Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    Le Québec à l'heure de la télévision numérique

    Deux nouvelles chaînes spécialisées francophones seront inaugurées demain

    20 octobre 2004 |Paul Cauchon | Médias
    Événement rare demain soir au Québec, lorsque deux nouvelles chaînes de télévision spécialisées francophones seront inaugurées: Mystère, propriété de TVA, et Réseau Info-Sports (RIS), propriété du Réseau des Sports (RDS).

    C'est un événement qui prend valeur de symbole, puisqu'à l'avenir toute nouvelle chaîne de télévision sera nécessairement en numérique (Artv ayant été la dernière chaîne francophone lancée en mode analogique traditionnel).

    Mais l'accouchement n'a pas été facile. Le CRTC avait en effet accordé, il y a deux ans, des licences pour la création de 40 chaînes numériques au Canada anglais et de cinq chaînes numériques francophones, et le lancement de ces dernières avait toujours été retardé. En cours de route, deux des cinq projets acceptés par le CRTC ont été abandonnés, soit Perfecto, une chaîne consacrée à la mode qui appartenait à MusiquePlus, et Télé Ha! Ha!, une chaîne d'humour qui devait être lancée par TVA.

    Le 17 janvier 2005, TVA lancera par ailleurs LCN Argent (nouveau nom du projet d'abord connu sous le nom de LCN Affaires).

    «Après plusieurs mois d'hésitation, le marché du numérique est maintenant plus dynamique et la tendance est irréversible», soutient Serge Bellerose, patron des chaînes spécialisées chez TVA.

    «On compte actuellement entre 800 000 et 900 000 abonnés au numérique au Québec, ajoute Raymond Duguay, chef de la recherche à RDS. D'ici la fin de l'année, un million de foyers québécois devraient être abonnés.»

    Bell ExpressVu et Star Choice diffusent toutes leurs chaînes en numérique, comme on le sait. Pour ce qui est des câblodistributeurs, l'abonné doit nécessairement avoir le récepteur numérique pour recevoir des chaînes numériques, et les abonnés au câble traditionnel n'y ont pas accès. Le nombre d'abonnés au numérique chez Vidéotron se situe pour le moment autour de 300 000, et chez Cogeco il se situe autour de 74 000.

    Mystère entrera en ondes demain à 18h30. La programmation de la chaîne est constituée de 24 séries de fiction dans les genres fantastique, policier ou suspense. De 35 % à 40 % de la programmation est exclusive. On y trouve beaucoup de séries américaines, dont Las Vegas et Law and Order: Criminal Intent, des séries actuellement diffusées à la télévision américaine. Mystère présentera également d'anciennes séries comme Ironside (L'Homme de fer) et même Fortier et Omerta.

    TVA est propriétaire à 100 % de Mystère et l'entreprise a préparé une campagne de promotion de 400 000 $ pour la faire connaître. TVA a proposé que la chaîne soit disponible gratuitement aux abonnés jusqu'à la fin de 2005, pour 13 mois, une offre exceptionnelle, en espérant ainsi créer une habitude forte.

    Pour sa part, Réseau Info-Sports, qui entrera en ondes à 19h demain soir, sera gratuit pendant trois mois. RIS est une sorte de condensé de la programmation télévisuelle de RDS et de son site Internet. Sa programmation est constituée d'un bulletin de nouvelles sportives de 30 minutes diffusé en boucle pendant 24 heures, avec des mises à jour aux quinze minutes pour tenir compte des nouvelles les plus récentes. Le projet est assez important pour que RDS ait procédé à l'embauche d'une vingtaine de personnes.

    En janvier, TVA lancera également LCN Argent, un projet ambitieux qui a nécessité un investissement de huit à neuf millions, dont six millions consacrés à une remise à jour technologique de LCN. TVA est maintenant la seule propriétaire de cette chaîne, puisque ses deux autres partenaires de départ, Global et Transcontinental, ont retiré leurs billes.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel