Le Prix Albert Londres choisit Montréal
Les prestigieux prix Albert Londres 2013 seront remis à Montréal le mois prochain. C’est la première fois que la cérémonie de distribution de cette vénérable récompense, surnommée le « Goncourt du journalisme », sera organisée en Amérique du Nord.
Le Prix louange les reportages jugés les meilleurs de la presse écrite et de l’audiovisuel. La liste des finalistes dans cette dernière catégorie est connue. Elle comprend le tandem québécois de Marie-Ève Bédard et Sylvain Castonguay pour La nouvelle guerre d’Obama diffusé à la télévision de Radio-Canada. Le documentaire d’actualité traite de l’utilisation des drones pour bombarder les ennemis de l’Amérique.
Cinq autres productions se retrouvent en lice, celles de Roméo Langlois pour À balles réelles (France 24) ; de Philippe Levasseur, Charlotte Lassalle et Miyuki Droz pour Les naufragés du rêve américain (France 5) ; d’Élodie Pakosz et Vincent Reynaud pour Chine : enfants maudits (TF1) ; de Sophie Nivelle-Cardinale avec La bataille d’Alep (Arte), ainsi que de Michaël Sztanke, Gaël Caron et Vincent Raynaud pour Asie, le réveil ouvrier (France Ô).
Les finalistes dans la catégorie presse écrite seront dévoilés le 30 avril. Les lauréats seront dévoilés le 10 mai à la Grande Bibliothèque en compagnie des membres du jury, dont la présidente, Annick Cojean, grande reporter du Monde.
Le Français Albert Londres (1884-1932) a parcouru la planète pendant 18 ans, à partir de 1914, pour en rapporter des reportages qui ont fait date. Il a couvert la Première Guerre mondiale, la Révolution russe, la Chine, les bagnards de Cayenne, les bataillons disciplinaires d’Afrique du Nord et les asiles de France. Ses grands reportages sont publiés en livres.
Le prix Albert Londres a été décerné pour la première fois dès 1933. La récompense pour les reportages radio ou télé est apparue en 1985.







