Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Mardi 9 décembre - Ce n'est plus de l'amour

    6 décembre 2008 |Paul Cauchon | Médias
    Canal Vie propose ce soir un documentaire de 90 minutes, réalisé par Joël Bertomeu et produit par Virage, sur une réalité terrible: les hommes qui assassinent leur conjointe et/ou leur famille.

    Il ne s'agit pas d'un film très agréable à regarder. On ressent plutôt une immense tristesse. Il s'agit aussi d'un sujet tellement étouffant qu'on aurait pu en faire le tour en 60 minutes plutôt qu'en 90.

    Mais il fallait le faire, bien sûr, et Bertomeu tente véritablement de cerner la question en cherchant à comprendre l'incompréhensible. Psychiatres, travailleurs sociaux, psychologues proposent différentes pistes de réflexion. Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête des 139 hommes qui, entre 1997 et 2007 au Québec, ont tué leur conjointe? Rage meurtrière, dépression, désir de contrôle et de pouvoir, compassion dans certains cas, même si cela peut sembler complètement absurde (l'homme qui croit dur comme fer que ça ira mieux quand tout le monde sera mort), on ne retrouve pas toujours le même état d'esprit à l'origine. Il existe toutefois une constante: les voisins et l'entourage qui, la plupart du temps, n'en reviennent pas parce que l'homme «avait l'air d'un bon gars».

    Joël Bertomeu plaide aussi pour plus de soutien aux hommes en détresse, et des groupes d'entraide expliquent que les hommes qui ont besoin d'aide ne savent pas où s'adresser.

    Certains témoignages sont bouleversants. Comme celui de ce jeune homme dont la vie a complètement été démolie après que son père a assassiné sa mère lorsqu'il avait 13 ans. Ou celui de cette femme, Huguette, dont le mari a tué les enfants alors qu'elle était au travail.

    ***

    L'amour qui tue

    Canal Vie, 19h












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.