jeudi 26 novembre 2009 Dernière mise à jour 17h21


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La police espagnole détecte 400 sites prônant l'anorexie

21 juillet 2008  Santé
Madrid — La police espagnole a détecté quelque 400 sites Internet en espagnol dont les contenus peuvent inciter à l'anorexie ou à la boulimie, a indiqué hier le quotidien ABC.

Ces sites et blogues, consultés principalement par des jeunes femmes âgés de 12 à 28 ans, ont été découverts au cours d'une enquête menée par la brigade d'enquête technologique de la police nationale, a précisé ABC.

Un rapport a été rédigé puis remis au parquet général de l'État espagnol, qui doit décider de prendre ou non des mesures contre ces sites. Un débat juridique va nécessairement s'ouvrir, selon ABC, car il est difficile de définir à quel type de délit correspondent ces conduites.

Ces sites en espagnol, tenus par des personnes qui «font de la boulimie ou de l'anorexie un style de vie», comprennent par exemple des conseils pratiques pour maigrir à l'extrême tout en le cachant à ses proches, ainsi que des idées de «régimes rapides», soit autant de contenus qui peuvent être dangereux pour ceux qui les consultent, explique le quotidien.

Les policiers espagnols ont aussi détecté l'organisation de concours, comme une course «à qui perd le plus de kilos en un temps donné».

Beaucoup de ces sites sont tenus par des jeunes résidant en Amérique latine, selon ABC.

Des sites incitant à l'anorexie ou à la boulimie ont déjà été fermés en Espagne.

En novembre, quatre sites hébergés par Microsoft ont été fermés, à la demande de l'Agence catalane de qualité d'Internet (Iqua), organisme de veille pour les pages Internet.

Au début de 2007, un site avait fermé par suite des protestations du gouvernement régional de Madrid et des autorités sanitaires espagnoles.

Ce site s'apprêtait à lancer un concours récompensant les jeunes filles qui parviendraient à perdre un maximum de poids en 14 jours, grâce à un barème de points attribuant jusqu'à 10 points à celles qui jeûneraient totalement pendant 24 heures.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009