Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Les listes d'attente des CHSLD s'allongent

    5 mars 2011 |Marco Bélair-Cirino | Santé
    Quelque 7200 personnes sont actuellement en attente d’une place dans un CHSLD.<br />
    Photo: - Le Devoir Quelque 7200 personnes sont actuellement en attente d’une place dans un CHSLD.
    Palmarès des régions sociosanitaires selon le nombre de personnes en attente d'une place en CHSLD

    1. Montréal 2857
    2. Capitale-Nationale 1838
    3. Montérégie 909
    4. Laurentides 493
    5. Laval 303
    6. Outaouais 151
    7. Lanaudière 136
    8. Chaudière-Appalaches 103
    9. Mauricie et Centre-du-Québec 89
    10. Abitibi-Témiscamingue 86
    11. Estrie 72
    12. Saguenay-Lac-Saint-Jean 64
    13. Bas-Saint-Laurent 60
    14. Côte-Nord 45
    15. Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 3

    Tout le Québec 7209

    Source: Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic
    Les listes d'attente des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) s'allongent à la vitesse grand V, si bien que le gouvernement du Québec a tort de prétendre que la création de 800 nouvelles places dans les CHSLD raccourcira sensiblement les délais d'attente, soutient l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP).

    Quelque 7200 personnes sont actuellement en attente d'une place dans un CHSLD, soit 1200 de plus qu'en août dernier, fait valoir l'AQRP, tout en montrant du doigt de nouvelles données statistiques.

    Les régions sociosanitaires de Montréal, de la Capitale-Nationale et de la Montérégie regroupent à elles seules plus des trois quarts des personnes en attente d'une place en CHSLD, selon l'association des retraités de l'État.

    «La pression augmente encore pour les CHSLD qui sont aux prises avec des taux d'occupation frisant les 100 % dans toutes les régions du Québec», affirme la présidente de l'AQRP, Madelaine Michaud, au lendemain du dévoilement d'un plan gouvernemental de services intégrés pour les personnes âgées. «Les 800 places en CHSLD annoncées [jeudi] sont nettement insuffisantes par rapport aux besoins en croissance d'une population vieillissante», ajoute-t-elle.

    Il faut agir avec prudence lorsqu'on interprète ces données, met en garde l'attachée de presse de la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien. «Il y a beaucoup de doublons. Par exemple, il y a des gens qui sont sur la liste d'attente de sept CHSLD», souligne Louise Quintin, avant de préciser que les agences de la santé et des services sociaux s'affairaient à en faire le recensement.

    Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé jeudi l'injection de 150 millions de dollars en 2011-2012 dans les soins aux personnes âgées, dont 50 millions pour la création de 800 places. De son côté, l'AQRP réclame la création d'au moins 5000 nouvelles places en CHSLD.

    Une large part de ces 800 nouvelles places seront créées «au cours des prochaines années» dans les régions de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et de Laval. «Il y a un rattrapage à faire dans ces régions», affirme l'attachée de presse du ministre de la Santé Yves Bolduc, Karine Rivard. «Ce sont des endroits où il y a eu un boom de population important, mais où il n'y avait pas de ressources développées en même temps.»

    À Montréal — où près de 2857 personnes attendent une place en CHSLD, selon l'AQRP —, le gouvernement du Québec ne compte pas bâtir de nouveaux CHSLD, mais «mettre le bon patient au bon endroit». «À Montréal, il y a plus de places en CHSLD, en moyenne, que dans le reste du Québec. Par contre, il en manque en RI [ressources intermédiaires]. Il y a des gens qui sont actuellement en CHSLD, mais qui devraient être en RI», fait remarquer Louise Quintin. «En ramenant les personnes qui sont mi-autonomes dans les ressources intermédiaires, ça va permettre de libérer des lits de CHSLD», poursuit Karine Rivard.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.