samedi 21 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Pour un seul méga-hôpital, et en français

Lisa-Marie Gervais   20 novembre 2008  Santé
La saga des centres hospitaliers universitaires (CHU) se poursuit. La Coalition des régions pour un seul méga-hôpital profite de la période électorale et souhaite lancer un débat public sur la construction de deux méga-hôpitaux (le CHUM et le CUSM) sur l'île de Montréal. La coalition, qui est formée de diverses organisations dont le Mouvement Montréal français et la Société Saint-Jean-Baptiste, exhorte le gouvernement à investir dans «un seul établissement francophone». «Il faut que nos institutions nous ressemblent. C'est un projet national de 3,6 milliards, mais qui finira par coûter cinq milliards. C'est autant d'argent qui ne sera pas investi en région», a martelé René Boulanger, le porte-parole de la coalition, lors d'un point de presse tenu hier devant la cour Glen, le futur site du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Mais surtout, la coalition craint que le projet ne menace encore plus sérieusement le français au Québec. «On n'a pas besoin de plus d'hôpitaux en anglais. Il y en a déjà suffisamment», a fait remarquer Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Selon lui, en vertu de la loi 101, la construction d'un méga-hôpital anglophone ne devrait jamais voir le jour, d'autant que celui-ci «imposera l'utilisation de l'anglais comme langue de travail, de recherche et d'enseignement à des milliers d'employés au Québec alors que le français est déjà en difficulté à Montréal».

La coalition estime que le méga-hôpital de McGill accentuera le problème de la pénurie de médecins puisque 50 % des finissants en médecine de l'université McGill quittent le Québec dans l'année suivant l'obtention de leur diplôme. «Est-ce pertinent de favoriser une institution qui ne va en rien combler les besoins en santé?», s'est interrogé René Boulanger.

Le président de la Fédération des médecins résidents du Québec, Martin Bernier, s'étonne qu'une telle revendication refasse surface. «C'est ne faire preuve d'aucune compréhension du système universitaire, soutient le cardiologue formé à McGill. Ce n'est pas en espérant que nos médecins soient unilingues [francophones] qu'on va les retenir. C'est en leur offrant de bonnes conditions de travail, un milieu et des technologies compétitifs.»

La coalition entreprendra une tournée en région pour sensibiliser l'opinion publique à son projet d'un seul méga-hôpital francophone.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Claude Smith
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 08h58
    On est riche pas à peu près
    « Comment peut-on se permettre le luxe de deux méga-hôpitaux à Montréal. Il est grand temps qu'on travaille à arrimer les deux solitudes. Quand à M. Martin Bernier qui affirme que ce n'est pas en espérant que nos médecins soient unilingues francophones qu'on va les retenir, je réponds ceci: CE que je souhaite, c'est que le médecin qui va me soigner, soit capable de me parler en français. Or, je sais par expérience que ce n'est pas toujours le cas à McGill.

    Claude Smith
    claude-francoise@videotron.ca »

  • Claude Smith
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 09h31
    La langue, ce nestqu'un...
    « A partir du moment où la langue n'est qu'un simple moyen de communication, que le français est bien trop compliqué comparativement à l'anglais et qu'en plus ces deux affirmations proviennent d'un canadien d'expression française, je me dis que nous avons raison de craindre la disparition de notre langue .
    Quant au racisme et au nazisme, ce n'est pas la première fois que les défenseurs de notre langue font face à ces accusations. A chaque fois que nous parlons de la promotion et de la défence de la langue française, ils s'en trouvent même parmi les francophones pour porter ces jugements.
    Enfin, en ce qui a trait au vomissement dont souffre une certaine personne qui a réagi au présent article, je lui souhaite un promps rétablissement.

    Claude Smith
    claude-francoise@videotron.ca »

  • Zach Gebello
    Inscrit
    jeudi 20 novembre 2008 10h39
    Attention, vous allez effrayer Mme Marois!
    « CHUM !... euh... CHUT ! Vous allez faire peur à la souverainiste en chef. Vous essayez de lui attirer des problèmes avec ses amis de McGill, ou quoi ?

    Parlons plutôt du problème des boîtes à lunch dans les garderies. Rouges ou bleues ?

    Moi je dit vertes ! (pour faire plaisir à McCay). »

  • Michel Leclaire
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 10h41
    Selon nos moyens et nos besoins
    « Nos ressources sont limitées et construire 2 mégahôpitaux et un chois qui ne se justifie que par la basse politique.Un seul,mieux équipé,suffit pour les 2 universités.Le reste des ressources devraient aller À LA FORMATION DE PLUS DE TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ.On en a marre de devoir se priver au nom de la défense de l'anglais. »

  • Roland Berger
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 10h46
    À Claude Archambault
    « Vous accusez Claude Smith de ne pas connaître son histoire, vous référant sans doute à l'histoire du Canada. Ce qui frappe dans vos propos plutôt haineux, c'est que votre propre connaissance de l'histoire du Canada est embryonnaire et biaisée. Replongez dans vos livres et découvrez comment les habitants de l'ancien Bas-Canada se sont fait avoir en participant à la création d'une pseudo-fédération grâce à l'appui du haut-clergé catholique du Québec et à l'action de ses valets, tel Louis-Hippolite Lafontaine. Bonne lecture et bon courage, et revenez-nous plus éclairé.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario »

  • Denis Larose
    Inscrit
    jeudi 20 novembre 2008 11h04
    Un seul hôpital qui sera international
    « Je suis tout à fait d'accord, en tant que médecin à la retraite ayant étudié à Montréal, Ottawa et Québec, qu'un seul hôpital de calibre international s'impose. Il sera forcément bilingue puisque la recherche se publie essentiellement en anglais et les médecins francophones parlent ou lisent tous l'anglais »

  • Hélène Morin
    Abonnée
    jeudi 20 novembre 2008 11h15
    Aye oye!!!
    « Trois choses:

    1) Je ne partage pas le point de vue de M. Beaulieu et cie. Je crois toutefois que j'ai le droit de recevoir des services sociaux et de santé en français; mais je ne m'oppose pas à la construction d'un méga hôpital anglophone.

    2) M. Archambault, vous y allez un peu fort; votre texte ressemble à une caricature. Il y a au Québec et au Canada des mécanismes qui contiennent ou retiennent les extrêmismes de tout acabit. La commission Bouchard Taylor en est un exemple, les propos de bon nombre de personnes immigrantes dont ceux de M. Boucar Diouf aussi.

    3) M. Archambault, si je vous comprends bien, ce qui importe c'est de se comprendre. Faites attention, votre texte est plein de fautes et cela pourrait entraîner des incompréhensions...

    Je veux vivre en français, confier mes tracas en français, être conseillée en français. La langue ce n'est pas rien, M. Archambault, c'est une outil de communication mais aussi une façon de penser qui me colle à l'esprit!

    Cela ne m'empêche pas d'écouter des films américains dans leur version originale et de parler anglais. »

  • Éric Nolet
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 11h23
    Je suis d'accord
    « Moi, je suis d'accord. Un seul méga-hôpital francophone à Montréal suffit. Vous croyez vraiment qu'à l'extérieur du Québec, on permettrait d'avoir deux méga-hôpitaux, un anglophone et un francophone. Jamais ! »

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 11h40
    Montréal français: dans la rue !
    « C'est le temps plus que jamais de remettre ses pieds dans la rue, en ces temps d'élection insipide où la chef qui défend la nation ne dit mot, donc consent, à n'être que la première femme première ministre d'une province au lieu d'aller chercher le mandat d'agir. Quand à la compréhension du système universitaire et les Archambault qu'ils aillent dans la poubelle de l'histoire !

    Claude L'Heureux, Québec »

  • Zach Gebello
    Inscrit
    jeudi 20 novembre 2008 11h54
    La langue française une race maintenant !
    « Selon M. Claude Archambault, vouloir un seul méga hôpital en français est du racisme, voire du nazisme !

    Pire encore, M. Archambault déclare que celui qui parle anglais est "meilleur" en soins de santé que celui qui parle français ! M. Archambault nous modernise ce bon vieux eugénisme britannique spécialement pour nous, petit peuple de la race francophone inférieure qui ne devrait plus se procréer pour laisser la place à la race supérieure.

