dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

PPP en santé: de généreux dons au PLQ

Les quatre administrateurs du premier partenariat ont versé 58 600 $ de 2000 à 2009

Kathleen Lévesque   27 septembre 2010  Santé
Le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, premier PPP dans le domaine de la santé au Québec. Son ouverture est prévue pour vendredi.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, premier PPP dans le domaine de la santé au Québec. Son ouverture est prévue pour vendredi.
Les quatre administrateurs qui dirigent le premier établissement de santé au Québec construit en partenariat public-privé (PPP) sont de généreux contributeurs du Parti libéral du Québec. Leurs dons, qui totalisent 58 600 $, ont pris de l'ampleur au fur et à mesure que se concrétisait le choix du gouvernement pour les PPP.

La compagnie 7009453 a décroché le contrat de PPP en avril 2009. En contrepartie d'une rémunération de 200 millions de dollars étalée sur 25 ans, elle doit construire et entretenir un centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et, surtout, offrir des soins de santé aux 200 personnes âgées qui y logeront. L'ouverture du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf est prévue pour vendredi.

Le partenaire est lié au Groupe Savoie qui gère douze résidences pour personnes âgées autonomes à travers la province. Eddy Savoie en est le président. Selon les données publiques du Directeur général des élections du Québec, M. Savoie a versé au PLQ 19 875 $ entre 2000 et 2009. Au début de la décennie, ses contributions s'élevaient à quelques centaines de dollars. Puis, à partir de 2004, Eddy Savoie a donné le maximum permis par la loi, c'est-à-dire 3000 $.

Sa conjointe, Carmelle Ouellette, qui est vice-présidente de l'entreprise, a versé 20 275 $ en dons au PLQ, avec une croissance notable à compter de 2003. Les enfants du couple, Eddy junior et Nataly, également administrateurs du CHSLD, ont également participé au bien-être financier de la formation de Jean Charest. Ils ont donné respectivement 11 930 $ et 6500 $ au PLQ, et ce, de façon progressive.

Les dons combinés des quatre administrateurs totalisent donc 58 600 $, entre 2000 et 2009. Pour la même période, Eddy Savoie a donné 3550 $ au Parti québécois alors que son épouse a fait une seule contribution de 400 $ à la caisse péquiste en 2003.

Le Devoir a tenté en vain de joindre M. Savoie.

En pleine campagne électorale partielle dans Vachon, l'été dernier, le parti Québec solidaire avait vertement dénoncé la réalisation en PPP de ce CHSLD en Montérégie. On soulignait déjà les importantes contributions au Parti libéral jusqu'en 2008, y voyant une proximité qui ne semblait pas être dictée par le bien commun.

Retards

Ce projet revêt une importance capitale pour le gouvernement puisqu'il s'agit d'une première expérience de PPP dans le secteur névralgique de la santé. Trois autres dossiers de construction de CHSLD en Montérégie (Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Châteauguay) de 66 places chacun sont en attente depuis au moins deux ans, afin de voir si celui de Saint-Lambert fonctionnera.

Or, comme le révélait lundi dernier Le Devoir, à quelques jours d'accueillir les premiers patients, le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf n'a toujours pas d'équipe médicale permettant d'offrir des soins médicaux 24 heures sur 24. Le recrutement de médecins, qui relève du partenaire privé, connaît des ratés. Un établissement de santé de cette envergure nécessite d'avoir au moins six médecins disponibles, selon les informations fournies par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Jusqu'à maintenant, seulement deux médecins ont montré de l'intérêt.

Un des problèmes qui semblent expliquer la situation concerne la rémunération des médecins qui est moindre s'ils prodiguent des soins en CHSLD plutôt que dans une unité de soins de longue durée d'un centre hospitalier. Le coût d'un examen ordinaire effectué par exemple sur un patient de 75 ans alité dans un CHSLD est de 15,60 $ comparativement au même acte médical prodigué dans un hôpital qui s'élève à 19,05 $.

Au cabinet du ministre de la Santé, Yves Bolduc, on renvoie la balle entre les mains des gestionnaires locaux, soit l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et le CSSS Champlain, soulignant que le recrutement est une responsabilité locale. La porte-parole du ministre, Karine Rivard, a affirmé par ailleurs que M. Bolduc «a l'assurance que le PPP sera livré dans les temps et qu'il y aura un suivi médical des patients».

Comité de surveillance

Dès 2005, Québec a créé un comité de travail pour développer le projet, mais aussi le surveiller de près. C'est la défunte Agence des PPP qui pilotait les travaux: préparation des documents d'appel de qualification et de propositions, sélection du partenaire privé, préparation de l'entente et clôture de la transaction.

À ce jour, le coût du mandat s'élève à 3,24 millions de dollars, dont le tiers représente les services de l'Agence des PPP. La contribution de la Corporation d'hébergement du Québec, le bras immobilier du ministère de la Santé, est évaluée à 541 000 $.

S'ajoutent à la facture des frais de 1,34 million, entre autres pour les avocats de Fasken Martineau Dumoulin, la firme d'ingénierie BPR, les consultants DMG et le Groupe biomédical Montérégie ainsi que les comptables Ernst & Young.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • jacques lecuyer - Abonné
    26 septembre 2010 23 h 35
    finies les folies
    La revue Maclean's a tort; c'est pire que ce que l'on pensait.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    27 septembre 2010 00 h 17
    L'importance du rôle des médias
    Même si les partis d'opposition et l'ensemble de la population le réclament depuis des mois, le premier ministre Charest, comme on le sait, a toujours refusé jusqu'ici de créer une commission d'enquête afin de faire la lumière sur la collusion existant entre l'industrie de la construction et le financement du Parti libéral.

    Heureusement, toutefois, que les médias sont là pour le faire, même si ce qu'ils découvrent et nous révèlent ne peut qu'accentuer notre désabusement !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • normand richard - Inscrit
    27 septembre 2010 01 h 15
    Avant qu'il ne soit trop tard
    Ce gouvernement ultra corrompu doit être renversé et un moratoire doit être instauré sur tous les projets en cours avant que le Québec ne soit totalement ruiné.

    Voter pour un gouvernement qui s’engagera formellement à faire le ménage des écuries.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    27 septembre 2010 06 h 12
    Et alors?
    58 600 sur neuf ans pour quatre personne ça donne une moyenne de 1 627 $ par année par personne. Est-ce que cela demeure dans les limites légales au Québec pour cette période ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    27 septembre 2010 06 h 16
    Et les journalistes du Devoir?
    Le Devoir pourrait-il informer ses lecteurs des dons faits par ses journalistes aux partis politiques ?

    Le Devoir a-t-il une politique qui interdit à ses travailleus de contribuer à des partis? Sinon, quels montants les journalistes et autres travailleurs du Devoir ont-ils contribué aux partis, et à quels partis ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    27 septembre 2010 06 h 20
    Patente Pour Profit
    Voilà un autre cas à verser au dossier du magazine Mac Clean.
    Et ce n'est pas la commission Bastarache qui nous permettra de faire le ménage.
    A quand une commission sur le financement des partis politiques? A quand une commission sur notre régime démocratique pour le moderniser et le bonifier? Qui aura la clairvoyance et l'audace de nous proposer un véritable projet de gouvernance qui sera plus transparent et plus efficace?
    Qui nous débarrassera de ces PPP qui sont des nids à patronages aussi bien ici qu'en Angleterre qui s'en était fait la plus fervent propagandiste?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Visionnaire - Inscrit
    27 septembre 2010 06 h 50
    Puisqu'il faut l'appeler par son nom
    La peste rouge s'etend partout !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ysengrimus - Inscrit
    27 septembre 2010 07 h 00
    Supplique
    Supplique. N’allez pas vous laisser fourguer la camelote engendrant derechef un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/08/01/partena

