lundi 23 novembre 2009 Dernière mise à jour 20h12


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

L'équipe du Devoir cette année

Jean-Robert Sansfaçon   5 octobre 2004  Médias
Comme le veut la tradition, Le Devoir entreprend l'année en présentant son équipe de journalistes permanents. Le journal faisant face à une sorte de mini-babyboom, quelques journalistes se sont joints à notre équipe au cours des derniers mois à titre de remplaçants de ceux et celles parmi nos collègues qui se sont temporairement retirés de l'arène pour raisons démographiques...

Commençons par le secteur de l'information générale où Isabelle Paré (en congé de maternité) est remplacée par Louise-Maude Rioux Soucy à la santé, et Jeanne Corriveau (aussi en congé de maternité) par Antoine Robitaille aux affaires urbaines. Brian Myles, tout juste revenu d'un congé parental, reprend ses fonctions à la justice et autres faits de société pendant que Marie-Andrée Chouinard poursuit la couverture des activités du secteur de l'éducation. Le vétéran Louis-Gilles Francoeur reprend ses enquêtes en environnement, Fabien Deglise suit les tendances des secteurs agroalimentaire et de la consommation. Pauline Gravel est en congé d'adoption et Clairandrée Cauchy a rejoint les rangs du Devoir au cours de l'année après une absence pour maternité. Gérald Dallaire est l'adjoint au directeur d'information, responsable du pupitre pour la section.

Le secteur culturel est sous la direction de Jean-François Nadeau. L'équipe permanente des pages culturelles est composée de Stéphane Baillargeon (reportage), Odile Tremblay (cinéma), Caroline Montpetit (littérature), Bernard Lamarche (musique et arts visuels), Paul Cauchon (médias) et Michel Bélair (théâtre et coordination du cahier hebdomadaire Culture). Frédérique Doyon complète l'équipe à raison de quelques jours par semaine. Le travail du pupitre culture quotidien est le fait de Julie Carpentier et la mise en pages des cahiers Livres et Culture du week-end, celui de Paul Bennett.

À l'économie, Gérard Bérubé coordonne les efforts des reporters Éric Desrosiers, Claude Turcotte et François Desjardins. Dominique Reny est pupitreuse de la section.

Le secteur international est sous la supervision de Guy Taillefer qui est aussi, à l'occasion, éditorialiste et chef de pupitre. Il reçoit l'appui de Claude Lévesque au pupitre et de Serge Truffaut à l'éditorial.

À Québec, Le Devoir est représenté par ses correspondants parlementaires Robert Dutrisac et Tommy Chouinard, alors qu'à Ottawa, Manon Cornellier et Alec Castonguay remplissent le même rôle, ce dernier en remplacement d'Hélène Buzzetti absente pour congé de maternité. À Montréal, le suivi de l'actualité politique nationale est assuré par la reporter Kathleen Lévesque et le chroniqueur Michel David.

Diane Précourt dirige les pages des cahiers Week-end (publié le vendredi) et Samedi. Elle est responsable de la planification et de la préparation de l'entrevue du lundi de même que du contenu et de la présentation de certaines pages du cahier Perspectives du samedi. Elle est secondée par Philippe Papineau qui occupe aussi le pupitre, le dimanche, en compagnie de Louise-Maude Rioux Soucy et de Paul Bennett. Le dimanche encore, Le Devoir fait appel aux services de Guillaume Bourgault-Côté qui, pendant quelques mois, remplira aussi la fonction de vigile en semaine.

Jean-Pierre Legault occupe le poste de pupitreur et coordonne la section des actualités du cahier hebdomadaire Perspectives, tâche qui s'ajoute au travail de pupitre pour les pages éditoriales, Idées et Sports de début de semaine. Jean Dion est notre chroniqueur des sports et des pages Perspectives du samedi.

Éditorialiste, Josée Boileau procède aussi au choix des meilleurs textes de nos lecteurs pour publication dans quelques-unes des pages les plus courues du journal, Idées et Agora. Quant à Michel Garneau, alias Garnotte, ses caricatures touchent au but aussi souvent que les éditoriaux qu'elles accompagnent, mais sont systématiquement plus drôles.

Le site Internet du Devoir est animé depuis sa création par Benoît Munger qui assume aussi la coordination et le pupitre de la page Convergence de notre édition du lundi. Les assistants surnuméraires à la mise en ligne quotidienne du journal sont Laurence Clavel, Jean-Guillaume Dumont et Philippe Papineau.

La relecture des textes du journal est confiée à Martin Duclos, Christine Dumazet et Michèle Malenfant. Des relecteurs surnuméraires s'ajoutent au besoin, notamment Léo Guimont et Serge Paquin.

Le centre de documentation du Devoir à Montréal est sous la responsabilité de Gilles Paré. Manon Derome est chargée de l'archivage photo. Serge Laplante est documentaliste à notre bureau de Québec et Rachel Rochefort, au bureau d'Ottawa.

La programmation et la coordination des cahiers thématiques spéciaux du Devoir sont confiées à Normand Thériault et leur mise en pages à Paul Bennett. Marie-Hélène Alarie est la secrétaire de rédaction.

La direction artistique du Devoir est assurée par Christian Tiffet, les photographes permanents sont Jacques Grenier et Jacques Nadeau. Pierre Beaulieu et Louis Lapierre sont les deux chefs de pupitre qui se partagent la publication des six éditions hebdomadaires du journal sous la supervision du directeur de l'information, Jules Richer.

L'équipe permanente du Devoir ne suffirait pas pour couvrir tout ce qui se passe en une semaine dans chaque secteur de la vie politique, économique, sociale et culturelle. Aussi, ne saurait-on clore cette présentation sans remercier tous les fidèles collaborateurs dont le talent et la compétence enrichissent le contenu de votre Devoir, le seul quotidien indépendant au Québec.

Jean-Robert Sansfaçon, rédacteur en chef






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009