Voir (encore !) en mutation
Le rédacteur en chef national, Tristan Malavoy-Racine, également chargé de la section Société, Arts visuels et Livres, a annoncé hier son départ sur son compte Twitter. Simon Jodoin, lui-même chroniqueur de l’hebdomadaire, a suivi en confirmant qu’il prenait la relève.
La mutation au sommet se produit quelques semaines après l’annonce de la fermeture de l’hebdomadaire anglophone montréalais Hour et de deux publications régionales francophones du groupe (Saguenay et Mauricie). D’où les rumeurs de crises vite relayées hier par les médias sociaux.
« On ne peut pas empêcher les gens de faire les liens qu’ils veulent bien faire, dit Simon Jodoin, joint hier soir par Le Devoir. Il faut leur rappeler que les médias sont en grande transformation, surtout les médias gratuits qui vivent de la publicité et donnent leurs contenus. Voir doit donc s’adapter, par exemple en développant de nouveaux supports de diffusion. Disons que nous sommes dans un processus d’optimisation. »
Simon Jodoin ajoute que le papier ne sera pas abandonné. Lui-même a piloté la récente diversification massive des voix de voir.ca avec l’introduction de dizaines de nouveaux blogueurs, certains ayant ainsi échappé au nouveau Huffington Post Québec.
M. Malavoy-Racine poursuivra son travail de chroniqueur littéraire dans l’émission télévisée Voir, à Télé-Québec, ainsi dans la version papier de l’hebdomadaire culturel fondé il y a plus de 25 ans.








