Gilles Proulx à la radio du Journal de Montréal
L’animateur Gilles Proulx reprend du service au micro d’une nouvelle radio Web diffusée sur le site journaldemontreal.com. Il « rallume la mèche » de son célèbre Journal du midi, comme il l’a dit, ce lundi, en ouverture de sa première mouture.
« Ce sera un mini-Journal du midi de 30 à 45 minutes dans lequel je vais soit m’alimenter des exclusivités du Journal du matin, soit sortir des bombes avec lesquelles Le Journal ira plus loin, explique Gilles Proulx. Il y a au Journal de Montréal un petit studio de radio très enviable, avec des micros ultramodernes et tout l’équipement nécessaire. Le Journal de Montréal est avant-gardiste. »
La première émission a duré environ 35 minutes. Elle a évidemment concentré le tir sur l’éducation, Sommet sur l’enseignement supérieur de Montréal oblige. Gilles Proulx est resté fidèle à lui-même, avec son caractère bouillant, ses jugements à l’emporte-pièce, pour ne pas dire dogmatiques, sa hargne assumée des corporations et des institutions.
Deux journalistes en poste à Montréal et à Québec ont présenté des sujets connexes. Sarah-Maude Lefebvre a résumé son article du jour à propos du contrat d’embauche de la principale de l’Université McGill qui prévoit un salaire de 500 000 $ par année, des allocations de 16 000 $ pour une voiture et des remboursements des frais d’adhésion à des clubs privés.
Le Journal du midi utilisera aussi les chroniqueurs vedettes de la plateforme. La première émission a appelé au confessionnel médiatique Joseph Facal et Gilles Duceppe, « des poids lourds de l’opinion publique », comme les a présentés l’animateur.








