Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le NYT démonte sa section environnement

12 janvier 2013 | Stéphane Baillargeon | Médias

Est-ce un signe des temps, enfin, du mauvais temps ? Le New York Times démantèle sa section spécialisée en environnement.


Sept reporters concernés seront réaffectés à d’autres fonctions dans les prochaines semaines. Deux postes de direction sont carrément abolis. Le sort du Green Blog rattaché à cette section ne semble pas encore scellé.


« Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère, a expliqué Dean Baquet, un des directeurs de la rédaction du prestigieux journal. La couverture de l’environnement permet au New York Times de se démarquer des autres journaux. Nous consacrons beaucoup de ressources à cette tâche, maintenant plus que jamais. Nous n’avons pas diminué nos intentions de couvrir l’environnement. Il s’agit d’une question purement structurelle. »


La création de la section spécialisée remonte à 2009. Le journal souhaite maintenant décloisonner la couverture sectorielle en adjoignant des journalistes spécialisés en environnement à différentes sections plus traditionnelles : l’économie, la politique et les affaires municipales, par exemple. La section éducation a subi le même sort à l’automne 2012.

 

L’environnement n’est plus un sujet porteur


Quoi qu’il en soit, l’environnement n’est plus un sujet très porteur pour les médias dans le monde, ici comme ailleurs. Le média The Daily Climate vient de calculer que la couverture des sujets environnementaux a diminué pour une troisième année consécutive en 2012.


Selon la firme Influence Communication, qui a étudié le contenu de 38 journaux canadiens, ce sont trois quotidiens de l’Ouest (Calgary Herald, Edmonton Journal et Vancouver Sun) qui traitent le plus de sujets environnementaux. Le champion de Calgary lui consacre près de 8 % de ses informations. Le Devoir est le seul quotidien francophone du top 10. Il arrive en neuvième place avec 3,5 % de ses articles provenant du secteur spécialisé.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel