vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 14h32
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les principales causes de mortalité

28 octobre 2008  Santé
Genève — Les maladies cardioavasculaires, infectieuses et les cancers restent les trois principales causes de décès dans le monde, selon une nouvelle étude rendue publique hier à Genève par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'étude s'appuie sur des données datant de 2004, les plus récentes disponibles à aussi grande échelle, soit 112 pays. Quelque 58,8 millions de personnes sont mortes en 2004, pour la plupart âgées de plus de 60 ans. Près d'un décès sur cinq concernait un enfant de moins de cinq ans.

Les maladies cardio-vasculaires constituent la principale cause de mortalité, avec 29 % de tous les décès dans le monde. Ce chiffre est pratiquement inchangé par rapport à la dernière étude basée sur des données remontant à 2002, selon l'agence onusienne. Les maladies infectieuses ont représenté en 2004 la deuxième cause de mortalité avec 16,2 %, un chiffre en baisse par rapport à 2002 (19,1 %). Les cancers, par ailleurs, arrivent en troisième position, avec 12,6 % de tous les décès en 2004.

L'étude détaille les dix principales causes de décès et fournit des estimations relatives à plus de 130 causes de maladies et de traumatismes. Parmi les constats les plus frappants, l'OMS relève que sur 10 enfants qui décèdent du paludisme, neuf

vivent en Afrique, tout comme 9 sur 10 de ceux qui meurent du sida et la moitié de ceux qui succombent à des maladies diarrhéiques et à des pneumonies.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Publicité

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012