dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 12h20
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Jacques Languirand est suspendu par Radio-Canada pour ses propos «injurieux»

La Presse canadienne   16 août 2011 17h26  Médias
<br />
Photo : Jacques Nadeau – Le Devoir

Radio-Canada a annoncé aujourd'hui la suspension du contrat de l’animateur Jacques Languirand au lendemain d’une sortie jugée inacceptable par la direction.

Dans une note interne transmise par les Services français de la société d’État, on peut lire qu’«au cours du lancement de la radio qui se tenait hier (lundi), Jacques Languirand, animateur à la Première Chaîne, a tenu publiquement des propos particulièrement injurieux à l’égard de certains collègues et du service des communications».

«À la suite de cet esclandre, Patrick Beauduin, directeur général de la radio, annonce que le contrat qui lie Radio-Canada à M. Languirand est suspendu. De même, l’entrée en ondes de son émission "Par quatre chemins" est reportée jusqu’à ce que l’étude du dossier se rapportant aux événements survenus soit complétée.»

Selon les informations publiées aujourd'hui dans le quotidien Le Devoir, le vieux routier a critiqué avec véhémence les responsables des communications de la radio, à qui il reprochait d’avoir oublié de l’inclure dans l’émission de dévoilement de la programmation radio 2011-2012.

«Ces imbéciles [...] ont oublié de me mettre sur ce plateau alors que, cette année, j’entreprends ma 41e saison de l’émission "Par quatre chemins"», a-t-il lancé avant de faire un doigt d’honneur devant une dizaine de ses collègues et les patrons de la boîte.

Quelques heures après l’événement, le journaliste François Bugingo s’est porté à la défense de l’animateur par l’entremise d’un réseau social. «Chapeau bas au plus grand des esprits libres de nos médias, Jacques Languirand, qui n’a pas hésité à bousculer le lancement de Radio-Can», peut-on lire sur son fil Twitter.

Le réalisateur Yves Simoneau s’est aussi rangé du côté de l’animateur: «40 années qu’il nous fait réfléchir mais on dirait que quelqu’un n’a pas pris le temps de penser longtemps avant de suspendre Mr Languirand!», a-t-il dénoncé aujourd'hui sur Twitter.

Mais la chef de la promotion de Radio-Canada, Nathalie Moreau, estime pour sa part que Jacques Languirand «avait tout le loisir d’accorder des entrevues aux journalistes qui étaient présents».

Elle a refusé de jeter le blâme sur le service des communications de la société d’État, celui-là même qui a été vilipendé par l’animateur. «M. Languirand a été invité à l’événement de presse par Radio-Canada. Nous n’émettrons aucun autre commentaire que ce qui est indiqué dans la note [qui a circulé à l’interne]», a tranché Mme Moreau.

L’entrée en ondes de l’émission est donc reportée «jusqu’à ce que l’étude du dossier qui se rapporte aux événements soit complétée», a réitéré Mme Moreau, qui a refusé de préciser si Jacques Languirand touchera son salaire pendant la durée de la suspension.

Quant à M. Languirand, «il n’émettra pas de commentaires», a tranché une des ses collaboratrices lorsque La Presse Canadienne a tenté de le joindre par téléphone.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Daniel Clapin-Pépin - Abonné
    16 août 2011 17 h 41
    PROTESTATION et PLAINTE AUPRÈS DE LA RADIO DE RADIO-CANADA
    En ma qualité d'auditeur régulier, depuis plusieurs années, de l'excellente émission "Par 4 chemins" animée avec brio et sagesse par le philosophe et écologiste québécois Jacques Languirand, je proteste avec véhémence contre la suspension du contrat qui lie M. Languirand à Radio-Canada à la suite d'un simple esclandre qui n'est, somme toute, que la déplorable conséquence d'un inexcusable oubli promotionnel équivalent de fait à une injure, et je dirais même plus, à une insulte personnelle à sa réputation.

    En guise de quoi, je dépose par la présente (en mode de copie conforme adressée à la direction de Radio-Canada) une plainte formelle pour non-respect de la liberté d'expression de M. Languirand et qui plus est, je demande à qui de droit d'annuler leur décision administrative - éminemment hâtive et abusive - de supendre l'émission "Par 4 chemins", afin de restituer dans les plus brefs délais tous ses droits d'animateur hors pair à M.Languirand.

    Écolocordialement,

    DANIEL CLAPIN-PÉPIN
    Écologiste humaniste altermondialiste coopérativiste postcapitaliste
    Professeur de gestion, éthique et comptabilité environnementales
    au Département des sciences comptables
    de l'École des sciences de la gestion
    de l'Université du Québec à Montréal
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carole Mattard - Inscrit
    16 août 2011 18 h 01
    Protestation et plainte
    Je suis tout à fait d'accord avec vous, Monsieur Clapin-Pépin. Je suis une très fidèle auditrice de Par 4 chemins depuis de nombreuses années, et je crains que Radio-Canada ne connaisse pas ses vraies vedettes!

    M. Jacques Languirand est un grand homme, un grand penseur qui attire depuis 41 ans un vaste auditoire à la radio de Radio-Canada! J'appuie M. Languirand qui mériterait plutôt... des excuses pour cet impair!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Robitaille - Abonné
    16 août 2011 18 h 06
    Une si grossière erreur de Radio-Canada !
    Incroyable que Radio-Canada ait pu faire une si grossière erreur !
    Une injure à ses 75 ans !

    Une plus grande encore à M. Languirand qui a, contrairement à Radio-Canada,
    mon plus grand respect et que j'écoute depuis... 41 ans !

    La Mémoire, vous connaissez !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    16 août 2011 18 h 15
    Incroyable !
    Dehors les vieux ! Dehors la susbtance ! Dehors le signifiant !

    Suis-je surpris ? Non.

    Si la chose était venue d'un de leur pantin insignifiant, ils l'aurait trouvée drôle. On se demandait où allait Radio-canne. Maintenant on le sait : dans le caniveau.

    Bande de demeurés insipides. Et dire que c'est la télé d'État. Misère !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Oues81 - Abonné
    16 août 2011 18 h 18
    PROTESTATION et PLAINTE AUPRÈS DE LA RADIO DE RADIO-CANADA
    J'appuie la démarche présentée ci dessus par M. Clapin-Pépin en appui au grand homme qu'est Jacques Languirand.

    Je viens de prendre connaissance de cette histoire et j'en suis déçu, insulté, choqué.

    Abus de pouvoir ? Autorité non justifiée, détournement de situation ? Toutes ces réponses ?

    Je n'ai trouvé d'autre adresse que celle de l'ombudsman:

    ombudsman@radio-canada.ca

    Y a t il une adresse officielle du "bureau des plaintes" ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • pierrelouisfortier@bell.net - Abonné
    16 août 2011 18 h 29
    JE VOUS SECONDE DANS CETTE PROTESTATION!
    Je suis en accord avec vous, M. Clapin-Pépin et je vous seconde dans votre plainte.

    Nous avons besoin de voix comme celles de M. Languirand sur les ondes de notre radio francophone. Quel mauvais choix d'actions posées en cascade par ces administrateurs de RC...

    Que les personnes qui ont commis cet impair s'assoient avec M. Languirand et lui présentent leurs excuses! En auront-elles le courage?

    PF
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Le prince du Nord - Inscrit
    16 août 2011 18 h 38
    Décu
    Franchement déçu! Je vous croyais plus sage et au-dessus de ce genre de spectacle! Crise de vedettariat à votre âge, franchement....
    Mario Lepage
    simple être humain.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carmina65 - Inscrit
    16 août 2011 18 h 46
    Bravo, 42 fois bravo Monsieur Languérand
    J'abonde dans le même sens que M. Daniel Clapin-Pépin et n'hésiterais pas un seul instant à en être co-signataire.
    Vivement le retour de ce GRAND Homme! et.... la sortie des Petits hommes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PierreII - Inscrit
    16 août 2011 19 h 17
    Jacques Languirand est suspendu par Radio-Canada
    Aider les gens à réfléchir par eux-mêmes est dangereux pour le Système.
    Radio-Cadnas est un maillon important du système.
    Connaissant le bouillant caractère de l'animateur,quoi de mieux qu'une telle mise en scène le poussant à exploser.
    Le reste ne serait qu'une simple formalité déjà toute préparée.
    Souvenons-nous de l'offense précédente lorsque Radio Canada l'avait obligé à déplacer son émission du dimanche au samedi sous prétexte d'accommodement raisonnable pour le dieu Guy A Lepage, Radio-Cadnas désirant faire passer la plage audio de son émission ''Tout le Monde en Parle'' déjà télévisée,en même temps que l'émission radiophonique de Jacques Languirand '' Par 4 Chemins ''.
    La qualité de l'émission par 4 chemin est exceptionnelle et les idées qui nous y sont soumises sont autant de voyages vers l'intérieur nous amenant à chaque foi au début d'une réflexion,d'une méditation,au début de la Liberté.Un bijou d'émission.
    Chapeau M.Languirand pour votre saine réaction,envoyez-les promener ces arrivistes de tout accabits,maillons du système destiné à asservir l'esprit des humains,et claquez la porte pour de bon sur cette boîte de moribons d'administrateurs sans profondeurs et sans conscience Universelle.
    Cependant n'oubliez-pas de nous donner l'adresse oû nous pourrons continuer à vous écouter car vous écouter est ''adictif'' pour la conscience.
    Longue vie à Par Quatre Chemins.Et merci encore pour tout!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Simard - Abonné
    16 août 2011 19 h 18
    Effet de la crétinisation de Radio-Canada
    L'émission de Jacques Languirand est l'une des rares émissions dont le contenu est intéressant et intelligent. C'est bien pour cela qu'elle occupe une case horaire impossible.

    Cette insulte à M. Languirand est une autre preuve de l'orientation de Radio-Canada, qui veut devenir aussi crétine que TVA et les radios commerciales de Montréal, toutes aussi inécoutables les unes que les autres.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-Francine Bienvenue - Abonné
    16 août 2011 19 h 19
    liberté
    J'appuie M. Daniel Clapin-Pépin.

    Il est inadmiscible de nous priver de cette excellente émission
    à cause d'une mesure disciplinaire digne de l'école primaire.

    C'est à Radio-canada de s'excuser, c'est quoi cet abus de pouvoir!

    Marie Francine Bienvenue
    Bas-Saguenay
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    16 août 2011 19 h 31
    En fait il devient un dinosaure
    Dans ce monde de plus en plus composé de «femmes d'affaires», un homme qui en a, dérange...

    Pour moi le service qui n'a pas inclus dans l'annonce de la programmation cette indispensable penseur, de la direction au faiseur de cafés, ne savent pas de quoi ils parlent.
    Il est impensable d'oublier un pareil personnage sans que ce soit volontairement, il dérange et la jalousie de trop de gens à sans doute fait son oeuvre...

    Mais, pour Nathalie Moreau, c'est un simple oubli, une erreur !! Allez dire cela a ses nombreux auditeurs.... Voilà le résultat de gens peu habitué à ce que l'on discute leurs ordres un peu virilement....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hélène Morin - Abonnée
    16 août 2011 19 h 44
    Je n'irai pas par 4 chemins...
    Si je ne peux écouter à nouveau "Par 4 chemins", je serai très déçue et pourrais décider de boycotter la première chaîne et inviter d'autres gens à le faire.
    Monsieur Languirand a peut-être manqué d'élégance mais après 40 ans de service, je demande à la direction de Radio-Canada, tout comme monsieur Pépin, de revenir sur sa décision.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Brassard - Abonné
    16 août 2011 19 h 54
    Ô médiocrité quand tu nous tiens !
    À quoi d’autre peut-on s’attende de cadres de plastique qu’à des efforts pour briller tel un bronze bien astiqué, je vous le demande !
    Ces gestionnaires de paperasse doivent être limogés immédiatement.
    Radio-Canada vient de s’identifier à la fange de la médiocrité.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Philippe Taliana - Abonné
    16 août 2011 20 h 27
    Insulte
    Peu importe la position d'un individu dans une société, l'insulte n'y a pas sa place. Si j'insultait mes patrons de la sorte, je serais suspendu, voir renvoyé.

