dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les listes d'attente des CHSLD s'allongent

Marco Bélair-Cirino   5 mars 2011  Santé
Quelque 7200 personnes sont actuellement en attente d’une place dans un CHSLD.<br />
Photo : - Le Devoir
Quelque 7200 personnes sont actuellement en attente d’une place dans un CHSLD.

À retenir

    Palmarès des régions sociosanitaires selon le nombre de personnes en attente d'une place en CHSLD

    1. Montréal 2857
    2. Capitale-Nationale 1838
    3. Montérégie 909
    4. Laurentides 493
    5. Laval 303
    6. Outaouais 151
    7. Lanaudière 136
    8. Chaudière-Appalaches 103
    9. Mauricie et Centre-du-Québec 89
    10. Abitibi-Témiscamingue 86
    11. Estrie 72
    12. Saguenay-Lac-Saint-Jean 64
    13. Bas-Saint-Laurent 60
    14. Côte-Nord 45
    15. Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 3

    Tout le Québec 7209

    Source: Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic
Les listes d'attente des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) s'allongent à la vitesse grand V, si bien que le gouvernement du Québec a tort de prétendre que la création de 800 nouvelles places dans les CHSLD raccourcira sensiblement les délais d'attente, soutient l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP).

Quelque 7200 personnes sont actuellement en attente d'une place dans un CHSLD, soit 1200 de plus qu'en août dernier, fait valoir l'AQRP, tout en montrant du doigt de nouvelles données statistiques.

Les régions sociosanitaires de Montréal, de la Capitale-Nationale et de la Montérégie regroupent à elles seules plus des trois quarts des personnes en attente d'une place en CHSLD, selon l'association des retraités de l'État.

«La pression augmente encore pour les CHSLD qui sont aux prises avec des taux d'occupation frisant les 100 % dans toutes les régions du Québec», affirme la présidente de l'AQRP, Madelaine Michaud, au lendemain du dévoilement d'un plan gouvernemental de services intégrés pour les personnes âgées. «Les 800 places en CHSLD annoncées [jeudi] sont nettement insuffisantes par rapport aux besoins en croissance d'une population vieillissante», ajoute-t-elle.

Il faut agir avec prudence lorsqu'on interprète ces données, met en garde l'attachée de presse de la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien. «Il y a beaucoup de doublons. Par exemple, il y a des gens qui sont sur la liste d'attente de sept CHSLD», souligne Louise Quintin, avant de préciser que les agences de la santé et des services sociaux s'affairaient à en faire le recensement.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé jeudi l'injection de 150 millions de dollars en 2011-2012 dans les soins aux personnes âgées, dont 50 millions pour la création de 800 places. De son côté, l'AQRP réclame la création d'au moins 5000 nouvelles places en CHSLD.

Une large part de ces 800 nouvelles places seront créées «au cours des prochaines années» dans les régions de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et de Laval. «Il y a un rattrapage à faire dans ces régions», affirme l'attachée de presse du ministre de la Santé Yves Bolduc, Karine Rivard. «Ce sont des endroits où il y a eu un boom de population important, mais où il n'y avait pas de ressources développées en même temps.»

À Montréal — où près de 2857 personnes attendent une place en CHSLD, selon l'AQRP —, le gouvernement du Québec ne compte pas bâtir de nouveaux CHSLD, mais «mettre le bon patient au bon endroit». «À Montréal, il y a plus de places en CHSLD, en moyenne, que dans le reste du Québec. Par contre, il en manque en RI [ressources intermédiaires]. Il y a des gens qui sont actuellement en CHSLD, mais qui devraient être en RI», fait remarquer Louise Quintin. «En ramenant les personnes qui sont mi-autonomes dans les ressources intermédiaires, ça va permettre de libérer des lits de CHSLD», poursuit Karine Rivard.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Claude Kamps - Inscrit
    5 mars 2011 07 h 42
    Une désorganisation «Charest» de plus
    Une liste avec des doublons est la première excuse, une liste centralisée sur un ordinateur du gouvernement, avec le numéro d'assurance sociale n'aurait pas de doublon !!

    Si une personne qui a besoin de plus de 3 heures de soins par jour et est comme il se doit parvenue au bout de 2 ans à rentrer dans un CHLD, si on parvient à la rendre plus autonome de 30 minutes, elle doit déménager....

    La même personne qui sera dans une maison privée au bout de quelques mois aura de nouveau besoin du CHLD, mais devra ré-attendre son tour et finalement re-déménager son maigre avoir dans un autre CHLD.

    Et là on voit le scénario de la chaise musicale des vieux avec pas assez de place pour les garder...

    Il ne faut pas oublier qu'on consacre bien plus d'argent pour les prisonniers que pour nos parents en fin de vie active....

    Et avant chaque élection on promet des places en plus, 800 cette fois ci, pas à Montréal, ça vote en masse PLQ dans cet île.... Mais on ne dit pas en combien d'année comme la 30.....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    5 mars 2011 09 h 47
    Ce n'est qu'un début...
    Avec la démographie qui cesse d'augmenter on va devoir construire de nouveaux CHLSD pour héberger nos babyboomers.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    5 mars 2011 10 h 22
    En coulisse, Charest mène une bataille.
    Et c'est celle de la privatisation autant que possible. Dans certains CSSS, il y a des cadres qui sont comme des soldats qui mènent ce combat. Il y a aussi un général en chef, pour la région de Montréal, qui s'appelle l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Actuellement, le CSSS Jeanne-Mance veut fermer La Petite Marmitte sur le plateau Mont-Royal.

    La Petite Marmitte donne des repas à des personnes âgées dans le besoin 7 jours par semaine. Madame la Ministre Weil a été interviewée à ce propos. Elle dit que ça serait remplacé par un regroupement social qui ferait le même travail. Ce qui est faux, puisque ce qu,elle propos comme remplacement ne propose ce genre d'aide seulement 2 ou 3 jours par semaine.

    Je serais porté à penser que Charest n'est pas aussi désorganisé que l'on pense. Il fait un travail de sape en coulisse, mais on ne voit que l'avant scène, sans vraiment comprendre que quelqu'un quelque part tient les cordes pour faire ce travail de sape. Avec comme résultat, que ce qui se passe nous semble désorganisée ou contradictoire. Mais,l a privatisation du domaine de la santé s'installe de plus en plus au Québec.

    Par exemple, il y a de plus de publicité de clinique privé à la télé. Pour résumer, Mesdames et Messieurs, préparez-vous à sortir votre cash pour le cas où vous auriez besoin de soin majeur. Comme disait Jean Charest à un journaliste: Je ne sais pas où je m'en vais, mais je sais que je vais quelque part. D'autant plus qu'il u a ses larbins Libéraux qui le suivent quasi aveuglément, par ambition personnelle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    5 mars 2011 11 h 19
    Le devoir vs l'hédonisme
    Depuis les débuts du monde , et encore aujourd'hui dans beaucoup de pays, ce sont les enfants qui gardent chez eux leurs vieux parents..c'est une Valeur essentielle dans ces cultures que le respect des personnes âgées..

    En occident ces temps semblent révolus. Les valeur d'individualisme et d'hédonisme priment sur le respect des gens âgés.. Plus personne, ou presque, ne veut garder ses vieux parents à la maison. On a ajouté aux tâches de l'état de s'occuper de nos parents..et avec le vieillissement de la population c'est UN DÉFI ÉNORME. Il faut construire des milliers de centres pour gens âgés et trouver du personnel adéquat...comment bien les former..??

    Les centaines de millions nécessaires ou les prendra t'on? On augmente les impôts, on coupe dans d'autres services (éducation, santé, logement sociaux..? ).

