Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Prix Judith-Jasmin - Briller parmi les meilleurs...

    Josée Boileau, rédactrice en chef du Devoir, est récompensée

    28 novembre 2011 |Stéphane Baillargeon | Médias
    Josée Boileau a reçu le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Opinion.<br />
    Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Josée Boileau a reçu le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Opinion.
    La rédactrice en chef du Devoir, Josée Boileau, reçoit le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Opinion pour son éditorial «Un choix tragique» portant sur l'affaire Cantat. La récompense a été attribuée samedi soir lors d'un gala organisé dans le cadre du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

    L'organisme compte plus de 2000 membres. Le collègue du Devoir Brian Myles a été réélu à sa présidence par acclamation en assemblée générale hier matin, à Québec.

    Comme chaque année, les jurys formés par la FPJQ ont distribué des prix à des reportages et à des photoreportages. La Presse et Radio-Canada sortent grands gagnants de l'exercice, qui reconnaît du même coup la qualité de certaines productions journalistiques exceptionnelles en ces temps de grandes mutations des médias.

    Le texte primé de l'éditorialiste Josée Boileau est paru dans nos pages le 7 avril 2011. Il développait le thème du pardon et de la réhabilitation, alors que s'amplifiait la controverse autour de la participation du musicien français Bertrand Cantat à une production théâtrale du Cycle des femmes de Sophocle dirigée par son ami, le metteur en scène québécois Wajdi Mouawad. L'ancien chanteur de Noir désir a été reconnu coupable de l'homicide de sa compagne, la comédienne Marie Trintignant, en Lituanie, en 2003.

    Infrastructures et corruption

    Les prix Judith-Jasmin honorant les reportages traitent de sujets omniprésents dans l'actualité, la dégradation des infrastructures et la corruption réputée généralisée dans certains secteurs d'activité.

    André Noël et Bruno Brisson ont reçu le Grand Prix pour leur reportage «Pont Champlain: une vraie ruine», publié par le navire amiral de Gesca. Le jury a souligné «la rigueur de la recherche et les conséquences de la publication». Leur collègue Chantal Guy l'emporte dans la catégorie Portrait et Entrevue pour son texte «La dernière journée de Port-au-Prince».

    La récompense dans la catégorie Enquête revient à Alain Gravel, Emmanuel Marchand et Daniel Tremblay pour leur travail «Corruption fiscale» diffusé à Radio-Canda. Dans la catégorie Grand Reportage, le prix va à Jean-Pierre Rogel et Louis Faure pour «La ruée vers le gaz de schiste», également relayé par Radio-Canada.

    Les catégories Nouvelles distinguent les productions régionale et nationale. C'est Martin Francoeur du Nouvelliste, pour son article «Ruth Elle Brosseau sort de son mutisme», qui l'emporte dans la première section tandis que Christian Latreille et Pierre Huard gagnent dans la seconde avec leur reportage «Serge Ménard vs Gilles Vaillancourt» diffusé à Radio-Canada.

    Le prix dans la catégorie du Journalisme de service est décerné à Dominique Forget pour son reportage intitulé «Une justice pour happy few?» publié dans L’actualité.

    Trois fois Brault

    Les prix Antoine-Desilets honorent les meilleures photos de presse. On a encore droit à un festival Bernard Brault, photographe émérite de La Presse, déjà récompensé de dizaines de prix nationaux et internationaux. Cette fois, M. Brault reçoit trois récompenses, une dans la catégorie Nouvelles (une photo de roulotte submergée à Lacolle), une dans la catégorie Photoreportage (pour la série «Histoire d'eau» sur les inondations du Richelieu au printemps) et une autre dans les Sports, sa spécialité (pour une image du nageur Michael Phelps).

    Les deux autres catégories du photoreportage rendent hommage à des images prises en Haïti. Le prix de la section Portrait revient à Daniel Desmarais pour sa photo d'Ambroise Fleristil prise dans les camps de personnes déplacées, tandis que, dans la catégorie Vie quotidienne, François Pesant remporte les honneurs avec une image de fillettes rentrant de l'école à Port-au-Prince.

    François Pesant et Valérian Mazataud, lui-même lauréat dans la nouvelle catégorie de la Relève et gagnant de la bourse Arthur-Prévost, collaborent régulièrement au Devoir.

    Isabelle Hachey et Martin Leblanc remportent le prix de la section Multimédia pour leur série webdocumentaire «Des Mosquées et des hommes» réalisée autour du monde. La production originale et magistrale a été diffusée par lapresse.ca, autre signe des temps, le quotidien étant de plus en plus une «marque» déclinée sur plusieurs plateformes.

    Les grands honneurs

    Une autre journaliste de La Presse, Michèle Ouimet, reçoit le prix Jules-Fournier qui récompense la qualité de la langue utilisée dans la presse écrite. Cet hommage est attribué chaque année par le Con-seil supérieur de la langue française.

    «Mme Ouimet a su se démarquer par son écriture limpide ainsi que par sa force d'évocation, grâce auxquelles elle a livré des textes bouleversants qui n'ont laissé personne indifférent», explique le communiqué du Conseil.

    L'autre gratification de l'organisme d'État, le prix Raymond-Charette, est remis à Marie-Pier Élie. Cette récompense souligne «la contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité» dans un média électronique. Mme Élie travaille maintenant au Code Chastenay à Télé-Québec et au magazine Québec Science. Le jury souligne «ses phrases courtes et directes de même que sa précision et sa constance».

    Finalement, le prix Hommage de la FPJQ revient cette année à Jean Paré. Le comité de sélection veut ainsi souligner «l'excellence de sa carrière et de sa contribution au journalisme québécois». M. Paré a fondé le magazine L'actualité il y a 35 ans. Auparavant, il a dirigé le magazine Maclean et travaillé à Radio-Canada.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel