d'aujourd'hui et de demain».
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel