lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 01h13
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

À voir à la télévision le mardi 10 janvier - Le dernier affrontement

Kathleen Lévesque   7 janvier 2006  Médias
Ce dernier débat entre les chefs des quatre principaux partis pourrait être un moment fort avant le dernier droit de cette campagne électorale. Paul Martin, Stephen Harper, Gilles Duceppe et Jack Layton tenteront d'y marquer des points.

Ceux qui recherchent une joute oratoire qui mène à un K.-O. risquent toutefois d'être déçus. Tout comme avant les Fêtes, la formule choisie par les partis politiques et les télédiffuseurs ne permet pas d'échanges directs entre les chefs. Chacun répond à tour de rôle aux questions posées par l'animatrice Sophie Thibault. Il est impossible pour eux de répliquer immédiatement à une attaque. Leur micro n'est ouvert qu'au moment où ils ont le droit de parole.

Les électeurs qui souhaitent prendre connaissance des politiques proposées par le PLC, le PC, le NPD et le Bloc trouveront peut-être dans cette façon de faire des réponses à leurs préoccupations puisque les chefs exposent leurs politiques respectives. Le débat est civilisé, loin de la cacophonie qu'entraîne un véritable débat.

Chose certaine, il est difficile dans ce contexte pour un des chefs d'asséner un coup de grâce à l'un de ses adversaires. En décembre dernier, lors du débat en anglais, Paul Martin avait déstabilisé le chef du Bloc québécois en faisant une tirade en faveur de l'unité canadienne. Ce n'est que deux jours plus tard que M. Duceppe avait répliqué à son adversaire libéral lors d'un rassemblement partisan. Il y a fort à parier que la question nationale sera encore ce soir un thème important.

Le Débat des chefs

SRC, TVA et RDI, 20h
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012