    Même si demain matin les édifices étaient construits, ou prendrait-on le personnel compétent? La construction ne peut aller plus vite que le rythme de formation du personnel adéquat...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Desautels - Abonné
    5 mars 2011 11 h 38
    qu'est-ce que vieillir chez soi?
    Le gouvernement Charest, après nous avoir coupé jusqu'à l'essentiel des services publics va maintenant, à deux ans des élections provinciales, nous annoncer des «injections» dans les services sociaux. Où a-t-on bien pu aller chercher ces millions dans «le contexte économique actuel» ? Le ministère de la santé annonçait des coupures de près d'un demi-milliard et maintenant on saupoudre 150 millions. Devrait-on le remercier?!?
    Mais où ira exactement cet argent (notre argent). On peut trouver des débuts de réponse dans le discours officiel: «le gouvernement ne compte pas bâtir de nouveaux CHSLD» «des gens actuellement en CHSLD devraient être en RI». On glisse encore vers le privé. Combien ces personnes âgées devront payer pour recevoir les soins pour lesquels elles on payé toute leur vie via leurs impôts provinciales? Au moment ou elles pourraient recevoir le fruit de leur investissement dans le réseau de la santé on ne leur offre que du semi public. Non seulement on favorise le privé mais on met le public sur la voie de côté. Ne croyez-vous pas que 500 places en CHSLD public seraient bienvenue!!!???
    Pour le reste ce gouvernement s'applique, avec succès, a créé de la confusion: ''vos chiffres ne sont pas bons, il y a des doublons...'' Si les chiffres ne sont pas bons donnez-nous les bons chiffres!!
    Finalement , j'aimerais que vous portiez attention à ce que veux dire '' vieillir chez soi''" En entrevue la ministre Vien a utilisé à quelques reprises l'expression ''milieu de vie''. Sachez que des établissements privées fonctionne sur le vocable ''milieu de vie'' rien à voir avec votre salon ou votre cuisine. Alors quand on nous dit''vieillir chez soi'' ???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    5 mars 2011 11 h 55
    À Monsieur Michaud.
    Vous avez raison de dire que, traditionnellement, les enfants s'occupaient de leurs parents et que c'était une valeur culturelle dans le respect des personnes âgées. Sauf qu'il y a un petit problème aujourd'hui et qui fait que cette tradition a malheureusement perdu des plumes.

    Je suis sûr que la plupart des familles aimeraient continuer dans cette même veine de s'occuper de leurs parents le moment venu. mais il y a tout plein de choses qui ont changé depuis ce temps. Entre autres, parce que nous sommes dans une société de consommation presque tout le monde travaille pour avoir la maison de leur rêve, la voiture, etc.

    Bref, les priorités sont passées ailleurs que dans les valeurs familiales pour beaucoup d'entre nous. L'idéal serait de faire un certain recul par rapport à ces nouvelles priorités. On ne peut pas tout avoir! Il s'agirait qu'on prenne conscience de ce qu'on veut vraiment dans la vie.

    Il y a une question qu'il faudrait se poser aujourd'hui: C'est que les parents d'aujourd'hui seront les personnes âgées de demain. Il y a aussi la question de ce que nos gouvernements peuvent faire aujourd'hui pour aider ceux qui voudraient faire un petit retour à la case tradition pour les grands-parents dans leurs familles. Le gouvernement pourrait s'arranger pour donner un peu d'air à ces familles qui désirent s'occuper de leurs parents, le plus longtemps possible.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • progressiste101 - Inscrit
    6 mars 2011 00 h 52
    N'importe quoi...
    Les Québecois et Québecoise semblent avoir la mémoire courte.
    Ils oublient que depuis 5 ans, des centaines de lits en CHSLD ont été coupés par ce malhonnête de Charest et son ancien sinistre de la santé, Couillard, depuis passé au privé.
    Les gens qui disent n'importe quoi devraient aller sur le moteur de recherche et retrouver les articles qui traitent des coupures qu'il y a eu.

    Pas si compliqué...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    6 mars 2011 09 h 34
    À progressiste101 (Partie 1)

    Vous avez effectivement raison concernant les coupures. Vous avez aussi raison de dire que Jean Charest est malhonnête. En fait, c'est un simple politicien qui louvoie pour parvenir à ses fins.

    Ceux qui croient encore Jean Charest sont bien naïfs ou intéressés. Mais, il reste que, pour les personnes âgées, autant les gouvernements que la population devraient mettre un peu d'eau dans leur vin.

    Le gouvernement Charest manque beaucoup de transparence par rapport aux coupures dans la santé. Tandis que la population devrait réaliser qu'on ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois.

    Ces coupures dans la santé, entre autres, démontrent sans nul doute que le gouvernement Charest veut favoriser la privatisation. Ces coupures sont drastiques au point d'affecter le moral des travailleurs dans la santé. Je le sais du fait que je travaillais encore récemment dans ce milieu.

    D'un autre point de vue, la population devrait apprendre à se prendre en main. Les gens sont très influencés par la consommation. Parfois je me demande si l'estime de soi de certains ne dépend pas un peu trop de ce qu'ils accumulent en tant que consommateurs?

    Je n'ai rien contre cela, c'et une question de choix pour chacun d'entre nous. Mais, il reste que certaines gens peuvent passer beaucoup trop de temps à travailler, parfois malheureusement au détriment de leur qualité de vie familiale.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    6 mars 2011 09 h 35
    À progressiste101 (Partie 2)
    Quand on passe trop de temps à travailler, c'est aussi du temps que l'on perd à pouvoir s'occuper de soi et de ses proches. Les gens qui vivent de cette façon deviennent donc d'autant plus vulnérable et très dépendants des gouvernements.

    Résumons donc les choses comme suit: D'un côté, un gouvernement malhonnête qui fait des coupures dans la santé; de l'autre, une population qui devient de plus en plus dépendante des gouvernements et qui vieillit, au prorata, à la vitesse de l'éclair.

    C'est comme si, au lieu de se rapprocher, ils s'éloignaient l'un de l'autre…
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    6 mars 2011 14 h 26
    Attendre d'aller quelque part où on ne veut pas aller
    Qui a hâte d'aller dans un de ces mouroirs? Pourtant il y a des listes d'attente interminables.
    Le vieux, celui qui se fait chosifier, doit aller quelque part et on ne veut plus de lui dans la vie de tous les jours: il n'est plus assez beau, il est trop lent...il se fait définir par ce qu'il n'est pas alors qu'ailleurs, dans d'autres cultures, il est (a été?) plus précieux que le nouveau-né.
    On parle des vieux mais dans ces débats, eux brillent par leur silence. Pourtant, parmi eux, des maîtres, des enseignants qui ont toute leur tête, des travailleurs spécialisés qui se rappellent de tout, des mères admirables...
    Ils sont trop vieux pour tout mais trop nombreux pour les mouroirs où on chipote là aussi à leur faire de la place après qu'ils se soient donné à leur société. Juste de devoir en discuter est une insulte.

    Quand ce sera mon tour, j'espère que je hurlerai. Je grimperai sur un pont avec une banderole où ce sera écrit: allez tous vous faire f...
    J'aurai un joint dans une main et une bouteille de cognac dans l'autre.
    Je ferai du grabuge.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    6 mars 2011 17 h 49
    À Madame Marcotte.
    Vous avez entièrement raison. Sous ce rapport, notre société est plutôt inculte. Pour ce qui est du respect des humains (enfants, adultes et les aînés), je connais des sociétés en développement qui ont beaucoup plus de respect de ceux qui la composent.

    Certains vous diraient peut-être que c'est probablement pourquoi ces sociétés en développement sont encore pauvres. Quant à moi, l'école, dans notre société, forme les gens beaucoup plus pour devenir des bêtes à produire dans les entreprises que pour nous apprendre à vivre.

    La véritable valeur qu'on accorde à l'être humain, c'est ce qui fait la différence entre des gens qui sont cultivés et d'autres qui ne le sont pas. C'est la majorité qui ne sont pas cultivés. À cause du nombre, ils sont souvent portés à condamner ceux qui le sont, sans trop réfléchir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
11 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012