    Une réputation et être compétent n'autorise pas les dérives au travail.

    Beau titre monsieur Clapet-Pépin, je vois que vous croyez en vous énormément
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • pilelo - Inscrite
    16 août 2011 20 h 31
    une tempête dans un verre d'eau
    Quelle mouche les pique?

    C'est un incident comme il y en a mille tout le temps, on se calme.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M Dubois - Inscrite
    16 août 2011 21 h 26
    SI PEU DE RESPECT POUR LES VIEUX
    Qu'une fois dans sa vie il s'emporte, n'aurait-on pas pu respecter son droit de parole en tant que personne ayant atteint suffisamment de sagesse de par son âge et par son cheminement spirituel ? Dans beaucoup d'autres sociétés, plus avancées que la nôtre j'en ai bien peur, ce sont les jeunes frais qui l'ont oublié qui auraient été sévèrement blâmés au point qu'il n'aurait pas eu à se plaindre de ce traitement. Respecter ceux qui ont bâti la société qui nous accueille et qui nous fait la vie facile, ce n'est pas une valeur qui compte au Québec. Voilà pourquoi il faut toujours tout recommencer au Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    16 août 2011 21 h 28
    Dura lex sed lex
    Personne n'est au-dessuss de la loi. Monsieur Languirand peut être en désaccord avec la SRC, mais il n'est pas autorisé à se comporter comme un collégien. Son comportement est répréhensible, mais il ne mérite pas un congédiement, après tant d'années de loyaux services.

    La loi, c'est la loi, dit-on, dis-je moi-même souvent, mais l'homme n'est pas fait pour la loi. Il faut toujours l'appliquer avec souplesse et modération.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • paul beliard - Inscrit
    16 août 2011 21 h 30
    Bof !
    Bof ...

    La présence de Dieu en sciences. La pensée positive en médecine ...

    Bof et rebof !

    Paul Beliard
    ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Samuel Croteau - Inscrit
    16 août 2011 21 h 30
    Mais qu'est-ce qui lui a pris ?
    Moi aussi, j'aime bien écouter M. Languirand. Pourtant, quand j'ai lu l'article du Devoir hier décrivant la nouvelle programmation, je me suis vraiment demandé ce qui a pris à ce charismatique animateur d'insulter les responsables de Radio-Canada de manière aussi vulgaire. J'ai cru à une espèce de blague.

    Animer une émission de radio depuis 40 ans donne-t-il tous les droits ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Rousseau - Inscrit
    16 août 2011 21 h 31
    Suspendre Languirand? Vous voulez rire?
    Ça fait plus de 40 ans que M. Languirand fait la joie des auditeurs de Radio-Can et ils ont le culot de le suspendre à cause d'une saute d'humeur??? Quelle farce cette chaîne qui s'abaisse de plus en plus vers le plus bas commun dénominateur. Ils vont peut-être remplacer le philosophe Languirand par le Banquier!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monique Désy Proulx - Abonnée
    16 août 2011 22 h 38
    Languirand sait ce qu'il fait.
    Jacques Languirand sait ce qu'il fait, en envoyant ce pied de nez aux dirigeants de Radio-Canada, car ce n'est plus sa place, pas plus que celle de Dan Berhman, de Ginette Bellavance, de Georges Nicholson ou de Serge Bouchard, tous ces gens allumés qui en ont allumé tant d'autres. Radio-Canne est devenue une radio commerciale, elle a fait l'avant-dernier pas avant la déliquescence finale. Nous voyons sous nos yeux disparaître cette institution qui fut jadis l'instrument de notre épanouissement. Languirand le sait bien et il sort de scène avec éclat.

    Merci, M. Languirand, pour ces années de radio palpitante. Merci d'avoir gardé votre gueule de métèque, de Juif errant, de pâtre grec, de voleur et de vagabond...

    Monique Désy Proulx
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Veillette - Abonné
    16 août 2011 22 h 59
    Pitoyable
    Les bons bureaucrates de radcan fonctionnent avec la langue de bois. Mr. Languirand les a enguirlandés de façon transparente! Pas gratuitement, mais bien parce qu'ils ont été méprisants et/ou inconscients! Quand ça fait 40 ans que vous animez et qu'on vous oublie, il faut s'indigner!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ibus - Inscrit
    16 août 2011 23 h 00
    Mme Moreau est en manque...
    La réaction de Nathalie Moreau dénote un flagrant manque de discernement, d'expérience, d'intelligence, d'humour, de révérence, d'équilibre, de compétence, de justice, de justesse et surtout... de respect devant ce monument radiophonique qui a parfaitement le droit, vu son statut de presque statue, de se comporter en collégien.

    Et monsieur DCP devrait alléger son (ses) titre(s) en utilisant l'acronyme: EHACP, P de GECE au DSC de l'ESG de l'UQAM.
    Tout aussi pompeux mais un peu moins encrivore.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • grace - Inscrit
    16 août 2011 23 h 06
    Agisme
    Je ne suis pas une fidèle auditrice, cependant lorsque j'ai pris connaissance de la nouvelle cela m'a peinée.

    Je trouve inadmissible que l'on traite cet homme d'envergure de cette manière. Les fois que je l'écoute, je trouve toujours que cet homme est un érudit.

    Les gens ont le droit d'être offusqués et d'exprimer leurs opinions. M.Languirand avait le droit à ses opinions et ses réactions.
    Est-ce une manière déguisée de se débarasser d'un homme ayant dépassé la soixantaine ?
    Radio-Canada veut revamper et réaligner son image, son contenu, etc. Elle le fait au moyen de jeunes. On le voit avec sa programmation estivale.
    Je trouve cependant que toutes les catégories d'ages ont droit d'avoir une place au soleil
    En plus, on peut avoir plus de 65 ans et être jeune.

    Je le remarque actuellement avec mon père qui a un age plus avancé que M. Languirand émet des opinions parfois choquantes, mais remplies de vérité.
    Je remarque que lorsque mon père réagit fortement, il y a toujours des gens pour me dire que je devrais contenir mon pere. Bref, il faut museler les p'tits vieux....
    Non grand-papa soit épais et tais-toi!
    C'est de l'agisme!
    M.Languirand lachez pas!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Belanger David - Inscrit
    16 août 2011 23 h 55
    Et j'en rajoute une couche juste pour être certain que Radio-Canada comprenne bien ce qui se passe là !
    Ça n'a aucun sens, oublier le patriarche, cet homme qui nous cultive l'esprit. J'en reviens pas et je suis outré de cette nouvelle. J'ai bien envie moi aussi de faire un doigt d'honneur à ces bureaucrates et dire que je vantais constamment la seule chaîne que je considérais importante et intéressante. Il faut croire que la station a vécue s'est plus belle année. Dommage de vivre ses 75 ans de la sorte. J'espère réparation de la part de Radio-Canada, qui devrait y repenser car votre auditoire c'est aussi ceux qui paie vos jobs, ne l'oubliez pas ! Vous pouvez être certain que nous en resterons pas là, nous serons plusieurs à gueuler et à vous faire un doigt d'honneur à chose binouche Beaudoin pour ce déshonneur. Je suis en furie ! Encore le sabrage dans ce qu'il y a de meilleur au Québec, vive les cons !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-Michelle Poisson - Inscrite
    17 août 2011 10 h 45
    L'ombre de Harper plane sur la sur la grille de programmation ( 1)
    Il se passe des choses bien étranges à Radio-Canada. La réaction démesurée de M. Languirand demeure encore incompréhensible mais je soupçonne que M. Languirand nourrissait peut-être d'autres griefs qu'il nous expliquera peut-être un jour.
    Je constate pour ma part que certaines décisions de la radio de la SRC cadrent tout à fait avec les politiques conservatrices; les émissions de contenu, surtout si elles sont critiques envers les religions, le capitalisme et cherchent à nous sensibiliser aux graves enjeux écologiques tombent chacune à leur tour dans la marge de la grille horaire.
    M. Languirand avait déjà perdu en 2010 SA plage horaire du dimanche soir pour laisser place aux inepties futiles de "Tout le monde en parle" puis on aurait voulu en 2011 le laisser dans l'ombre lors du lancement...
    Mais il y a aussi le cas de M. Yannick Villedieu avec l'émission "Les années lumières" qui sera réduite à 1heure seulement et diffusée le mercredi soir. Nous savons désormais avec certitude que les conservateurs n'aiment pas la Science. Ils ont malmené toutes les agences scientifiques fédérales. Le cas de Statistique Canada ayant été le plus médiatisé et critiqué... dans les émissions d'affaires publiques et les "Années Lumières" ne furent pas en reste! Il ne faudrait pas chercher plus loin un motif suffisant aux yeux des conservateurs pour écarter cette émission qui avait, elle aussi, acquis le statu de véritable ( vénérable) institution.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Diane Blaquiere - Inscrit
    17 août 2011 11 h 35
    Le créatif sans âme
    La survie des media est un défi de taille qui échappe de plus en plus au manque de sens des nouveaux gurus de la créativité.

    Quand une radio a le PRIVILÈGE d'avoir encore l'oreille d'un auditoire comme celui de Monsieur Languirand, elle devrait reconnaître cela comme un caractère distinctif et vénérer avec intelligence le patrimoine qu'il représente. (marketing 101)

    Nous avons besoin de retour au sens. Ce quelque chose qui nous tire vers le haut, vers le meilleur de nous-même. Des milliards se dépensent pour aller chercher la clientèle des autres avec la bêtise. Des milliards se dépensent aussi pour trouver des recettes de mieux vivre et ce marché est à la hausse.

    Vous avez le trésor dans votre cour et il n'a aucune compétition. Comment faites-vous pour vous abêtir à rejoindre le pacage en réagissant comme vous le faites au défi que le marché des ondes vous tend après 75 ans.......Il y avait une occasion en or de vous montrer créatif devant la colère du juste.

    L'intelligence aurait été de laisser passer et de corriger la grossière erreur que vous avez faites d'ignorer Monsieur Languirand à votre lancement.

    Ça, ça vous aurait bien fait paraitre......comme de vrais créatifs que vous prétendez être ......Monsieur Beauduin et Mme Moreau ou au moins, ça aurait eu le mérite d'être intelligent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    17 août 2011 11 h 40
    C'est qui ça «Nathalie Moreau» ?
    Si Jacques Languirand a dit que c'étaient des imbéciles, ils devaient vraiment être des imbéciles. Ce sont ces «imbéciles» qui auraient dû être suspendus, pas Monsieur Languirand.

    Il y a des gens qui se permettent de critiquer Languirand alors qu'il n'ont pas fait le millième de ce qu'il a fait pour nous tous. Ces gens ne sont pas très crédibles à mon avis.

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Delisle - Inscrit
    17 août 2011 13 h 33
    C'est l'agisme à l'envers!
    Je lis tous les commentaires et je suis étonnée de constater que très peu d'entre vous avez souligné l'arrogance, l'impolitesse et la vulgarité des propos de M. Languirand (extrait audio intégral ici: http://projetj.ca/media/lesclandre-de-jacques-lang à l'endroit de ses propres collègues et de son employeur.

    Nous passons un temps fou à enseigner à nos enfants des valeurs comme le respect, la tolérance, la compassion, l'ouverture sur les autres. Aucun parent n'aurait aimé voir son enfant tenir de tels propos en public (qu'il s'agisse d'une poignée de journalistes ou non). Personnellement, je le tolèrerais pas plus de mon père, même s'il avait 75 ans. Une opinion bien sentie a sa place, si elle s'exprime au bon moment, avec les bonnes personnes et dans le respect de chacun.

    L'agisme, ici, c'est d'édifier le comportement M. Languirand sur la base de son parcours des 40 dernières années. C'est lui pardonner ce qui est impardonnable, que ce soit dans un milieu de travail, sur la place publique ou même entre gens éduqués.

    Je ne vois pas dans la décision de la SRC l'idée de bafouer le Patrimoine de M. Languirand, ni la place des animateurs les plus âgés. Ils font la pluie et le beau temps à l'antenne mais c'est tout à fait légitime que de nouvelles émissions voient le jour, que de nouvelles voix s'expriment. C'est l'amalgame de toutes ces voix qui fait la richesse de notre radio publique.

    Une auditrice de Par quatre chemins, 50 ans
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louka Paradis - Inscrit
    17 août 2011 20 h 30
    SANCTION ABUSIVE : RÉAGISSONS !
    M. Languirand a eu un coup d'émotion : est-ce la fin du monde ? Je le comprends, car il ne s'est pas senti respecté. Des jeunes communicocologues se prennent bien au sérieux : avant nous, le néant ; après nous, le déluge. Il s'agit d'une sanction tout à fait disproportionnée. D'accord avec François Dugal, Pierre Samuel et Daniel Clapin-Pépin. Nous voulons une radio publique de qualité ! Honnis soient les Sylvain Lafrance et consorts qui veulent «challenger» le public comme l'avait déclaré la responsable du Bye-bye le plus vulgaire qu'on ait présenté à la télé radio-canadienne.

    On a coupé toute la musique classique en semaine, durant la journée, excluant de la sphère publique nos musiciens professionnels et notre relève. On coupe tout ce qui pourrait informer, éduquer, développer l'analyse et la pensée critique, pour les remplacer par des potins et des connards qui s'écoutent parler... ou bien par des chansons sautillantes et ineptes à la tonne... On veut provoquer notre acculturation et la fragmentation sociale, c'est clair.

    UNE PÉTITION, ET S'IL LE FAUT, UNE MANIFESTATION DEVANT RADIO-CANADA ! Ne nous laissons pas encore dépouiller !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • JF - Abonné
    18 août 2011 10 h 49
    Violence verbale et suspension
    La "violence verbale" utilisée par M. Languirand, ou par quelconque travailleur fait-il en sorte que cela mérite une suspension ? En droit du travail, quelqu’un pourrait-il nous éclairer ?

    @ Mme Delisle

    Mme Delisle, votre raisonnement est bon, il est logique, beau, mais ne tiens pas compte de l’état d’émotion qu’un humain peu parfois avoir. Oui, il arrive que quelqu’un puisse se choquer et manquer de respect dans la vie, dans une situation. Il y a même des animateurs de radio qui sont payés pour le faire à temps plein. Que celui qui n’a jamais été fâché et qui ne c’est jamais « échappé » lui lance la première pierre.

    Mme Delisle, quand vous mentionnez "l'impardonnable", je trouve que vous y aller très fort. L'impardonnable, c'est le harcelement sexuel, c'est la véritable violence verbale et psychologique, soutenue, et ce sont les crimes graves. Pas une esclandre isolée d'un homme attaqué, piqué au vif !

    De plus, l’esclandre en question :
    http://projetj.ca/media/lesclandre-de-jacques-lang

    À mon avis n’est pas si vulgaire : Bande de cons, d’imbéciles, trous duques… On a déjà vu pire.

    Se laisser faire ?

    En tant qu’être humain qui a des émotions, je crois qu’un homme peu se choquer parfois. Dans un milieu de travail ou ailleurs. Sinon on fait quoi ? On mange la claque sur la joue comme des bons petits catholiques et on ne répond pas ? On se laisse manger la laine sur le dos par des petits arrivistes médiocres ?

