Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Radio-Canada abolit son émission littéraire

    Aucune autre formule laissant place au livre n'est prévue à la Première Chaîne

    L'émission Vous m'en lirez tant de la Première Chaîne ne reprendra pas l'antenne à l'automne. La direction de la radio de Radio-Canada l'a annoncé vendredi à l'interne. L'émission animée par la femme de théâtre Lorraine Pintal était diffusée le dimanche de 14h à 16h.

    Toujours selon les informations obtenues par Le Devoir, «pour l'instant», selon sa propre formule, la direction n'a rien de précis en tête pour parler livre et littérature à la Première Chaîne.

    Les nouveaux dirigeants de la radio d'État, arrivés en poste au cours des derniers mois, rencontrent les journalistes ce matin pour dévoiler la grille estivale 2011. Radio-Canada propose une émission littéraire hebdomadaire diffusée sur tout son réseau (sauf l'été) depuis des années.

    Les relations demeurent toutefois tendues avec certains cercles culturels et littéraires du pays, qui jugent sévèrement cette seule et unique place faite à la littérature sur les ondes d'État. L'ancienne chaîne culturelle (le 100,7 FM à Montréal) comptait plusieurs rendez-vous de débats autour des textes et des auteurs, mais sa programmation a été complètement revue pour se concentrer exclusivement sur la musique. À la télévision, c'est le désert. Il n'existe aucune proposition littéraire à la télévision généraliste. Même ARTV, la chaîne culturelle, ne relaie aucune émission d'actualité et de discussion liée aux imprimés.

    Par contraste, à la radio publique française, on retrouve plusieurs émissions littéraires, dont À plus d'un titre diffusée quotidiennement sur France Culture. Le rendez-vous d'une heure est diffusé du lundi au vendredi de 16h à 17h, en pleine heure de pointe quoi. La dernière mouture, vendredi, offrait un bloc sur l'actualité de la bande dessinée, un autre sur les revues et des entretiens avec des auteurs. La grille de la chaîne spécialisée, souvent digne d'un contenu universitaire, compte plusieurs autres émissions du genre, dont une consacrée en partie à la littérature jeunesse.

    Aux États-Unis, le réseau public NPR fait aussi la leçon à Radio-Canada avec des émissions de lecture de textes, des entretiens avec des auteurs, des séries complètes consacrées à des thèmes littéraires. Le site Internet npr.org diffuse une riche sélection de contenus en tous genres sur l'actualité et l'histoire littéraires, par exemple des suggestions de lectures de polars pour l'été.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.