Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Journalisme scientifique au Québec

    Pourquoi oublier Télé-Québec et Canal Savoir?

    24 janvier 2015 | Michèle Fortin - Présidente-directrice générale de Télé-Québec et présidente du conseil d’administration de Canal Savoir | Médias
    Le jeu-questionnaire «Génial!» est l’une des émissions de Télé-Québec les plus regardées.
    Photo: Télé-Québec Le jeu-questionnaire «Génial!» est l’une des émissions de Télé-Québec les plus regardées.
    En réponse au texte « Pour un journalisme scientifique solide », Le Devoir, 19 janvier
     

    Il me paraît essentiel de joindre ma voix à celles de la communauté scientifique qui, notamment dans cette lettre, se désole de l’affaiblissement de la culture et du journalisme scientifiques au Québec. En affirmant toutefois que « seuls trois acteurs » du journalisme scientifique subsistent au Québec, les auteurs ont malheureusement passé sous silence l’apport de Télé-Québec (TQ) à la culture scientifique, notamment auprès des jeunes, son public de prédilection. TQ diffuse des émissions scientifiques qui ont fait leurs preuves tant dans le milieu qu’auprès du public depuis de nombreuses années. En tant qu’unique chaîne éducative et culturelle du Québec, TQ s’inquiète elle aussi de l’espace toujours plus restreint dédié aux sciences dans nos médias.

     

    Les récentes compressions affectent grandement le rayonnement des sciences auprès d’un public sinon peu en contact avec la culture scientifique, ses découvertes, ses recherches, ses applications au quotidien. Or le goût des sciences se développe à un jeune âge. TQ reconnaît d’ailleurs l’importance de mettre les jeunes en contact avec les sciences le plus tôt possible pour ainsi contribuer à une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

     

    Avec des émissions scientifiques comme le très populaire jeu-questionnaire Génial ! — l’une de nos émissions les plus regardées —, la société de télédiffusion du Québec répond pleinement à son mandat éducatif. Dans l’objectif d’initier les jeunes à la science par le jeu, l’émission s’est associée à plusieurs acteurs importants du monde scientifique québécois : le Conseil de développement des loisirs scientifiques, l’Université de Sherbrooke, l’École polytechnique, l’Ordre des ingénieurs, Science, on tourne ! ainsi que les expo-sciences dans les écoles secondaires. En cinq saisons, Génial ! a remporté de nombreux prix, dont neuf Gémeaux, et réalisé plus de 700 expériences. Le coanimateur Martin Carli parcourt le Québec, de l’Outaouais jusqu’aux îles de la Madeleine, pour offrir des ateliers de vulgarisation. En 2013, l’Ordre des ingénieurs lui a décerné le prix hommage pour sa contribution exceptionnelle à la profession.

     

    Le public adulte n’est pas en reste : pensons au Code Chastenay, en ondes depuis sept saisons. Animée par Pierre Chastenay, c’est l’une des rares émissions québécoises entièrement consacrées aux sciences. Chaque semaine, elle amène les téléspectateurs à s’intéresser à la science au coeur de nos vies, à des solutions que la science peut proposer à des problèmes actuels, à des chercheurs québécois méconnus du public, aux résultats de leurs recherches et à leurs applications pratiques. L’émission est aussi diffusée sur TV5 Monde, accessible à plus de 200 millions de foyers dans 198 pays. Docteur en didactique des sciences et astronome passionné, M. Chastenay a reçu en novembre le prix Raymond-Charette, décerné par la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ), pour son travail de vulgarisation. Son équipe de chroniqueurs compte cinq journalistes scientifiques impliqués dans le milieu depuis plusieurs années et dont la qualité du travail a été soulignée par de nombreux prix, bourses et nominations. Notamment Binh An Vu Van, présidente de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, et Marie-Pier Elie, deux lauréates du prix Raymond-Charette et du prix Varenne de l’information scientifique (Paris, 2011).

     

    Depuis 11 saisons, Une pilule, une petite granule démystifie la science appliquée en proposant des reportages sur différents sujets médicaux qui ont des impacts directs sur la vie des gens. Animée par le docteur Georges Lévesque et Marie-Élaine Proulx, l’émission fait la lumière sur des dossiers en santé qui divisent les experts et le public tout en démêlant le vrai du faux, grâce à des rencontres éclairantes et touchantes avec des patients, leurs proches, et des professionnels de la santé.

     

    En plus de ces émissions où elle donne la parole à des acteurs du milieu scientifique québécois, TQ accorde une large place aux documentaires scientifiques, lesquels abordent une multitude de sujets : mathématiques, technologie, sciences de la santé, de la terre, de l’univers, sciences naturelles, humaines, pures ou sociales. Parmi les grandes séries documentaires présentées sur nos ondes, notons Objectif Nord, sur le Nord québécois, à laquelle ont collaboré 26 chercheurs. Une émission a d’ailleurs été consacrée à chacun de ces chercheurs sur les ondes de notre partenaire Canal Savoir. Ce sont donc 26 émissions complémentaires à la série qui ont dressé le portrait de scientifiques d’ici.

     

    Autre acteur majeur de la vulgarisation scientifique, Canal Savoir compte sur ses nombreux partenariats avec les universités partout au Québec, l’Association francophone pour le savoir, les Fonds de recherche du Québec et d’autres milieux de création du savoir pour offrir une programmation riche en contenus scientifiques. En tout, c’est plus d’une trentaine d’émissions qui sont offertes mettant à l’avant-scène la recherche, les avancées et les découvertes scientifiques. […]

     

    Télé-Québec et Canal Savoir font résolument partie des piliers de la culture scientifique québécoise grâce à une programmation rigoureuse, pertinente et accessible à tous les publics. Ils jouent non seulement un rôle essentiel de diffuseur de savoir, mais aussi de gardien de la qualité de l’information au Québec.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.