    Danger, arnaque, achats inutiles, engraissage de parasites, danger.
    Paul Laurendeau
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean-claude Vincent - Abonné
    27 septembre 2010 07 h 58
    Qu'elle surprise!
    Devrait-on être surpris ? La pompe à fric libérale est en place depuis maintenant sept ans . Les PPP permettent à la "famiglia" libérale d'offrir l'argent public en garantie et l'impossibilité de toute faillite à des promoteurs assurés de juteux profits.
    Qu'ils retournent l'ascenseur en dons au parti Libéral est tout à fait normal.
    Qui serait assez naif pour croire que ça ne se passe pas comme ça?
    Une couple d'enveloppes brunes en prime avec ça?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Racine - Abonné
    27 septembre 2010 08 h 09
    Les "Pieds-noirs" canadiens-français fédéralistes du Québec: DEHORS!
    Les gens comme Eddy Savoie et sa femme seront vus comme des "Pieds-noirs", c'est Canadiens-français fédéralistes qui se contre-fichent du Québec.

    Combien de temps encore les Québécois vont-ils attendre avant d'aller dans la rue et faire la révolution?

    Affichez votre écœurement ici http://www.facebook.com/group.php?gid=148591528511
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Racine - Abonné
    27 septembre 2010 08 h 13
    Lorraine "pied-noir" King
    À Lorraine "pied-noir" King,

    Ce n'est pas parce que je n'aime pas les gens ayant une opinion qui diffère de la mienne que je m'adresse à vous, mais si vous utilisez votre vrai identité, vous allez effectivement devenir une "pied-noir" Québécois. Je vous dire de vous taire pour votre bien, si vous vous voyez ce que je veux dire...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    27 septembre 2010 08 h 27
    PPP pire que pitre que pire
    Pire qu'au temps de Duplessis et les électeurs québécois caves devraient le réélire, principalement les heureux bénéficiaires des largesses étatiques provinciales...misère.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Mance Vallée - Inscrite
    27 septembre 2010 08 h 41
    JJC et les autres...
    Maurice Duplessis, si vilipendé pendant des années, était un enfant de choeur comparé à Alexandre Taschereau et John James Charest. Des libéraux fédéralistes, il faut bien le dire.

    L'Histoire retiendra de Charest qu'il aura été non pas un vendeur de chars, mais un vendeur de peuple.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mathieu Lavallée - Abonné
    27 septembre 2010 08 h 44
    Et alors ?
    Je suis d'accord avec Loraine King ici. La famille Savoie semble être de fervents partisans du parti libéral, d'accord, mais cela ne les empêche pas de soumissionner pour des projets gouvernementaux.

    Et si le manque de médecins au CHSLD est réellement causé par la différence de salaire imposée, on ne peut pas blâmer le groupe Savoie pour cela.

    Je suis d'accord que le gouvernement Charest est corrompu et que les PPP sont des abominations, mais présentez des preuves tangibles, s'il-vous-plait. Cet article ne fait figure que de chasse aux sorcières.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    27 septembre 2010 09 h 05
    @Sylvain Racine
    C'est mon nom, mais je ne suis pas Québécoise.

    En plus de nous informer des dons de ses employés et des membres des familles de ses employés à des partis politiques, Le Devoir devrait aussi informer ses lecteurs des subventions et autres revenus en publicité gouvernementale qu'il pourrait avoir perçu ces 15 dernières années.

    On a deux fois rayé mon nom de la liste électorale suite à mon décès. Je suis pourtant bien en vie - je fais même des dons à un parti politique, si vous voyez ce que je veux dire....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Franfeluche - Abonné
    27 septembre 2010 09 h 07
    Pas surprenant !
    Quand un parti politique ramasse 4 millions alors qu'il est dans l'opposition et qu'il en recueille 9 millions lorsqu'il est au pouvoir, il ne faut pas être surpris de ce qui se passe avec ce gouvernement. Mais, comme l'affirme l'article du McLean,
    c'est sans aucun doute la faute des séparatistes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    27 septembre 2010 09 h 15
    La corruption au Québec: Maclean's a tout à fait raison
    Au moins à chaque semaine, les médias font ressortir des irrégularités dans l'administration des fonds publics avec en arrière plan le parti libéral. Le magazine Maclean.s s'est basé sur des faits concrets pour dire que la province de Québec est la plus corrompue. Comment en douter? Là où Maclean's a tort c'est quand il attribue cette corruption aux séparatistes. Tous les scandales politiques affligeant le Québec sont reliés aux fédéralistes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Tremblay - Inscrit
    27 septembre 2010 09 h 21
    Amir Khadir a bien raison
    Réagissant à l'article de Maclean's, le député a dit que le PLQ est plus vulnérable à la corruption à cause de sa proximité avec le milieu des affaires qui peuvent facilement demander des retours d'ascenseurs.

    Je dirais : idem pour les bureaux d'avocats et les firmes informatiques qui veulent des contrats gouvernementaux.

    Lorsque je contribuais au PQ, je n'attendais aucun retour d'ascenseurs. J'avais déjà un emploi et je n'avais aucune entreprise pouvant appliquer sur des contrats gouvernementaux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    27 septembre 2010 09 h 22
    UN SYSTÈME CORROMPU MIS EN PLACE PAR LES LIBÉRAUX
    Il y a trop de cas où le Parti Libéral a usé de son influence dans l'attribution de contrats et d'investissements dans différents secteurs. On a appris récemment que le PLQ a fait une moyenne de 800 nominations par année et on constate les dégâts que causent des nominations basées sur l'appartenance politique et non sur la compétence.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Daigneault - Abonné
    27 septembre 2010 09 h 27
    Le secret du PLQ
    Lorsque Dieu créa le monde, il décida de concéder deux vertus aux hommes.

    * Il rendit les Suisses ordonnés et respectueux de la loi
    * les Anglais opiniâtres et flegmatiques
    * les Japonais travailleurs et patients
    * les Italiens joyeux et romantiques
    * etc.
    * Et, quant aux Québécois... Il dit:
    ''les Québécois seront intelligents, honnêtes et... libéraux.''

    Quand le monde fut achevé, l'ange qui avait été chargé de la distribution des vertus demanda à Dieu:
    ''Seigneur, Tu as dit que Tu octroyais à chaque peuple deux vertus,
    et les Québécois en ont eu trois !?
    Est-ce pour qu'ils se placent au-dessus du reste?
    ''En vérité Je te le dis, chaque peuple a deux vertus,
    y compris les Québécois, car chacun d'entre eux ne pourra en posséder que deux à la fois.
    Ainsi , si un Québécois est Libéral et honnête,
    il ne sera pas intelligent.
    S'il est Libéral et intelligent, il ne sera pas honnête.
    Et s'il est intelligent et honnête, il ne sera pas Libéral !''
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • BROMONTOIS - Inscrit
    27 septembre 2010 10 h 04
    PEUPLE DE SOUMIS ...
    Et pourtant lors de la dernière partiel quel parti l'a remporté haut la piastre ???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Tremblay - Inscrit
    27 septembre 2010 11 h 10
    @Mme King
    Non c'est légal de donner 58 600 sur neuf ans pour quatre personnes.
    Connaissez-vous beaucoup de familles québécoises zélées à ce point? Aussi passionnées par le Parti Libéral de Jean Charest?
    Qu'est-ce qui peut bien pousser une petite famille de 4 de donner 58,600$ au PLQ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    27 septembre 2010 11 h 21
    FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES
    Tant et aussi longtemps que les partis politiques seront financés par des individus ou compagnies, on assistera à des magouilles. Il faut que le gouvernement du Québec octroie des montants spécifiques pour le financement des partis politiques pour limiter les risques de corruption. De toute façon, les contributeurs ont droit à des retours d'impôt, ce qui revient à dire que de toute façon c'est l'argent des citoyens qui contribue au financement des partis politiques. Aussi bien que ce soit fait directement et cela éliminera des gars(rats) comme Fara et Rondeau.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • La Loutre - Inscrit
    27 septembre 2010 11 h 42
    Mais qui diantre donne son fric aux partis politiques?
    Il serait instructif de connaitre le % de la population qui contribue aux partis politiques. Encore plus intéressant serait de savoir quels groupes (avocats, gens d'affaires, etc) sont surreprésentés parmis les donateurs.

    En tout cas, pour faire écho aux propos de monsieur Tremblay, je ne connais personne dans mon entourage proche qui donne à un parti politique. Coincidence, je n'ai pas d'avocats ou de gens d'affaire dans cet entourage...De tooute manière, je ne vois pas l'intérêt de donner de l'argent à un parti politique pour le commun des mortels.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    27 septembre 2010 12 h 37
    @ Rodrigue Tremblay
    De mémoire la famille de Pauline Marois est fort généreuse dans ses dons au PQ. Je les félicite, pas vous?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • TRIPOD - Inscrit
    27 septembre 2010 13 h 27
    PPP en SANTÉ, pas vraiment là pour les patients mais pour la PIASTRE !
    Les SURContributeurs au PLQ le font parce qu'ils s'attendent à un retour éventuel sur leur investissement et ces quatre administrateurs ne sont pas différents des autres !

    Ce qu'il y a de plus écoeurant là-dedans, c'est que, si on laisse ce genre de projets PPP s'accroître exponentiellement, nous allons tous devoir en payer le prix, tôt ou tard, par des augmentations marquées des coûts de la Santé justifiées, justement, par la création de ces "ÉLÉPHANTS BLANCS" !

    Ceux-ci qui représentent, que l'on veuille ou non, un réseau "PRIVÉ-SEMI-PRIVÉ" parallèle au réseau "PUBLIC" de la SANTÉ seront en mesure d'établir, le moment venu, leurs propres contraintes de coût et d'accessibilité avec l'aide, bien sûr, de leurs partenaires politiques qui leur seront déjà, vous vous en doutez bien, redevables !

    Alors, si vous croyez qu'actuellement il y a des délais et des manques dans les services de SANTÉ, attendez quelques années et quelques centres hospitaliers PRIVÉS plus tard, vous verrez alors qui fera la loi !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Berube - Abonné
    27 septembre 2010 13 h 32
    Financement: parfaitement d'accord avec D.Lauzon
    Effectivement, il est illogique que ce soit l'argent en bout de ligne qui détermine la force d'un partie politique, et ceci, considérant d'où viendra cet argent et attendra un retour d'ascensseur en retour...
    La seule entrée d'argent possible qui aurait une raison d'être, c'est la vente des cartes de membres du partie, et ceci, simplement pour en couvrir les frais. Mais pour le financement lui-même de ces partis, effectivement, que ce soit le gouvernement qui fournissent ces montants, et sous une forme qui devra être bien étudié, afin d'éviter toute forme de favoritisme: ex.: montants égaux pour chaque partis.
    Je crois que nous arrivons à une époque où ce ne doit plus être l'argent qui fait la force d'un parti, mais ses idées et ses actions. De plus, internet nous donnerais la possibilité de faire "vivre" la démocratie; si nous pouvons aujourd'hui faire mille et une chose sur internet, achats, dépôts, transferts...il me semble qu'il serait possible aussi de donner notre opinion de façon officielle, voir assez pour qu'elle soit considéré comme un référendum... car n'es-ce pas cette chose (référendum) que l'on devrait trouver dans les pays dit "démocratique"???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    27 septembre 2010 16 h 12
    Autrement?
    «De généreux dons au PLQ»; peut-il en être autrement?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Lafrance - Inscrit
    27 septembre 2010 17 h 08
    Effectivement
    Il y a lieu et urgence d'instruire une commission d'enquête sur l'industrie de la construction et du financement des partis politiques. Si le gouvernement, le PLQ et l'industrie n'ont rien à se reprocher, qu'ils la convoquent.

    Espérons que cette commission verra le jour sous un régime péquiste si cela se produit. Les dons se font également au PQ; qu'on ne vienne pas me dire que l'on n'attend pas de retour d'ascenseur dans le cas du PQ.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michelle Bergeron - Abonné
    27 septembre 2010 18 h 25
    Remarque sur le financement des partis politique
    Le finance ment des partis po;itique exemple au fédéral à enlever les liens nécesaire avec la population. On reçoit un téléphone mais plus personne ne visite au risque de se privé des dons ou cartes de membre. Aussi un petit parti ou la vie démocratique n'est que temporaire dans bien des régions on place un pion à la dernière minute et voilà ce qui fait que ce parti peut-être en possession de millions sans jamais avoir à partager avec les régions. Malheureux que les partis sont en contact avec des groupes de pression et non les citoyens.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Donald Bordeleau - Inscrit
    28 septembre 2010 10 h 01
    PPP une pompe à argent pour 30 ans pour le parti Libéral du Québec.
    Mais le pire dans tout cela, c'est le désastre de la Réingénérie de l'État qui a démotivé le personnel des minstères. Au fil des mois, on observe la démission de plusieurs ministres, ce qui n'aide pas à l'efficacité du gouvernement par le jeux de chaises des employés.

    De plus le gouvernement veux fusionner I.Q. et SGF ce qui est probablement une erreur, c'est comme marcher sur des oeufs. Celà va occasionner la démotivation des employés, perte d'expertise et beaucoup de congé de maladies. Le même phénomène est le problème de la CDPQ. Que dire de la situation déplorable au Ministère de l'éducation ou ont observe la démotivation du personnel et une augmentation constante du décrochage des élèves. On se console en insistant que certains raccrochent jusqu'au début de la trentaine. C'est désolant comme postulat, il y a un manque flagrant de vision en éducation.

    Celà réflète un manque flagrant de la réalité du Québec d'aujourd'hui. Le gouvernement va de crise en crise en donnant des coups dans toutes les directions.

    Imaginer encore l'ajout de poste de gestion dans les agences de santé au Québec, souvent des contributeurs au PLQ. En 2009, voilà 1000 autres nouveaux cadres pour la santé. Bientôt, il y aura un employé pour un gestionnaire. Des bonis de 15 millions sont donnés malgré tout.

    Une vrai pieuvre le système de santé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    2 octobre 2010 15 h 59
    DÉSOLANT QUE NOUS LES HUMAINS NE SOYONS PAS CAPABLES D'AGIR AUTREMENT.
    Pour ceux que lisent des journeaux du monde entier, ils constateront que c'est partout pareil, que PRENDRE LE CONTROL DES GOUVERNEMENTS FAIT PARTIE DU CODE GÉNÉTIQUE DES HOMMES D'AFFAIRES, au même titre que demander des subentions gouvernamentaux, et délocaliser sans rembourser dans des enclaves sans protection ni pour les travailleurs ni pour l'environement.

    QUELLE TRITESSE
    -constater que dans la jungle humaine capitaliste, 100 mille frères et souers humains vont mourir chaque jour de faim et de soif.
    -savoir que la moitié de l'humanité dispose des revenus inférièures à deux dollards par jour,
    -que 20 % des pays et des gens sur la planète s'appropient de 80 % de la richesse mondiale,
    -que deux tiers des humains manqueron de l'eau potable en 2030,
    -que le pétrole sera epuissé d'ici 50 ans,
    -que des centaines d'espéces animals qu'evoluent depuis des millions d'années disparaissent chaque jour.
    -que nous sommes toujours en guerre entre nous, et incapables de terminer avec la faim dans le monde.

    QUE L'INTELIGENCE HIMAINE SOIT UTILISSÉ PRINCIPALEMENT POUR NOUS DÉTRUIRE.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
32 réactions
12 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012