vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 21h43
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Grippe A(H1N1) - Le virus continue sa progression

L'Ontario déplore la mort d'une autre adolescente

Isabelle Paré   2 novembre 2009  Santé
Deux nouveaux décès attribuables à la grippe A(H1N1) sont survenus au cours du week-end, dont celui d'une jeune Ontarienne de 12 ans, portant à 97 le nombre de personnes décédées au Canada au cours de la pandémie actuelle.

L'Ontario, où la mort foudroyante d'un adolescent a créé tout un émoi la semaine dernière, a été une fois de plus touché, avec le décès d'une adolescente et celui d'une femme atteinte de maladie chronique de la région de Niagara, dont l'âge et l'identité demeurent inconnus. Au total, cela porte à 33 le nombre de personnes fauchées par la grippe depuis le début de la pandémie en Ontario, où les cliniques de vaccination ont été prises d'assaut.

Là-bas comme au Québec, les autorités ont relancé les appels au calme au cours du week-end. Samedi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a soutenu que la population ne devait pas céder à la panique, même si les doses de vaccin contre la grippe A(H1N1) ne sont pas disponibles en nombre suffisant pour répondre à la demande. «La panique est très mauvaise conseillère dans ce genre de situation», a-t-il dit, en faisant le point samedi sur la première semaine de vaccination.

Les Québécois devront en effet prendre leur mal en patience puisque l'on prévoit cette semaine des pénuries dans les livraisons à travers le pays. La société GlaxoSmithKline ne sera en mesure de fabriquer que 400 000 de doses du vaccin avec adjuvant, au lieu des 1,3 à 1,5 million attendues par les autorités. Et cela, en raison des demandes faites par les gouvernements de fabriquer en priorité le vaccin sans adjuvant, destiné aux femmes enceintes.

Ironiquement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a depuis révisé ses directives (vendredi), et soutient qu'un vaccin adjuvé peut être donné sans danger aux femmes enceintes, puisque les études faites sur les animaux ne démontrent aucun effet néfaste sur le foetus.

Au Québec, où l'on ne recense toujours aucun décès lié au virus H1N1, 167 personnes ont toutefois été hospitalisées, dont quatre sont toujours aux soins intensifs. «Nous sommes bel et bien dans la deuxième vague. Les cas confirmés de grippe sont en hausse. Il y a progression du virus dans les différents milieux de vie», a fait valoir samedi le Dr Alain Poirier, directeur national de la santé publique du Québec.

Pour l'instant, Québec préconise toujours la vaccination prioritaire des clientèles vulnérables, notamment des enfants de moins de cinq ans, où l'on observe le plus de complications à l'heure actuelle. Suivront ensuite les femmes enceintes et les malades chroniques. Pas question de vaccination dans les garderies ou les CPE, a tranché le Dr Poirier.

À terme, le Québec recevra suffisamment de doses, mais leur réception sera progressive, d'où l'importance de respecter la séquence de vaccination prévue, a insisté le ministre Bolduc. Les contrôles seront en conséquence resserrés dans les sites de vaccination et des preuves de résidence pourront être exigées. Au cours des prochains jours, le Québec recevra le vaccin sans adjuvant destiné aux femmes enceintes qui le souhaitent.

*****

Avec La Presse canadienne et Canadian Press
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Maurice Monette
    Abonné
    lundi 2 novembre 2009 11h27
    Depuis longtemps qu'un Avertissement avait été proféré donc, du calme S. V. P. !
    À chaque occasion qu'une nouvelle menace d'un mal pandémique est survenue depuis le dernier siècle du millénaire précédent et avec celle qui survient en ce début de nouveau Cycle Céleste d'environ 2000 ans, on devraient comprendre que celles-ci (les menaces) sont des Épreuves de Masse ayant pour but d'Épurer la société humaine afin de la rendre plus Saine. Il y a environ 2000 ans c'étaient surtout des Maladies comme la Lèpre qui avaient cette fonction soit, dont la contagion était fulgurante, surtout par le contact direct. D'où la promiscuité sexuelle devenait très dangereuse...

    De nos jours, toutes les Maladies Transmises Sexuellement ou M. T. S. servent le même objectif d'Épuration mais, pour aller rejoindre les entités immatures incarnés(es) dans des corps physiques ou véhicules charnels(les) d'enfants qui n'ont pas encore d'activités sexuelles, ce virus A H1N1 est tout désigné.

    Alors, si souvent ce sont de jeunes enfants qui sont les plus vulnérables, c'est que les entités ( esprits ou âmes ) qui sont incarnées dans ces corps physiques ou véhicules charnels(les) ont à subir ce Genre d'Initiation pour éprouver leurs Proches et moins proches ou pour épurer leur propre Bilan de Vie. Ces immatures avaient accepté d'avoir à "transcender" ce Genre d'Épreuve, pour accéder à un plus haut niveau de Maturité.

    Pour ce qui est des gens plus vieux(vieilles) qui en subissent les affres dévastateurs, leur Bilan personnel des dernières incarnations peut être plutôt mitigé et mérite ce Genre d'Épreuve Céleste pour corriger certaines tares comportementales. Ou, ce peut être un effet de la "Loi-Céleste-du-Retour" qui leurs fait subir une Épreuve d'Humilité, en fonction des Erreurs Comportementales qu'ils / elles ont commises dans la société humaine actuelle.

    En résumé, il ne faut pas paniquer devant une telle Menace, si on a la Conscience Tranquille. Ainsi, la tension devrait diminuer et on devraient être plus aptes à comprendre que ce sont surtout les personnes considérer à risque, ceux et celles déjà affaiblis(es) par une maladie, qui doivent avoir la priorité pour être vaccinés(es).

    Maurice Monette
    Biologiste #939
    Grande Rivière

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
1 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Publicité

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012