Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    L'équipe du Devoir

    8 octobre 2003 | Jean-Robert Sansfaçon | Médias
    Comme chaque année, Le Devoir a le plaisir de présenter à ses lecteurs son équipe de journalistes réguliers. Une équipe qui cumule une expérience redoutable grâce à la présence de ses piliers, doublée d'une audace certaine favorisée par l'apport de plusieurs jeunes journalistes formés dans nos meilleures écoles.

    À la section culturelle, dirigée depuis peu par Jean-François Nadeau, l'équipe régulière est composée de Julie Carpentier (pupitre quotidien) et Paul Bennett (pupitre pour les cahiers du week-end), Stéphane Baillargeon (reportage), Caroline Montpetit (littérature), Bernard Lamarche (musique et arts visuels), Odile Tremblay (cinéma), Paul Cauchon (médias) et Michel Bélair (théâtre et coordination du cahier hebdomadaire Culture).

    À l'économie, Gérard Bérubé coordonne le travail de Dominique Reny au pupitre, Claude Turcotte, Éric Desrosiers et Alec Castonguay au reportage. La section internationale est dirigée par Guy Taillefer, qui reçoit l'appui de Claude Lévesque au pupitre et de Serge Truffaut à l'éditorial.

    Dans les capitales, Le Devoir est présent en la personne des correspondants parlementaires Robert Dutrisac et Tommy Chouinard à Québec, de Manon Cornellier et Hélène Buzzetti à Ottawa. De nos bureaux montréalais, Kathleen Lévesque suit de près l'actualité politique nationale pendant que Jeanne Corriveau fait de même pour la vie politique montréalaise. Par ses analyses éclairées, le chroniqueur Michel David complète l'équipe de la section politique.

    Au secteur général, Gérald Dallaire assure la responsabilité d'adjoint au directeur de l'information. De façon particulière, les événements qui secouent le milieu de la santé vous sont rapportés par Isabelle Paré, ceux du monde de l'éducation, par Marie-Andrée Chouinard, de l'environnement, par Louis-Gilles Francoeur, des sciences, par Pauline Gravel, de la justice et autres faits de société, dont les problématiques du logement et de l'immigration, par Brian Myles, de la consommation et de l'alimentation, par Fabien Deglise.

    Diane Précourt dirige les pages du cahier Week-end qui paraît le vendredi, de même que celles du cahier Samedi. Elle planifie l'entrevue du lundi et le contenu des dossiers qui ferment le cahier Perspectives, aussi publié le samedi. Elle est secondée au pupitre par Louise-Maude Rioux Soucy, qui occupe aussi le pupitre le dimanche. Le dimanche encore, Le Devoir fait appel aux services de Geneviève Otis-Dionne à titre de reporter surnuméraire.

    Jean-Pierre Legault assume la responsabilité du travail de pupitre et de coordination de la section des actualités de l'édition hebdomadaire du cahier Perspectives, tâche à laquelle s'ajoute l'édition des pages éditoriales, Idées et Sports du lundi au jeudi. Jean Dion est le chroniqueur régulier de la section des sports et des pages Perspectives du samedi.

    En plus de son travail d'éditorialiste, Josée Boileau est responsable de la préparation du programme de la page Idées, très courue de nos lecteurs. Le caricaturiste du Devoir, dont les scénarios à la fois amusants et percutants complètent la page éditoriale, est Michel Garneau, alias Garnotte.

    Les activités du site Internet du Devoir sont coordonnées par Benoît Munger, qui assume aussi la responsabilité de la page Convergence qui paraît dans l'édition du lundi du journal. Les assistants surnuméraires affectés à la mise en ligne quotidienne du journal sont Laurence Clavel et Philippe Papineau.

    La relecture des textes du journal est confiée à Martin Duclos, Christine Dumazet et Michèle Malenfant. Des relecteurs surnuméraires s'ajoutent au besoin, dont Marguerite Kumor, Léo Guimont et Serge Paquin.

    Le service de la documentation est sous la responsabilité de Gilles Paré, alors que Manon Derome est plus spécifiquement affectée à l'archivage des photographies. C'est Serge Laplante qui assume la permanence du service de documentation à notre bureau de Québec, et Rachel Rochefort au bureau d'Ottawa.

    Les cahiers spéciaux du Devoir sont sous la direction de Normand Thériault et leur mise en page est confiée à Paul Bennett. Le secrétariat de la rédaction est confié à Marie-Hélène Alarie.

    La direction artistique du Devoir est assumée par Christian Tiffet et les photographes réguliers sont Jacques Grenier et Jacques Nadeau. Le directeur de l'information, Jules Richer, est secondé dans son travail par deux adjoints, les chefs de pupitre Pierre Beaulieu et Louis Lapierre, qui se partagent les six jours de publication du Devoir.

    Bien sûr, l'équipe du Devoir ne se limite pas à ces quelques dizaines de noms, puisqu'une bonne centaine de nos amis et fidèles collaborateurs, chroniqueurs et reporters sont mis à contribution chaque semaine pour offrir à nos lecteurs et à nos lectrices une couverture journalistique concise et essentielle, marquée au sceau du professionnalisme qui fait la réputation du Devoir, le seul quotidien indépendant au Québec.

    Jean-Robert Sansfaçon, rédacteur en chef
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel