Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Prix en journalisme - Le Devoir récolte plusieurs prix au congrès de la FPJQ

    8 décembre 2008 | Paul Cauchon | Médias
    Cette photo de Jacques Nadeau, du Devoir, montrant la comédienne Pascale Bussières et son conjoint, le cinéaste David Clermont-Béique, a remporté le prix Antoine-Desilets dans la catégorie «portraits».
    Photo : Jacques Nadeau Cette photo de Jacques Nadeau, du Devoir, montrant la comédienne Pascale Bussières et son conjoint, le cinéaste David Clermont-Béique, a remporté le prix Antoine-Desilets dans la catégorie «portraits».
    Le Devoir s'est distingué samedi soir à Québec, lors du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), alors que Christian Rioux, collaborateur du journal à Paris, a remporté le prix Judith-Jasmin dans la catégorie «opinion», pour son texte «L'art du kidnapping», alors que le photographe Jacques Nadeau a remporté le prix Antoine-Desilets dans la catégorie «portraits».

    Par ailleurs le journaliste du Devoir Alec Castonguay a également remporté un prix Judith-Jasmin, dans la catégorie «entrevue ou portrait», pour son portrait de Rick Hillier publié dans L'actualité.

    La FPJQ tenait son congrès annuel de vendredi à dimanche à Québec et, lors d'une soirée

    de gala samedi soir au Capitole, la fédération a décerné un prix Judith-Jasmin hommage à Pierre Nadeau, pour sa carrière prestigieuse.

    Ce congrès a rassemblé 600 journalistes. Hier, en assemblée générale, les membres de la FPJQ ont d'ailleurs modifié les règlements de leur association, pour faire en sorte que les membres prennent maintenant l'«engagement moral» de respecter le Guide de déontologie de la FPJQ.

    François Bourque, journaliste au Soleil dont le mandat à présidence de la FPJQ se poursuit, a expliqué samedi que «pendant longtemps, les journalistes étaient les seuls à transmettre l'information aux citoyens». Mais devant la multiplication des communicateurs en tous genres et des blogueurs de toutes provenances, «il faut maintenant mieux affirmer ce qui nous distingue des autres communicateurs, dit-il. L'information faite par des journalistes professionnels a plus de valeur, et nous cherchions une façon d'étoffer la responsabilité professionnelle».

    Le Guide de déontologie existe depuis plusieurs années. Il contient un ensemble de règles concrètes qui balisent la pratique journalistique, et il affirme, par exemple, l'importance de l'esprit critique, de la recherche de l'intérêt public, de la rigueur, de l'équité dans le traitement des sources et de l'information.



    Des prix et encore des prix

    Par ailleurs, le grand prix Judith-Jasmin, qui récompense le meilleur travail journalistique de l'année, a été remis à Alain Gravel et à son équipe de Radio-Canada pour le reportage Le Secret de Geneviève Jeanson.

    Les autres prix Judith-Jasmin ont été décernés à Hervé Gaudreault et Carl Marchand de Radio-Canada Côte-Nord (catégorie nouvelles, médias locaux et régionaux), à Denis-Martin Chabot de Radio-Canada (nouvelles, médias nationaux), à Pierre Craig, Luc Tremblay et Claude Laflamme de Radio-Canada (journalisme de service), à Myriam Fimbry de Radio-Canada (grand reportage) et à Stéphane Alarie, Gabrielle Duchaine-Baillargeon et Brigitte McCann du Journal de Montréal (enquête).

    Les autres prix Antoine-Desilets, pour les meilleures photos de presse de l'année, ont été remis à Marco Campanozzi, Bernard Brault et Ivanhoh Demers de La Presse et à Olivier Jean du Journal de Montréal.

    Le Conseil de la langue française a également profité du congrès de la FPJQ pour remettre ses deux grands prix annuels qui saluent la qualité de la langue française chez les journalistes.

    Le prix Jules-Fournier a été remis à Katia Gagnon, journaliste à La Presse, et le prix Raymond-Charette a été remis à Monique Giroux, animatrice a Radio-Canada.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel