dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 12h20
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Cent ans plus tard

Denise Bombardier   9 janvier 2010  Médias
J'avais une tante chérie, décédée en 1989, qui disait à ses amies: «Ma nièce ne travaille pas, elle lit.» Cette dernière avait passé sa vie à trimer dans une manufacture de vêtements où elle repassait au fer «à steam». L'édifice, situé au square Philip, est devenu un hôtel-appartements très en vogue. Ma tante avait fréquenté l'école jusqu'en cinquième année et ignorait l'existence du journal Le Devoir. Mais elle lisait La Presse religieusement (celle d'avant le «revampage» rajeunissant) à haute voix, ce qui explique les deux heures qu'elle y consacrait.

Elle n'a découvert Le Devoir que grâce à sa nièce, à qui le quotidien consacrait parfois des articles. «C'est un journal pour les gens instruits», avait-elle décrété. Or elle respectait l'instruction, mais son tempérament et sa pratique de l'autodérision la mettaient à l'abri des complexes d'infériorité. Elle ne craignait pas les têtes à Papineau, comme elle désignait les intellectuels. Elle aimait André Laurendeau, qu'elle avait connu grâce à la télé, pour son beau parler et sa voix douce. Mais elle préféra Claude Ryan pour sa combativité et surtout parce qu'il était de son bord, celui des fédéralistes. Mais Le Devoir n'est jamais entré dans sa maison.

Ma tante a beaucoup de descendants. La surprise, pour ne pas dire la stupeur, c'est qu'ils se retrouvent parmi la classe instruite dont une partie se vante de ne plus lire de quotidiens. Ils préfèrent les médias électroniques ou Internet pour les blogues.

Chaque pays possède son journal de référence, celui qui a de l'influence sur ceux qui ont de l'influence, pour employer une formule simple. Dans cette perspective, on souhaiterait qu'un journal comme Le Devoir soit lu par encore plus d'enseignants. (Précisons que le lectorat du journal compte déjà une proportion intéressante de professeurs.) Hélas, très nombreux sont les enseignants et les professeurs qui manifestent peu d'intérêt pour les journaux d'opinion et n'ont aucun complexe à se vanter de ne pas en lire.

Dans la société d'aujourd'hui, trop d'enseignants s'affichent davantage en tant que syndiqués que comme transmetteurs de connaissances. Ils sont formés pour être des techniciens de la pédagogie; la curiosité intellectuelle n'anime que de rares spécimens, ceux qui nous écrivent au Devoir pour se plaindre de l'isolement dans lequel ils se trouvent au sein des établissements d'enseignement où ils oeuvrent. Les profs de français, en particulier, souffrent de l'étiquette de snob que leur collent leurs collègues, devant lesquels il leur arrive de lire Le Devoir, par exemple. Alors que l'on se croyait guéri de ces réflexes anti-intellectuels d'une autre époque, ils perdurent.

En ce sens, la place du Devoir dans le Québec actuel nous éclaire sur l'état de la vie intellectuelle. Non pas que le journal soit sans défaut et sans faiblesse, mais il symbolise encore un désir de faire exister le débat d'idées sans démagogie et sans racolage. La rectitude politique est un piège difficile à contourner parfois, mais les points de vue divergents, voire opposés, exprimés par les collaborateurs parviennent à assurer un équilibre dont bénéficient les lecteurs.

Le Devoir est un anachronisme d'une certaine façon, car il s'inscrit à contre-courant dans la sphère médiatique. Personne ne travaille au Devoir pour l'argent. Les salaires des dirigeants sont à tous égards très inférieurs à ceux des cadres des journaux populaires. Quant aux salaires des journalistes et aux moyens dont ils disposent, ils sont incomparablement plus faibles que ceux de leurs collègues ailleurs dans les médias. C'est donc un des derniers lieux où la conviction prime l'intérêt personnel. Cela ne déplairait pas à son fondateur Henri Bourassa.

On ne répétera jamais assez à quel point le climat anti-intellectuel affecte un journal comme Le Devoir, victime d'une espèce de mépris rampant exprimé même par des journalistes d'entreprises différentes; on n'ose pas écrire «concurrentes», car par son tirage Le Devoir n'entre en compétition avec personne. Des confrères ont été jusqu'à railler le journal en écrivant qu'il faut le lire un dictionnaire à la main. Cela révèle simplement une indigence de leur vocabulaire, mais quelle tristesse que pareille remarque. Ceux-là mêmes qui n'ont de cesse de vanter les élites sportives refusent de reconnaître la nécessité d'un journal destiné, lâchons le mot, à l'élite intellectuelle. C'est précisément le créneau qu'occupe Le Devoir et, à cet égard, une politique énergique pour augmenter considérablement le tirage serait vaine. Entre les deux groupes de presse, Gesca et Quebecor, l'indépendance du Devoir est devenue une nécessité sociale.

Les gens d'influence, politiciens, enseignants, intellectuels et créateurs, ont eux-mêmes besoin d'être informés. Le Devoir a joué, depuis 100 ans, ce rôle inestimable dont les historiens peuvent témoigner.

Ceux qui font métier de réfléchir, dont la matière première est les idées, les pelleteux de nuages, comme les appelait Maurice Duplessis, qui a aujourd'hui ses émules au sein de la profession journalistique et, comble de scandale, même à l'université, ces gens assoiffés de connaissances, avides de discussions et qui ne refusent pas l'effort, s'inscrivent dans la tradition d'un journal aujourd'hui centenaire. En le célébrant, c'est la vie intellectuelle du Québec que l'on fête. Un événement rare, avouons-le. On me permettra d'y ajouter la fierté que j'ai d'y être associée par cette chronique.

***

denbombardier@videotron.ca
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jean Rage - Inscrit
    9 janvier 2010 05 h 35
    Le dddevoir centenaire
    Bravo Mne Bombardier,
    C'est bien le seul jpurnal auquel je vous associais.
    Toutes mes excuses toutefois: tu fais tellement partie de ceux que j'aime, que je ne peux m'empêcher de te tutoyer, moi qui ne le fais qu'à mes proches.

    Yvon Chartrand
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • yolande laliberte - Inscrit
    9 janvier 2010 10 h 26
    Anti-intellectualisme
    Les truckers travaillent,élevent leurs enfants,paient des impôts,votent,aiment ,souffrent et meurent aussi...Bien des pseudo-intellectuels auraient à gagner à décoder !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    9 janvier 2010 13 h 30
    Intellectuelles
    "L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain."

    Stendhal - 1783-1842 - Tant qu'il y aura des femmes
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeanne Guyon - Inscrite
    9 janvier 2010 19 h 51
    « Un intellectuel ASSIS va moins loins qu'un con qui MARCHE. »
    Denise Bombardier, j’ai beaucoup d’admiration pour vous. Je suis à peine un peu plus jeune que vous, ainsi je profite de votre charme intellectuel, de vos idées et de vos écrits depuis longtemps. Vous êtes notre Simone de Beauvoir. Mais, merci la vie, nous avons aimé Simone Monet- Chartrand…d’un amour infini.

    Mais vous entendre qualifier les lecteurs du Devoir
    de l’élite intellectuelle, ça m’achale!

    En plus, on profite de vos grains de sagesse sur une chaîne « dite populaire ». Voyez, l’intelligence se trouve partout où on la cherche.

    J’ai ouvert le Nouveau Petit Robert 2008 au mot intellectuel. C’est écrit : 1. qui se rapporte à l’intelligence. Ne croyez-vous pas qu’il existe de nombreuses formes d’intelligence?

    2. Qui a un goût prononcé ou (excessif) pour les choses de l’intelligence, de l’esprit…

    Et des citations :

    « Le métier des intellectuels est remuer toutes choses sous leurs signes, noms ou symboles, sans le contrepoids des actes réels » Valéry.

    « Un intellectuel ASSIS va moins loin qu’un con qui MARCHE » (M. Audiard, dans Un taxi pour Tobrouk. »

    Pourquoi toujours séparer les êtres humains, les étiqueter en catégories ?

    Chaque personne exprime son savoir, son talent ou ses connaissances selon son tempérament.

    Jacques Noël traite méchamment certaines personnes, est-ce que ce monsieur est intellectuel ou se croit intellectuel. Connaît-il la différence entre les mots SAVOIR et CONNAISSANCE. Est-ce très important que certaines personnes ne connaissaient pas la chanteuse Lhasa? Et je pose une question à monsieur Noël, comment avez-vous fait pour peser le cerveau de Dominic Morais? Quant à vous, vous pétez et rotez en public.

    Et je suis d’accord avec vous Yolande Laliberté. Si Le Devoir continue à croire que son lectorat fait partie de l’élite intellectuelle du pays, il pourrait bien se retrouver pilonné sous les roues du camion d’un trucker.

    Ma famille m’appelle l’intellectuelle de la famille.
    Et puis après, je ne travaille pas, je lis.

    Et je ne sais même pas me servir d’un marteau, ni d’un appareil DVD.

    Et parfois, au lieu de raisonner, je résonne!

    Comme beaucoup de pseudo-intellos, je fais semblant avec du faux!

    Jeanne Guyon, la vraie
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Snif Labire - Inscrit
    10 janvier 2010 04 h 42
    Savoir lire au moins.
    Confucius disait: ‘’Le peuple qui est fier d’envoyer un analphabète au Sénat devra souffrir longtemps de ses lacunes.’’

    Merci d'être là Mme. Bombardier, souffrez que je ne vous tutoie point. Vous lire est un grand plaisir. Voir une clé sous les premières lignes de votre chronique est une souffrance que Le Devoir devrait nous épargner.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Poitras - Inscrit
    10 janvier 2010 12 h 09
    Impossible de battre Lise Bissonnette. Alors, en cinq lettres :
    MERCI
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Augustin Rehel - Inscrit
    10 janvier 2010 14 h 53
    Intellectuel mais pas snob!
    «Dans la société d'aujourd'hui, trop d'enseignants s'affichent davantage en tant que syndiqués que comme transmetteurs de connaissances. Ils sont formés pour être des techniciens de la pédagogie; la curiosité intellectuelle n'anime que de rares spécimens...»

    Chère madame Bombardier, ça paraît que vous avez passé votre vie entre les plateaux parisiens, à faire la promotion de vos livres, et votre table d'écriture. Vous ne savez pas ce qui se pense et se dit dans une école... hormis par quelques témoignages glanés ici et là... et certains cancans de quartier!

    Je suis un enseignant de formation, j'ai consacré 35 années de ma vie dans diverses fonctions, formateur des maîtres, chargé de cours, prof de français, et, quoique syndiqué, j'ai toujours mis de l'avant mes fonctions d'éducateur et de pédagogue. Quant aux lectures de chacun, je me souviens avoir vu les revues et les journaux les plus divers à la «salle des profs» comme on dit communément.

    Est-ce que Le Devoir se lisait.? Bien évidemment. La Presse aussi, Paris Match, l'Actualité... et la Revue pédagogique publiée mensuellement. Les enseignants lisent un peu de tout. Difficile de généraliser et de tout ramener sous un même chapeau.

    Comme à l'habitude, chère Denise, vous avez osé provoquer; et j'ai osé vous répondre... en replaçant le tout en contexte.

    Comme disait ma défunte mère: qu'on écoute les nouvelles à TQS, où qu'on les lise dans Le Devoir, ce sont les mêmes nouvelles.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    10 janvier 2010 17 h 40
    Non M. Rehel, Le Devoir n'accorde pas la même importance à certaines nouvelles que TQS, ou V aujourd'hui.
    M Rehel a un certain talent pour exprimer l'idée ou le sentiment de façon tout à fait contraire à l'évènement que nous soulignons.
    Nous soulignons ici la façon intelligente et toute particulière qu'a Le Devoir de traiter l'information et la nouvelle et d'en tirer des chroniques et des éditoriaux édifiants. Et pendant ce temps, M. Rehel nou parle de TQS...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Augustin Rehel - Inscrit
    10 janvier 2010 21 h 10
    À Georges P.
    Une fois de plus, vous ne comprenez pas; vous interprétez mes propos. L'idée directrice de mon opinion n'est pas la nouvelle TQS versus Le Devoir. C'est l'idée secondaire.

    Alors, monsieur Paquet, quelle est l'idée directrice?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    11 janvier 2010 11 h 44
    Heureusement....
    La rectitude politique est un piège difficile à contourner parfois, mais les points de vue divergents, voire opposés, exprimés par les collaborateurs parviennent à assurer un équilibre dont bénéficient les lecteurs. (D. Dombardier)
    --------------------------------------------------------------------------------

    Encore heureux et vous avez raison de souligner la quasi atteinte de cet équilibre, Mme Bombardier, car on pourrait facilement s'y méprendre certains jours!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Augustin Rehel - Inscrit
    11 janvier 2010 16 h 15
    La rectitude @ mme Chouinard
    Comme on dit parfois: c'est difficile de s'entendrfe tout le temps sur tout les sujets. L'important, c'est de respecter l'opinion de l'autre même quaand elle est diamétralement opposée à la nôtre.

    C'est plaisant de discuter, d'échanger, de communiquer, quand la pensée de deux personnes se rejoignent sur un sujet donné, mais c'est plus enrichissant quand les opinions différent; cela nous en apprend beaucoup sur l'autre et sur soi.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Provencher - Abonné
    12 janvier 2010 13 h 33
    Mme Laliberté et Mme Guyon, le voici votre Trucker !
    Oui je suis Trucker et je lis le Devoir. Non pas vrai ! Mais si j'vous dit. Depuis un article de voyage de Gary Lawrence d'il y a 5 ou 6 ans. Le titre était "Madagascar,l'île des morts vivants",c'était à se tordre de rire. J'aimerais bien relire ce texte.
    Je ne suis pas intello pourtant je me gave de ce journal et il m'accompagne en "Truck" et vous savez quoi? Je connais la chanteuse Lhasa de Sela décédée dernièrement.Tiens justement dimanche dernier à Espace-Musique, au volant de mon camion, Lhasa m'a accompagnée une bonne demi-heure, j'adore l'entendre en espagnole.
    Revenons au Devoir. Vous vous souvenez de l'éditorial de Lise Bissonnette, le gros "NON" opposé à l'accord de Chalottetown? Voici le miens pour ce journal en ce début de 2010. 2 lettres seulement " IN". Oui c'est tout à fait "IN" que d'avoir en main son Devoir. Les gens me demandent mais qu'est-ce que tu lis? Le Devoir ct'affaire,ça vous causent un problème ou quoi?. Ils me répondent, ah oui c'est un bon journal.
    Il faudrait que je me procure le t-shirt noir LE DEVOIR 100 ans, cela fait plus TRUCKER ou BIKER etc.
    Voilà, c'est tout. Je reprend le volant "les deux mains sur et j'avance contrairement à Mr.Charest" très bientôt et je continuerai à lire les commentaires. Mon seul regret, je ne serai pas là pour lire l'exemplaire du 200e anniversaire de mon papier préféré en grosse lettre LE DEVOIR. Ciao
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Hebert - Abonné
    16 janvier 2010 15 h 58
    Là-bas....
    A Victoria, au bout du pays, je le lis Le Devoir lorsqu'il me tombe sous la main, en retard de deux à trois semaines et disponible qu'à la bibliothèque municipale. Mais pourquoi est-il si peu accessible hors Qc?
    Normand hébert
    Victoria
    C.-B.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
13 réactions
6 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012