Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Don Cherry et CBC font l'objet d'une enquête

    La commissaire aux langues officielles, Dyane Adam, se penche sur les commentaires controversés du commentateur sportif, icône au Canada anglais

    6 février 2004 |Paul Cauchon | Médias
    Les pressions se font de plus en plus fortes envers le controversé commentateur sportif Don Cherry. En effet, la commissaire aux langues officielles Dyane Adam a décidé de mener une enquête sur son cas. Plus précisément, l'enquête portera sur l'employeur de Don Cherry, CBC, et sur ses obligations en matière de respect des communautés linguistiques.

    Dyane Adam a récemment pris cette initiative sans avoir reçu de plainte officielle, mais on indiquait à son bureau avoir reçu une demi-douzaine de plaintes sur Don Cherry hier.

    L'annonce de cette enquête témoigne des fractures linguistiques au pays: au Canada anglais, des groupes ont qualifié l'exercice de perte de temps et d'argent alors que, depuis deux semaines, plusieurs chroniqueurs francophones ont plutôt critiqué l'attitude de Don Cherry.

    Véritable icône au Canada anglais, Don Cherry intervient dans le cadre de Hockey Night In Canada, une des émissions les plus écoutées au pays. Ses commentaires cinglants à l'encontre des francophones ont créé un malaise au fil des ans, mais la coupe semble avoir débordé depuis deux semaines alors qu'il a déclaré en ondes que le problème de la drogue dans le hockey junior se limite au Québec et qu'il a ensuite critiqué le port de la visière protectrice au hockey, faisant valoir que ce sont seulement des Européens et des francophones qui la portent et que ceux qui le font sont des peureux.

    Au bureau de Dyane Adam, on indique que l'enquête portera sur les pratiques, les politiques et les codes de conduite qui régissent le comportement des employés de CBC. On rappelle également que ces politiques ne portent pas seulement sur l'utilisation des deux langues officielles en soi mais aussi sur le respect des communautés linguistiques.

    Hier, le député conservateur Jim Abbott n'en revenait pas, qualifiant l'enquête d'un «abject gaspillage de l'argent des contribuables». La National Citizen Coalition, un groupe qui fait la promotion de la libre entreprise et des libertés individuelles, qualifie également l'enquête de gaspillage, ajoutant que la commissaire aux langues officielles n'a pas à «censurer les télédiffuseurs».

    Mais au Canada anglais, il existe également des groupes qui s'inquiètent des propos de Don Cherry. C'est le cas de Canadian Parents for French, un organisme de la Colombie-Britannique, qui a récemment écrit à la CBC pour demander que cessent les commentaires antifrancophones de Don Cherry en ondes, estimant que M. Cherry «utilise sa popularité pour salir un groupe linguistique».

    Pour sa part, la députée bloquiste Christiane Gagnon s'interrogeait hier à propos de l'indifférence apparente de la SRC face aux «propos haineux et méprisants de Don Cherry envers les francophones».

    «La Société Radio-Canada invoque constamment le manque de financement pour justifier ses compressions, déclare-t-elle. Pourtant, lorsqu'il s'agit de dénicher les 700 000 $ du salaire annuel de Don Cherry, un type qui déblatère sur les ondes de la télé publique en tenant des propos racistes envers les francophones, la CBC trouve le moyen de se débrouiller et se tait.»

    La direction de la télévision française est étrangement silencieuse sur ce sujet qui agite sa partenaire canadienne-anglaise. Au service des relations publiques de Radio-Canada à Montréal, on fait valoir que ce débat relève strictement de la programmation de CBC et, ultimement, du président de Radio-Canada.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel