Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    L’année des tensions

    Élections, commission, manifestations : 2012 dans les médias

    20 décembre 2012 |Stéphane Baillargeon | Médias

    Le Québec se polarise de plus en plus et les médias en témoignent. Le bilan annuel de la firme Influence Communication établit que l’élection provinciale, la commission Charbonneau et le conflit étudiant constituent les trois temps forts médiatiques de 2012. La grande synthèse diffusée mercredi rappelle que « ces trois dossiers se sont nourris l’un de l’autre et ont défini le paysage médiatique et social de 2012 ».


    Au total, les trois pôles ont monopolisé plus du quart (27 %) de toutes les informations diffusées au Québec. Il s’agit d’un record de concentration d’intérêt depuis le début du siècle.


    L’interinfluence multipolaire se manifeste par exemple avec le thème de l’éthique. Il s’agissait du deuxième thème le plus important de la campagne électorale médiatisée et il s’agit évidemment d’un point central de la commission. L’enquête publique se maintient dans les nouvelles les plus importantes, chaque semaine, depuis la fin de l’été.


    Influence Communication publie un état des médias depuis huit ans. La firme de courtage a scanné toutes les informations diffusées jusqu’à ce week-end.


    Le résultat présente d’innombrables données de manière vivante et imagée, avec des coupes audacieuses dans le sujet et des représentations colorées déployées sur quelque 70 pages. Le travail intitulé État de la nouvelle : bilan 2012 Québec est d’autant plus appréciable qu’il est disponible en ligne gratuitement (influencecommunication.com).


    Voici d’autres révélations de l’enquête :


    Tout est hockey : Malgré la forte médiation des Jeux de Londres, les médias du Québec n’ont jamais aussi peu parlé sports depuis une décennie. La piètre performance du Canadien l’hiver dernier et le lockout de la LNH qui se poursuit y font beaucoup. Résultat : la médiation de la Sainte Flanelle chute de 42 %. N’empêche, dans ce contexte de disette depuis la mi-août, le lockout n’a pas quitté le top 5 des nouvelles les plus médiatisées.


    L’angle compte : la perspective médiatique s’est complètement renversée entre le début et la fin de la crise étudiante. À la mi-février, 79 % de la couverture portait sur les revendications et 9 % sur les manifestations. Fin mars, les angles s’équilibraient à 56 contre 41 %. À la mi-avril, les revendications s’éclipsaient (8 %) en faveur des manifs ou des violences (79 %). Par ailleurs, la faction dite des carrés rouges a accaparé plus des trois quarts des mentions médiatiques (75,5 %), contre 15,5 % pour les carrés blancs (favorables à une trêve) et 9 % pour les carrés verts (favorables à la hausse).


    Les photos étonnent : Le Journal de Montréal est le seul à ne pas avoir accordé sa une à un des leaders étudiants pendant le conflit. Par contre, lorsque le JdeM montrait des manifestants, plus de 70 % de ses photos illustraient des actes de violence. Au Devoir, cette proportion chute au tiers et au quart dans The Gazette.


    Les journaux reculent : Les trois quotidiens les plus cités dans les autres médias (La Presse, Le Journal de Montréal et Le Devoir) ont tous perdu du poids en 2012 par rapport à 2011. Le JdeM a le plus reculé, avec une chute de 19,6 à 15,21 %. Le Devoir compte maintenant pour 15 % des mentions par rapport à 36,5 % pour La Presse. À l’inverse, Radio-Canada (19 %), suivi par TVA (15 %), sont les réseaux de télévision les plus présents dans les journaux québécois. Pour les mentions d’émissions, Star Académie (14 %) domine Tout le monde en parle (9 %), suivi de très loin par Enquête (3 %). La série Mad Men (2,41 %) de Télé-Québec fait la barbe à Occupation double (1,96 %).

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel