Lettre - La régulation des signaux de télévision numérique
Le 1er septembre 2012, le CRTC demandait aux télédiffuseurs et aux fournisseurs de services de respecter une norme ayant pour effet de réduire l’intensité sonore des publicités. La mise en application de cette norme et ses effets positifs semblaient perceptibles dès les premiers jours de sa mise en application pour un téléspectateur comme moi qui regarde des chaînes comme RC, RDI et TVA.
Toutefois, le respect de cette norme par les télédiffuseurs et les fournisseurs diminue avec le temps. Le recours à la télécommande devient de nouveau la règle. Le CRTC demande de lui adresser des plaintes si des écarts à la norme sont constatés. Habituellement, l’application d’une norme s’accompagne de vérifications de son respect par l’organisme responsable.
Or, le CRTC ne s’attarde pas à ce volet et demande à la population de le faire en lui transmettant des plaintes. Par la suite, le CRTC entreprendra les vérifications nécessaires et exigera les changements nécessaires, si le CRTC le juge approprié. Cette pratique est curieuse puisque le responsable de la norme au Canada ne se contraint pas d’en vérifier le respect. Or, le téléspectateur n’a pas les moyens technologiques de valider ses appréhensions.
Après bientôt un an de sa mise en application, le CRTC doit faire son bilan basé sur ses propres vérifications.
André Champagne - Le 8 mai 2013







