Magnotta, personnalité médiatique: «dégoûtant», réagit Bob Rae
Ottawa — La sélection du présumé meurtrier Luka Rocco Magnotta à titre de personne ayant le plus marqué l'actualité en 2012 a suscité colère et indignation sur les réseaux sociaux et les sites Internet du pays.
L'ancien danseur nu, qui est accusé d'avoir assassiné et démembré l'étudiant chinois Jun Lin, a été choisi par 22 % des médias qui ont pris part au sondage de La Presse Canadienne, une enquête qui est effectuée à chaque année dans les salles de nouvelles aux quatre coins du Canada.
Le chef intérimaire du Parti libéral du Canada, Bob Rae, est l'un des premiers à avoir exprimé sa colère et sa déception, dimanche matin. Il s'est tourné vers le réseau social Twitter et a publié sur son fil, qui compte plus de 33 000 abonnés, que cette sélection était «véritablement dégoûtante».
Même si les horribles crimes qui sont reprochés à Luka Rocco Magnotta ont eu lieu à Montréal et que sa cavale a fait l'objet d'une intense couverture médiatique au Québec, aucun média de la province n'a voté pour lui.
Sa sélection a cependant été décriée par de nombreux Québécois sur les réseaux sociaux et sur les sites Internet qui ont publié l'article.
Le rédacteur en chef de La Presse Canadienne, Scott White, a tenu à préciser que le titre de personne ayant le plus marqué l'actualité («Newsmaker of the Year») n'était «pas un concours de popularité».
M. White a précisé que ce sont «les journalistes du Canada — ceux qui choisissent ce qui se retrouve à la une et qui élaborent les bulletins de nouvelles — [qui] déterminent quel Canadien a eu le plus d'impact dans l'actualité pendant l'année», ajoutant que «les nouvelles [...] sont parfois déplaisantes et laides [et] ce choix reflète cet état de faits».








