jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 23h45
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Indépendance et pluralisme de la presse - Une presse peut-elle être indépendante quand l'État lui apporte en aide 900 millions d'euros ?

Le système français n'a pas su empêcher la disparition de nombreux titres

Jean-Marie Charon   10 mars 2010  Médias
Des titres qui furent longtemps des symboles d’indépendance, dans lesquels les sociétés de journalistes jouaient un rôle significatif, comme Le Monde et Libération, n’ont pu éviter des recapitalisations qui les ont mis entre les mains de financiers (Rothschild) ou de groupes plus importants (Lagardère et Prisa).
Photo : Agence Reuters Benoit Tessier
Des titres qui furent longtemps des symboles d’indépendance, dans lesquels les sociétés de journalistes jouaient un rôle significatif, comme Le Monde et Libération, n’ont pu éviter des recapitalisations qui les ont mis entre les mains de financiers (Rothschild) ou de groupes plus importants (Lagardère et Prisa).
Liberté de l'information et pluralisme de la presse sont deux formules apparemment semblables qui pourtant correspondent à des démarches et à des histoires distinctes entre médias et démocratie.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Georges Paquet
    Abonné
    mercredi 10 mars 2010 05h18
    Qu'est-ce donc que la presse d'opinion?
    Si, en France, on classe dans la catégorie des journaux d'opinion, La Croix et l'Humanité, il faudrait ici mettre dans cette catégorie les sites internet et les publications des partis politiques, du PQ au parti Libéral en passant pas le Bloc québécois, et y ajouter la Revue Notre-Dame.

    Je crois qu'il faut être plus rigoureux dans ce genre d'analyse et déplorer amèrement qu'un quotidien comme Le Monde ait dû faire appel à de grandes fortunes personnelles ou corporatives pour subsister. C'est comme si, ici, Le Devoir ou le Globe and Mail devaient solliciter l'appui permanent de quelques puissants groupes financiers.
    Je crois que nous sommes très bien, sinon beaucoup mieux, servis de ce côté.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
1 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012