Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Aaron Swartz, à l'origine du format RSS et de Creative Commons, est décédé

12 janvier 2013 17h11 | Le Devoir | Médias
Aaron Swartz
Photo : Fred Benenson/www.fredbenenson.com Aaron Swartz
L'informaticien et militant de 26 ans Aaron H. Swartz s'est enlevé la vie hier à New York selon son oncle Michael Wolf rapporté par The Tech

Un porte-parole des services de médecine de New York a plus tard indiqué que l'homme de 26 ans s'est pendu dans son logement de Brooklyn et a été découvert vendredi.

Swartz a été inculpé en juillet 2011 pour avoir téléchargé et mis en ligne et à disposition de tous un grand nombre d'articles disponibles de JSTOR4. L'organisation JSTOR n'avait pas pris l'initiative de démarches judiciaires. C'est plutôt le procureur des États-Unis qui avait décidé d'engager des poursuites contre Swartz et de l'arrêter.

M. Swartz avait alors plaidé non coupable. Son procès fédéral en lien avec des accusations de fraude électronique devait débuter le mois prochain. S'il avait été reconnu coupable, il aurait risqué des décennies d'emprisonnement et une fortune en amendes.

Aaron Swartz était un jeune prodige. À l'adolescence, il lançait le Google Weblog, le premier blog non officiel sur Google. Dès l'âge de 14 ans, il participait à l'élaboration du format RSS. En 2005, il a rejoint Alexis Ohanian et Steve Huffman pour fonder le site d'actualités Reddit.

En 2007, il a créé le site Jottit, qui permet de créer une page Web très facilement. Il est devenu par la suite membre du W3C et du RDF Core Working Group et il a élaboré, avec John Gruber, le langage Markdown.

Avec Associated Press










 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel