dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 23h21
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

À voir à la télévision le vendredi 21 novembre - No future

André Lavoie   15 novembre 2008  Médias
Alors que les cinéastes pestent souvent devant la frilosité des distributeurs, il en est allé autrement pour Stanley Kubrick, lequel a largement appuyé la décision de ses patrons de freiner la diffusion d'Orange mécanique (1971) en Grande-Bretagne pendant au moins un an.

Kubrick fut consterné de voir des garçons se prendre pour Alex (Malcolm McDowell) et violer des femmes en chantant Singing in the Rain ou s'habiller tout de blanc pour commettre leurs méfaits. L'opinion publique de l'époque s'est vite empressée de le rendre responsable de ces sordides faits divers, excellent prétexte pour que le cinéaste se terre dans son mutisme devenu légendaire.

Il peinait depuis longtemps pour concrétiser son projet sur Napoléon; devant l'impasse, il accepta de porter à l'écran l'adaptation de ce roman de science-fiction d'Anthony Burgess. Publiée en 1962, l'oeuvre, largement inspirée du viol de l'épouse de Burgess par quatre

soldats américains, ne figurait pas parmi celles qu'il chérissait.

Enfermé pendant des mois en studio pour 2001: l'Odysée de l'espace, le cinéaste allait tourner en décors naturels, au coeur de l'Angleterre grise et industrielle, ce que plusieurs considèrent aujourd'hui comme la première tragédie aux accents punk. Derrière le clinquant et surtout la rage d'Alex et de sa bande se profilent une société malade, une civilisation du futur pourtant très proche de la nôtre. Cet amateur de Beethoven — sa musique le met en transe — ne pourra bientôt plus terroriser les clochards et les vieilles dames, surtout quand le gouvernement décidera de lui faire subir un traitement-choc que même le spectateur ressentira dans sa
propre chair... Mais dans les films de Stanley Kubrick, le salut a rarement sa place.

Cinéma / Orange mécanique - Artv, 23h30
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012