Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Du nouveau au Devoir

Francine Pelletier se joint à notre équipe de chroniqueurs

9 janvier 2013 | Josée Boileau | Médias
Pour lire la chronique de Francine Pelletier

Pour entreprendre l’année 2013, Le Devoir fait bouger ses chroniqueurs ! D’abord en accueillant une nouvelle plume, Francine Pelletier, qui sera dorénavant au rendez-vous en page Idées tous les mercredis.


Madame Pelletier est une figure journalistique de référence au Québec. Depuis plus de 30 ans, elle a fait sa marque tant comme cofondatrice et rédactrice en chef de La vie en rose, défunt magazine féministe devenu mythique, que comme chroniqueuse à La Presse puis comme reporter à l’émission d’enquête The Fifth Estate de la CBC. On lui doit, ces dix dernières années, des documentaires remarqués, tels Monsieur, sur Jacques Parizeau, et La femme qui ne se voyait plus aller, sur la femme d’affaires Micheline Charest.


Le style direct de Francine Pelletier, sa manière d’aller au-delà des lieux communs, saura nourrir la réflexion du lectorat du Devoir, comme le démontre sa première chronique consacrée aux autochtones. Nous sommes ravis qu’elle se joigne à notre équipe.


Dans le même souffle, nous déplaçons celui qui était jusque-là le plus récent arrivé parmi les chroniqueurs du Devoir, et que nos lecteurs ont immédiatement adopté : David Desjardins. Dès cette semaine, vous le retrouverez avec plaisir dans notre page Idées du samedi.


Autre nouveauté du samedi : Manon Cornellier signera désormais dans notre cahier Perspectives une chronique sur l’actualité politique au Canada, que celle-ci relève du fédéral ou des autres provinces. Elle fera face à Michel David, qui reprendra sa chronique sur le Québec à son retour de vacances la semaine prochaine.


Madame Cornellier cède donc dès ce samedi la revue de presse du Canada anglais à Guillaume Bourgault-Côté, qui perpétuera une rubrique qui existe depuis des années au Devoir et qui est très appréciée des lecteurs.


Enfin, dernier changement mais non le moindre : la chronique américaine de notre collaborateur John MacArthur sera toujours là le premier lundi du mois, mais publiée en page Idées plutôt que dans notre section Monde. On le retrouve au début de février.


Évidemment, Jean-Jacques Stréliski reste au rendez-vous de la page Idées les deuxième et dernier lundis du mois, et Lise Payette le vendredi.


À ces derniers s’ajoutent l’ensemble de nos autres chroniqueurs qui, de Josée Blanchette à Louis Hamelin, à Louis Cornellier et à Jean-Claude Leclerc, entre autres, font du Devoir un journal de réflexion à nul autre pareil, ce dont nous sommes très fiers.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel