Natalie Nougayrède, première femme élue à la direction du Monde
Sa candidature a été approuvée à 79,4 % des suffrages exprimés, très au-dessus des 60 % requis.
La journaliste de 46 ans, qui travaillait jusqu’ici au service international, succède à Erik Izraelewicz, brutalement décédé en novembre dernier d’une crise cardiaque. Elle a réaffirmé vendredi devant les rédacteurs du Monde son désir « d’excellence » pour le journal et appelé à relever tous les défis du numérique.
Natalie Nougayrède avait été choisie par les actionnaires du quotidien, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, parmi quatre candidats internes au journal. Ce choix devait ensuite être soumis au vote des 450 membres de la SRM.
Jeudi, Mme Nougayrède avait reçu le soutien du Conseil de gérance de la SRM, qui considérait que « par son parcours et son expérience du terrain, elle est reconnue en France comme à l’étranger ». Selon lui, « sa compréhension des enjeux internationaux l’aidera à déployer Le Monde sur tous ses supports », imprimés et numériques.
Mme Nougayrède, qui n’a jamais occupé de fonctions hiérarchiques, a fait ses premiers pas au Monde en 1996, où elle a été successivement correspondante en Ukraine et à Moscou.