    Laissons quand même un certain bénéfice du doute à Radio-Canada. Il s’agit peut-être simplement d’un stupide oubli. Mais un oubli peu avoir des conséquences graves.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Luc Fauvel - Inscrit
    18 août 2011 19 h 25
    Nous sommes vite sur la gachette pour porter des jugements ou commentaires
    Qui d'entre nous tous, qui avons émis des commentaires et opinions sur cette tribune, était présent lors de cet événement?
    Je trouve que tout cela dégénère très rapidement.
    En tout cas, il est certain que monsieur Languirand jouit d'un capital de sympathie auprès du public.
    C'est ce qui m'a d'ailleurs motivé à lire cette rubrique dans un premier temps et déposer mon propre propos.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Laguitton - Inscrit
    25 août 2011 10 h 53
    Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on ...
    Ma première réaction à cet incident en fut une de désapprobation des propos reprochés à Monsieur Languirand, croyant qu'ils avaient été formulés "en onde" durant l'émission "Par quatre chemins". J'y voyais une sérieuse entorse au devoir de réserve associé au privilège de se voir confier un micro pour partager réflexions et opinions d'ordre philosophique avec un vaste auditoire anonyme. Or ce n'est pas le cas, même s'il est désormais de plus en plus difficile de tracer une ligne claire entre ce qui est "en ondes" et ce qui ne l'est pas, la moindre assemblée étant truffée de micros et de "voyeurs" numériques susceptibles de retransmettre à la planète toute entière et dans les cinq minutes le moindre pet de nonne. Ce qui s'est passé relève davantage du "coup de gueule" lors d'une fête de famille que de l'inconduite professionnelle en tant qu'animateur. Tout cela aurait pu et aurait dû rester un incident de cuisine interne, quoi que l'on pense, par ailleurs, du bien fondé et du style de ce coup d'éclat. La réaction de l'administration de Radio Canada me paraît donc démesurée et tout à fait suspecte. J'ose espérer, sans trop y croire, que la raison et la qualité prévaudront sur la mesquinerie et que "Par quatre chemins" sera de nouveau et très bientôt en ondes. Si le rideau doit un jour tomber (il le devra) sur ce monument radiophonique national, qu'il tombe de manière plus gracieuse et célébratoire. Au cas où ce ne serait le cas : Merci Monsieur Languirand.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Dube - Inscrit
    29 août 2011 11 h 27
    La sortie de M. Languirand
    Je trouve ça triste.....

    Après plus de 40 ans de service, il est dommage que ça se termine ainsi.
    La même situation est arrivée à l'animateur Robert Blondin.

    Je comprends la direction de Radio-Canada. Il est inacceptable qu'un employé
    manque de respect envers la direction.

    Soyez heureux M. Languirand. Vous avez accompli un travail admirable à la radio. Vraiment! On va vous manquer.

    La direction ne vous a pas invité lors du dévoilement de la nouvelle programmation. Bof!!! Et puis après....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Begin - Inscrit
    3 septembre 2011 14 h 26
    Lui servir la même médecine...
    Bonjour à tous et à toutes.

    À titre d'auditeur de notre radio d'état, je propose de servir la même médecine à M. Patrick Beauduin et ses homologues, que celle qu'il a servi à M. Languirand, c'est-à-dire, de tout simplement '' suspendre '' M. Beauduin et ses '' amis(es)'', pour une durée indéterminée....

    Et d'un même souffle, je propose que M. Jacques Languirand retrouve son poste à la barre de son Émission '' Par quatre chemins '' aux mêmes conditions qui prévalaient avant cet évennement...

    Voilà exprimée mon opignon claire et précise de cet évennement dont à été victime M. Languirand de la part de certains(es) '' biens-pensants '' de notre société...

    P. S. Je suis totalement en accord avec le qualificatif '' imbéciles '' que Jacques Languirand a employé lors de l'évennement que l'on connaît, et je dirais que c'est parce qu'il les connaît bien qu'il a utilisé ce qualificatif... Bravo M. Languirand pour votre franchise et votre courage. Vous dites tout haut ce que je pense en silence...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
36 réactions
33 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Dépêches
Lettres
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012