    Votre place est à McGill, M. Archambault ! Aux côtés des Adrien Arcand. »

  • Réginald Dubois
    Inscrit
    jeudi 20 novembre 2008 11h58
    Soyons sérieux
    « Reconnaissons le mérite des anglophones,leur esprit de décision et leur capacité de s`entendre autour d`un projet important(CUSM).Nous devons apprendre du succès des anglophones au lieu de les jalouser et de leurs enlever ce qu`ils réussissent.Je demanderais plutôt au anglophones de nous intégrés dans leur projet car nous avons fait la preuve depuis plus de 10 ans de notre incapacité à nous entendre et à se décider sur notre projet(CHUM). »

  • Pierre Marcotte
    Inscrit
    jeudi 20 novembre 2008 12h36
    Le poids des mots
    « Monsieur Archambault, c'est à votre tour de me faire vomir avec vos diatribes. De faire le rapprochement entre des Québécois francophones et des nazis, c'est faire preuve de plus de haine et d'intolérance que n'importe quel texte de la SSJB. La bataille pour le français doit se faire sur TOUS les fronts: éducation, économie, culture, sciences et bien sûr, la santé. Je vous souhaite presque de tomber malade pour aller vous faire soigner par un médecin et des infirmières qui non seulement ne vous comprennent pas, mais ne font aucun effort pour vous comprendre. Bien sûr, une langue est un outil de communication avant tout. La richesse d'un peuple et de sa culture passe cependant par sa langue. Je ne suis pas américain ni canadien, je me considère Québécois, comme des millions d'autres.

    Si jamais le jour arrive où la culture française disparaît, que notre identité se résume à des enregistrements sur DVD au musée et que notre litérature accumule la poussière au fond d'un entrepôt, vous pourrez vous gonfler le torse en proclamant haut et fort : "I did this !"

    Le Québec se fait taper sur la tête depuis la conquête et on accepte tout sans broncher, mais dès que nous voulons garantir un tant soit peu notre existence, plusieurs d'entre nous deviennent bourreaux eux aussi. Suffit, l'autoflagellation !

    Les anglophones comptent pour environ 12% de la population du Québec. Si chaque méga-hôpital reçoit le même budget (vous diriez que c'est démocratique, n'est-ce pas ?), le pro-rata du financement des anglophones devient 8.3 fois plus élevé que celui des francophones ! Belle démocratie !

    Se tenir debout n'est pas écraser l'autre. S'affirmer soi-même n'est pas dénigrer l'autre. Vive le Québec français.

    Pierre Marcotte
    dr_fleau@lycos.com
    www.batirquebec.blogspot.com »

  • Pierre Devinat
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 12h54
    Vous êtes pas tannés...
    « Parler de nazisme dans un tel contexte, il faut vraiment être colonisé, assimilé. Pensez-vous une seconde que dans un pays "bilingue" comme le Canada,il y a une province anglophone qui va construire un hôpital tout neuf où le français sera la seule langue utilisée? Pensez-vous qu'en Allemagne, les hôpitaux utilisent l'anglais? Quelle naiveté M. Archambault! »

  • Claude Smith
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 13h02
    Rien qu'un moyen de communication ?
    « Quand on dit que la langue n'est rien d'autre qu'un moyen de communication, que l'anglais est un moyen plus efficace de communication et que ces deux affirmations sont formulées par un canadien d'expression française ( Du moins je le crois ), il y a lieu d'être inquiet de l'avenir de notre langue et de notre culture qui, en grande partie, s'y rattache
    Quant au racisme dont on accuse ceux qui font la promotion et la défense de la langue française, fait-il partie des arguments de ceux pour qui la nation québécoise doit être vide de son contenu identitaire ? J'oubiais, non seulement nous sommes racistes mais nous sommes devenus nazistes. Pas pire! Pas pire! Pas pire comme diraist 0Ron Fournier.
    Quant au trouble de vomissement dont souffre l'auteur des affirmations ci-haut mentionnées, je lui souhaite un prompt rétablissement.

    Claude Smith
    claude-fr ancoise@videotron.ca »

  • Pierre François Gagnon
    Inscrit
    jeudi 20 novembre 2008 13h51
    Clouons le bec aux réactionnaires!
    « Un seul méga-hôpital, certes, mais bilingue, voilà tout! Par réalisme politique et sous l'égide de McGill s'il le faut, parce qu'elle est la meilleure université du Québec.

    Arrêtons de nous voiler la face : la vaste majorité des entreprises même francophones exigent l'anglais à tous les niveaux d'embauche dans la région de Montréal, par pur snobisme de toute évidence.

    Ne parlons même pas des compagnies "Canadian" qui mènent une véritable guerre de tranchée linguistique à Montréal. Ils exigent, eux, un niveau de bilinguisme tel qu'il faudrait tous avoir eu une expérience de travail de plusieurs années au Canada pour y faire face. »

  • Claude Smith
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 15h04
    Toute une histoire.
    « Selon M. Archambault, y paraît que je ne connais pas mon histoire du Canada. Ayant peu d'intérêt pour le domaine, j'ai été assez maso pour me tapper la lecture des quatre premiers tomes de l'histoire populaire du Québec lors que j'ai pris ma retraitye en 1997. Encore pire, j'ai demandé le cinquième tome comme cadeau de Noël 2008. Ce que j'ai constaté dans ces livres, c'est qu'on parle aussi de l'histoire du Canada. Pour moi, je dois faire de l'ignorance crasse.

    Claude Smith
    Claude-francoise@videotron.ca »

  • Marie-Andrée Paquet
    Inscrite
    jeudi 20 novembre 2008 15h17
    Censure du Devoir.
    « Pour ceux qui n'on pas pu lire ce monsieur dont le commentaire à été censuré.

    Claude Archambault (archbroca@videotron.ca)
    Envoyé Le jeudi 20 novembre 2008 06:00


    Quel bande de cave et d'imbécile.......... ainsi que ceux qui supporte une telle connerie.

    Un bel exemple de petit québec, si quelqu'un est meilleur, abaissons le. Car au petit quebec, il n'y a qu'une chose qui compte c'est la langue et rien d'autre.

    M. Mario Beaulieu, en lisant cet article, j'ai failli vomir, tellement vos propos suintaient la haine et le racisme.
    Vous qui venez de la SSJB devez connaître votre histoire donc il n'y a pas lieu de vous rappeler que le Québec fait parti du Canada et ce par chois démocratique et majoritaire. Et que notre pays est un pays bilingue et que tous les citoyen sont libre. Ce que vous préconiser c'est de réduire cette liberté en formant des médecins francophone seulement, et ce dans le but avoué de réduire leur mobilité. Au nom de la SSJB vous faite passer les droit linguistique avant le droit à des services de santé de qualité pour tous. Même les Nazis n'avait as cette approche.
    Ne vous en déplaise, une langue n'est rien d'autre qu'un moyen de communication, un outil pour transmettre le message. Et que l'anglais est un outil bien plus efficace pour la communication, car plus simple et plus directe. Le français, lui est plus complexe plus subtile mais à la fin ce qui compte c'est que le message est compris donc l'outil n'importe peu.
    Ce genre de discours ne fait qu'éveiller ma haine du petit peuple et me fait réaliser qu'un jour peu être nous devront nous défendre contre ce nationalisme qui se rapproche du nazisme à grand pas.
    _________________ »

  • Danièle Fortin
    Inscrite
    jeudi 20 novembre 2008 15h29
    Ce qu'il faut savoir
    « @M. Claude L'heureux :

    Oui, plus que jamais la question du méga CHU du MUHC doit forcer la population, qui tient pour primordial le fait français au Québec, à sortir dans la rue. Et ça presse !

    Car les citoyens québécois sont outrageusement maintenus dans l'ignorance à propos de la réalisation de ce qui s'apprête à symboliser la reconquête massive de la métropole, et à terme, de tout le Québec.

    Sait-on, par exemple, que le MUHC comptera non pas un mais DEUX campus dont l'un sera situé dans l'ancienne cour de triage Glen -- chevauchant Westmont et NDG -- et dont la superficie dépasse les dix-sept hectares ? Que l'autre campus, celui de « La montagne », situé celui-là au Montreal General Hospital fait actuellement l'objet de rénovations majeures et d'agrandissement ?

    Sait-on que le Directeur général et Directeur en chef du MUHC fut nommé par la Gouverneure-générale, le 4 septembre dernier, au prestigieux Conseil privé de la reine pour le Canada ? Et pour ne pas être en reste, le ledit « honorable» Porter fut aussi nommé, le même jour, au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) ?

    Sait-on que le MUHC a déjà pignon sur la cour Glen ?

    Qu'en achetant l'ancien immeuble d'Air Canada ( auquel siège sur le CA de la compagnie le Dr Porter [ oui, il est partout ] ), McGill fait effrontément entorse à la volonté de la population en prenant plusieurs longueurs d'avance sur le CHUM ?

    Ce même CHUM dont le Gouvernement Charest a scellé le destin en le confinant à un espace minuscule de moins de quatre hectares ?

    Sait-on que la minorité anglophone qui, doit-on le rappeler, représente moins de 10% de la population du Québec, compte au-delà de vingt établissements hospitaliers sur le territoire du Québec ?

    Que cette même minorité dispose de 33% des lits actuellement disponibles dans la métropole ?

    Sait-on que le dernier projet d'aussi grande envergure fut celui de la nationalisation de l'électricité dans les années 60 ?

    Il est impérieux que la population s'informe sur les tenants et aboutissants des projets des deux méga-hôpitaux en cours et elle doit coûte que coûte prendre la mesure exacte de ce qui l'attend car ce qui se trame dans les officines de l'establishment s'annonce désastreux autant du point de vue politique, économique et social.

    Qui ont les véritables victimes ici ? »

  • Danièle Fortin
    Inscrite
    jeudi 20 novembre 2008 17h28
    Ce qu'il faut savoir ( précision )
    « Le Directeur en général et chef de direction du MUHC étant le Dr Arthur T. Porter. »

  • Zach Gebello
    Inscrit
    jeudi 20 novembre 2008 17h39
    Réginald Dubois, un autre raciste!
    « Un autre qui devrait aller rejoindre Arcand et Archambault à McGill !

    Un autre qui croit dur comme fer que c'est parce qu'ils parlent anglais qu'ils réussissent mieux à extraire les richesses des noirs en Afrique depuis plus de 400 ans et 250 ans au Québec !

    Non, l'eugénisme britannique est bien vivant en 2008 !

    Intégrez-vous, qu'il dit !

    Après 400 ans de "Yes Master", un noir est élu Président !

    Allez, M. Dubois, dites leur en pleine face à ces afro-américains que le succès à Obama n'a aucun mérite pour sa race, mais que parce qu'il a répété assez longtemps "Yes Master" !

    Vous êtes très bien intégré, M. Dubois. Vous croyez vraiment que vous pouvez faire de vous-mêmes un Anglais.

    Allez, tous ensemble; "Yes Master", plus fort, "Yes Master"... »

  • Daniel Savard
    Abonné
    jeudi 20 novembre 2008 23h20
    Je n'ai jamais compris cet illogisme de deux hopitaux pour chaque langue!!!!!
    « Et que l'on vie dans l'aberration de notre "applatventrisme" de petit peuple que de permettre des dépenses d'une telle envergure. Pourquoi ne pas n'en construire qu'un seul, avec encore tout ce qu'il y a de meilleure technologie, batiments, localisation, et une concentration de nos meilleurs (res), ou la langue serait celle de la majorité
    mais. Comme on sait bien que tout c'est scientifique sont billingue, le respect irait de soit à tout égard. Et surtout on aurait surement un surplus de ressources à mettre dans d'autres régions du Québec.

    Allons Messieurs descendez de vos chaires et soyez juste... et ... »

  • Hugues St-Pierre
    Inscrit
    jeudi 20 novembre 2008 23h45
    Jean Coutu sur la clôture
    « Groupe Jean Coutu donne 2 millions à Sainte-Justine.

    Fondation Marcelle et Jean Coutu: 3 millions au nouvel hôpital (anglais) général pour enfants...

    ????????????? »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
22 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009